Les démons d'Alexia - Intégrale tome 1 sur 2
Dupuis (01/06/2018)
4.18/5   11 notes
Ce volume comprend les 4 premiers tomes de la série. Le C.R.P.S., Centre de recherche des phénomènes surnaturels, est une institution discrète qui a pour mission de lutter contre les événements paranormaux qui pourraient bouleverser l'équilibre de notre planète. Devant la recrudescence de phénomènes inquiétants et inexpliqués, le centre décide de faire appel à une jeune exorciste, Alexia. Tout le monde ignore, à commencer par elle-même, qu'elle descend d'une des plu... >Voir plus
Que lire après Les démons d'Alexia - Intégrale, tome 1Voir plus
Tombée sur cet opus en librairie (tombée ?, non envoûtée, une couverture façon vieux grimoire (un peu râpeuse au toucher ceci dit), dessin très Hergé-like-old-school, des ingrédients basiques mais efficaces pour me lier à l'obscur) ouidoncbref ayant croisé la route de ce volume, il devait repartir avec moi, quelque soit l'histoire.

Histoire qui a été inspirée par une réelle société secrète et le cahier qui suit les 4 premières BD est je trouve très bien constitué. On navigue avec intérêt auprès des clavicules, des faits qui ont donné naissance à toute cette série, des trouvailles et autres petits secrets (avec un petit alphabet runique pour pourvoir écrire des messages codés ou ton prénom avec, petit polisson). Ce qui fait qu'à peine les bédés avalées j'ai parcouru avec attention ce livret postface, oubliant ainsi très vite les petites contrariétés que j'avais eu au cours de ma lecture, pour envier cette bande d'hurluberlus éclairés et l'immense bibliothèque, entre autres, qu'ils avaient constitué.

Bon et l'histoire alors !?
L'histoire ?
Ah oui l'histoire, ben sous couvert d'une organisation secrète qui étudie les cas surnaturels, on suit plus particulièrement l'histoire de l'institution que les démons alentours. Ladite institution ayant, bien fléché, petits dessins fleufleursyéyés, la direction de la porte du chaos. Ce n'est pas parfait (pas de Paolo ici ai-je eu envie de scander), assez grosses ficelles par moment, mais le voyage est onirique et le trait se marie très bien, assez étonnamment avec le surnaturel qu'il invoque.
J'attends donc la prochaine intégrale avec impatience (surtout le prochain cahier de fin de livre. zon't pas intérêt à se planter)
Une superbe réédition!

L'histoire est addictive, le première chapitre pose les bases sans trop en dévoiler... le deuxième est peu poussif mais à partir du troisième j'ai été embarqué dans le déroulement des événements que notre pauvre Alexia va devoir affronter!

Tantôt abasourdit, heureuse ou inquiète, c'est un vrai festivals d'émotions (à partir du tomes 3).
La documentation à la fin du livre est passionnante pour les adeptes de l'occulte! de toute manière c'est une BD que je conseille à ceux qui aime cet univers....
Les démons d'Alexia a été écrit à l'aide de faits réelles (organisation secrète, sorcières, inquisiteurs...). Ça peut permettre d'élargir ses connaissances sur le monde du paranormal...
Il y a tellement de choses à dire sur cette BD, si vous l'avez lu et que vous avez envie de partager n'hésitez pas à m'envoyer un message =)

J'ai hâte que le deuxième intégrale sorte ;)
On m'a offert ce livre pour mon anniversaire.

Je ne connaissais pas cet univers, j'ai eu l'impression de plonger dans un B.P.R.D épuré et enfantin au premier abord, vite abîmé par des images suggérées qui m'ont ramené à la réalité de l'occulte. Les dessins très "Spirou" véhiculent une image innocente des aventures de la jeune exorciste dans des histoires beaucoup plus crues au cours desquelles la mort et la trahison frôlent notre investigatrice.
Un cahier sur l'occulte complète le livre, amenant un regard neuf sur des éléments distillés au cours des histoires.

C'est une bonne idée, Alexia c'est le chaînon manquant entre Tintin et l'univers des sorcières, c'est le lien entre la Bd enfant et les histoires plus adultes, c'est une bonne liaison pour aider à plonger dans des gouffres plus sombres.
Seulement si les premières histoires sont plus que correctes; on se perd dans la dernière qui s'appauvrit et se termine en vitesse, comme si les idées avaient manqué, ou le temps, ou l'espace. Et c'est vraiment dommage car la première impression de fraîcheur quitte le lecteur avec un goût amer et une impression bâclée lorsque le recueil se ferme.

Je viens de constater qu'il y a d'autres opus, je les lirai un jour. Après digestion de ma déception.
Avec Dugomier au scénario et Ers aux dessins (le même duo derrière Les enfants de la résistance et Hell school), j'attendais beaucoup de cette série (huit tomes sont parus jusqu'ici, en deux cycles, et les quatre premiers viennent de sortir sous forme d'intégrale). Et puis la prémisse est intrigante, avec une héroïne au talent impressionnant, mais encore malhabile à le contrôler, et ce Centre de Recherche qui joue dans les grandes ligues tout en restant le plus discret possible.
Toutefois, s'il y a de bonnes idées (j'aime beaucoup ce squelette qui se régénère et la mystérieuse zone 85, interdite, de la bâtisse, tout comme la double personnalité d'Alexia, qui se retrouve à appartenir à la fois au Bien et au Mal), je ne suis pas convaincue. Il faut dire qu'à la sortie de l'intégrale, j'ai lu les quatre premiers tomes et que mon avis est teinté de l'ensemble de l'expérience. Parce que le premier tome se tient bien et est prometteur, mais plus on avance et moins on a l'impression que le scénario est solide, comme si le scénariste ne savait pas lui-même quoi faire de tous ces fils qu'il a installés en cours de route... jusqu'à une finale de premier cycle décevante. Il semblerait que la suite remonte le niveau, mais j'ai perdu un peu l'envie de poursuivre. Dommage!
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Inspiré par le Yin et le Yang, le soleil YORTHOPIA se retrouve cacheté sur tous les ouvragesétudiés par le Cercle des Clavicules. Le dessinateur Benoît Ers reprendra ce symbole pour baliser le mystérieux pays éponyme dans « Les démons d'Alexia ». Mais aux lèvres cousues il préfèrera une boucle aux dents pointues, de façon à rendre le logo plus « menaçant ».

Pour ça, j'ai enfreint les lois divines, et on m'a privé de mon statut céleste... Je suis devenu un être humain, alors que j'étais une ange... votre ange gardien, Alexia.
Comme adret et ubac, YORTHOPIA entremêle les deux versants d'une même montagne, pile et face d'une même réalité. (Clavicularum Circulus)