Yves Jégo (Autre)
Editions de média d'informations régionales (01/01/2020)
Monographie historique et paysagère du département de l'Essonne, coécrite par Michel Vialatte, qui fut directeur général des services de ce département et l'ancien sénateur et président du conseil départemental de l'Essonne, Xavier Dugoin.
Excellent livre, coécrit par Michel Vialatte et Xavier Dugoin, il invite à découvrir des paysages splendides, vallées et plateaux, villes et villages parfois regrettablement méconnus, des lieux historiques aussi et évoque la mémoire de personnages qui ont marqué de leur empreinte ce territoire du Sud de l'Île-de-France. L'écriture du livre est talentueuse, documentée. Paru en 2020, ce dictionnaire buissonnier est le deuxième du nom, après celui écrit et publié (éditions Bords de Loir) en 2007 par Michel Vialatte, sous le pseudonyme de Michel AÊT, sur les côteaux champenois de l'Aisne et le village médiéval de Villiers-Saint-Denis.

La Seine est pour l'Essonne une colonne vertébrale, une dimension de son identité, évocatrice du mouvement permanent, de la fluidité, du brassage sédimentaire, incarnant le département qui est le nôtre.