Citations sur 19h59 (18)

Il y avait belle lurette que je ne croyais plus en la justice. Les magistrats les plus sincères finissent par se suicider, au bout d'une corde, ou à petite dose dans l'alcool, et dans l'oubli.
(p. 55)
Boulevard Raspail, une immense berline électrique faisait l'admiration des badauds : coup de génie de la firme allemande, proposer un SUV mammouth, le vendre comme écologique et marger encore et encore par la grâce du greenwashing. [Elle] connaissait par coeur toute l'histoire : on l'avait appelée à la rescousse pour ouvrir la contre-attaque médiatique des marques automobiles, au tournant des années 2010, quand les constructeurs germaniques avaient été soupçonnés, l'un après l'autre, la main sur le coeur et dans le moteur, de traficoter les valves pour minimiser leurs émissions polluantes.
(p. 26)
(...) je veux que les gens votent en leurs armes (sic) et conscience, claironna-t-il dans un éclat de rire, avant d'ajouter :
- Les élections sont une affaire de temps d'antenne. Nous allons l'occuper. Vous comprenez ? L'Occupation. Comme au bon vieux temps.
Si le Capitalisme pouvait vendre sa propre mort, il se pousserait au suicide, s’était dit Madeleine Jiffré, qui se voyait sans mal dans le rôle du croque-mort. Madame Quinquennat savait une chose : suivre l’argent est la seule option. En attendant, le Capitalisme se contente de tuer les autres, à petit feu ou à credit, ce qui revient au même, la seconde formule étant la version présentable de la première.
« Dans la ruée vers l’or, n’importe quelle école de commerce l’inculque : ce ne sont pas les chercheurs qui font fortune, mais les vendeurs de pioche. Rex News, c’est ça : le piolet de l’opinion publique. » (p. 15)
La comédie a assez duré, celle de la République, dont ceux qui respectent les valeurs subissent les carcans; tandis que ceux qui les dictent en tirent profit.
" Les gens ne veulent pas être informés, ils veulent se sentir informés. " - Roger Ailes, fondateur de FOX NEWS
" Tout le projet de Rex News convergeait vers un seul but : on fabriquait la bombe, les spectateurs appuieraient sur le bouton. J’avais tout millimétré, la chaîne n’émettait pas pour dire quoi penser, mais pour suggérer quoi deviner, quoi ressentir, quoi craindre, espérer, quoi choisir – ou rejeter. J’en étais intimement convaincu : ce n’est pas informer qu’il faut, c’est submerger. Le temps de cerveau disponible est la base, pas la finalité. Il est devenu insuffisant, trop versatile, trop sollicité ; il faut l’écraser, ce temps, l’anéantir, le remplir ; rendre l’individu impuissant, l’ensevelir sous ses désirs publicitaires. Cet étouffement de chacun... "
Le talk-show, c’est brasser de l’air et de l’or.
Il en relevait de la Sûreté de l’Etat, Bataille étant lui-même à la manœuvre dans le scandale Pegasus. C’était lui, depuis le Palais, qui pilotait le programme hautement confidentiel. Bataille avait passé un accord de sous-traitance avec le Maroc : il ne fallait pas que les citoyens français puissent imaginer que leur propre pays utilisait un logiciel illégal pour les espionner. Contre des formations policières gratuites, dispensées aux troupes du roi du Maroc, Rabat avait accepté de jouer les intermédiaires. Bataille avait tout de même pris la précaution de se faire mettre sur écoute, preuve de son innocence, en cas de remarques indiscrètes du président, ou de son entourage. Le conseiller n’avait jamais envisagé que son nom, un jour, puisse se retrouver étalé sur la place publique. Pegasus vendait de la certitude et de la certification : jamais personne ne devait pouvoir remonter sa piste. C’était sans compter sur une fuite d’un employé de la maison Pegasus, qui se rêvait un destin à la Snowden, et dont la tête fut retrouvée gisant à ses pieds dans une ruelle de Jérusalem-Est.