Windigo (Mélanie Dufresne) tome 3 sur 4
EAN : 978B08TV7TK6M
(20/05/2021)
4.5/5   7 notes
Quel rôle une simple humaine peut-elle jouer parmi les plus grands prédateurs du monde surnaturel?

Ellie Bergeron se prépare à regarder partir la délégation des Faoladh qui assistera aux célébrations du Solstice d'hiver. L'Oiseau de feu doit y présenter les preuves qui mettront fin aux agissements des renégats pour que les projets d'indépendance puissent enfin se réaliser. Mais c'est sans compter l'intervention de la reine Mab qui requiert la présence... >Voir plus
Que lire après Windigo, tome 3 : La chasse du WindigoVoir plus
Ce tome reprend l'intrigue très peu de temps après le précédent, les événements s'enchaînent vite et on se rend compte qu'Ellie n'a vraiment pas eu le temps de respirer depuis le début de l'histoire. On ne voit d'ailleurs plus du tout sa vie estudiantine ni sa meilleure amie tellement les choses s'enchaînent du côté des communautés surnaturelles.

Je ne peux pas trop en dire au risque de spoiler, mais ce tome est tout aussi plaisant que les précédents même si cette fois, l'ambiance est plus au huis-clos qu'à différents trajets chez l'une ou l'autre entité. Il s'agit surtout de démêler les noeuds de l'intrigue sans trop perdre de plumes, ce qui n'est pas spécialement aisé pour Ellie qui n'est qu'une simple humaine perdue parmi des lycanthropes, le Windigo, et autres créatures.

On en découvre d'ailleurs moins dans ce tome. D'anciennes rencontres refont leur apparition, mais Ellie ne fait plus de rencontres avec des bestioles dangereuses. La seule nouveauté vient des sorcières et, quelque part, c'est peut-être mieux comme ça. Présenter de nouvelles créatures dans un tome censé clore la trilogie aurait peut-être fait un effet de remplissage et de catalogue. Il y avait bien assez à faire avec la faune mise en scène dans les opus précédents. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les passages avec Jörmun.

Si je devais relever un bémol, ce serait que certains personnages ne sont pas assez mis en avant, comme le frère de coeur d'Ellie que j'imaginais plus présent ou sa meilleure amie qui a complètement disparu de la circulation. Mais j'imagine que développer tout le monde aurait été trop redondant et aurait ajouté des complications dans l'intrigue. Ça ne m'a pas empêchée d'apprécier suivre ce petit monde et la touche québécoise apporte un plus à mes yeux.

En conclusion, une trilogie très sympa ! La présence d'une humaines parmi des vampires, lycanthropes, faes, sorcières, peut rappeler True Blood, mais l'ambiance diffère et l'héroïne est beaucoup plus supportable. Je recommande donc cette trilogie qui se lit vraiment bien et qui présente aussi plusieurs créatures peu connues et du folklore québécois.
Encore merci à Mélanie pour sa confiance pour cette saga qui m'a ravi du début à la fin. C'est d'ailleurs le coeur lourd que je me fait à l'idée qu'il n'y aura pas de suite.

Un dernier tome à couper le souffle!!!!!

Bon c'est simple, je suis devenue totalement addict à la plume de l'auteure!

Ellie est à couper le souffle dans ce dernier tome, elle a énormément progresser sur elle même et sur le plan physique (bon, en même temps, elle n'avait pas trop le choix). Son lien avec le windigo et sa famille nous en fait voir de toute les couleurs dans ce tome.

Les alliés deviennent des ennemis et vice versa. le retour du dragon est juste exceptionnel et hilarant! le sort des ennemies est à la hauteure de la félonie qui n'est d'ailleurs pas forcément la où l'on s'y attend, c'est même tout le contraire.

La meute est plus en retrait, et Carl et Ellie bien plus mis en avant je trouve. J'ai eu du mal à finir car je retarder toujours et encore le moment de tourner la dernieère page.

Merci encore Mélanie pour cette belle aventure!
Lien : https://tribulivresque.wordp..
Wow quelle aventure. Je l'attendais avec impatience cette suite et dernier tome !

Ellie … wow !! A couper le souffle !!!
Je l'adore cette « simple humaine » et ses péripéties !
Des moments totalement inattendus, hilarants !

La plume de l'autrice est tellement captivante et addictive !