Bergères guerrières tome 0 sur 5

Jonathan Garnier (Autre)Amélie Fléchais (Autre)
Glénat (23/11/2022)
4.75/5   20 notes
Un incontournable de la bande dessinée en coffret !

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour une guerre loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d'entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village !<... >Voir plus
Que lire après Bergères guerrières - IntégraleVoir plus

Lulu et Nelson

Aurélie Neyret

4.37★ (1277)

3 tomes

Mais ouah, c'est fou comme série ça ! Sérieusement, je suis choqué après lecture, choqué et ravi d'avoir acheté les quatre tomes les yeux fermés pour voir ce qu'il en retournait de cette série si bien notée sur le site. Et oui, je confirme, c'est dingue !

Déjà, j'aimerai savoir ce qu'a pris le scénariste. Parce que je ne sais pas ce que c'est, mais j'en veux ! Une BD comme ça, c'est excellent pour le moral, pour les neurones et pour les enfants. Honnêtement, ça fait longtemps que je n'avais pas fini une BD jeunesse avec un tel sentiment de plaisir. Et quelle belle série ! le genre qu'on prend plaisir à lire en tant qu'adulte, parce qu'on voit le travail accompli, mais qui a l'un des plus beaux messages à adresser à la jeunesse. Et je suis conquis par la pertinence de celui-ci.

Le premier tome me laissait présager une direction sympathique et bien menée, mais pour laquelle j'attendais un développement classique. Et pourtant, chaque tome suivant m'a emmené plus loin que je n'aurais cru, et surtout dans un ton qui va aller du sérieux mais léger au ton grave et sérieux. Je ne pensais pas que les auteurs oseraient ça, mais le ton des derniers tomes est clairement grave, du genre qui fait comprendre le poids d'un monde et l'importance de ce qui est accompli. Ce ton qui permet aussi de rendre les victoires d'autant plus claires et éclatantes qu'elles nous soulagent de ce poids.
En plus de ce ton, donc, les auteurs ont décidé de ne pas prendre les enfants pour des imbéciles, et je les en remercie. Les thèmes abordés dans cette série sont légions, chacun d'eux méritant les éloges dans son traitement : aucun n'est brutalement asséné, aucun n'est didactique, aucun n'est rébarbatif. Sans que l'on s'en rende compte, le récit arrive à faire ce choix que j'estime crucial dans une BD pour enfants, de ne pas faire dans le militantisme ("Tel truc est bien", "tel truc est mal"). C'est d'autant plus important pour des personnes ayant moins vécu et ayant accumulé d'expérience que de ne pas assener une vérité qu'ils doivent considérer comme absolue. Au contraire, et "Bergères Guerrières" le fait parfaitement bien, il faut montrer ce que l'on veut transmettre. Tu veux montrer que les femmes valent les hommes ? Me le dis pas, montre tout au long de la BD que la question du genre n'a pas à se poser. Tu veux me parler d'écologie ? Montre-moi l'impact de l'humain sur la nature et les conséquences sur sa propre vie. Etc, etc...

Bref, j'adore l'idée que la série développe des thématiques clairement et résolument adultes, mais dans une histoire pour enfants. le traitement est remarquable, comme dit : c'est sérieux dès le début, mais enfantin, léger. Et progressivement le ton devient grave, le sérieux se fait sentir alors que le monde de l'enfance s'éloigne. Et la BD ne verse jamais dans la glorification du monde de l'enfance, ni dans la critique du monde des adultes. Au contraire, elle montre que tout devient plus complexe et flou : qui blâmer, qui acclamer ?

Je ne parlerais pas des personnages, que j'ai adorés, ou des révélations progressives qui nous épaississent le monde sans que l'on ne subisse le poids du lore. Mais si je dois ajouter quelque chose, je dirais que le dessin arrive à mener ce scénario de manière parfaite. le récit coloré et aux personnages enfantins arrive à nous proposer un bestiaire étrange, clairement inspiré de gravures nordiques. Les moutons, le loup, les oiseaux, tout cela participe à nous faire un imaginaire plus nordique, moitié-écossais moitié pays-scandinave, bercé de ces paysages. On sent que la dessinatrice s'est fait plaisir et j'adore le rendu. J'avais déjà apprécié son travail au préalable et je la note clairement comme une personnalité à suivre !

J'ai beaucoup déblatéré, comme à chaque fois que j'aime et que je m'emporte, mais que c'est bon. le genre de série jeunesse comme j'aime, parce qu'elle fait les choses bien, intelligemment et avec un sens du sérieux qui est parfaitement adapté. L'ensemble se tient jusqu'à une fin qui évite l'écueil de la fin heureuse, mais se finit avec un sentiment de progression incroyable. La série m'a redonné un coup de fouet après un coup de mou et je ne peux qu'être comblé. A acheter aux plus jeunes, à dévorer même si on est plus vieux !
Excellente saga de bande dessinée qui mérite d'être lue peu importe son âge. Pour une fois, les femmes prennent le pouvoir et ne vous fiez pas aux illustrations colorées, tout ça a beaucoup de fond. J'ai dévoré les 4 tomes en une soirée en passant par un panel d'émotions auquel je ne m'attendais pas de la part d'une saga jeunesse.
Lecture importante à mettre entre les mains de vos enfants pour leur montrer courage, bravoure, liens amicaux et familiaux, mais aussi échec, faiblesse et finalement : le fait d'être tout simplement humain avec tout un tas de défauts.
C'est magnifiquement bien illustré, très bien écrit, drôle et touchant à la fois, une merveille absolue !
Dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans que plus personne n'a de nouvelles d'eux ni de ce conflit… Les femmes ont alors créé l'ordre des Bergères Guerrières. Des combattantes choisies parmi les plus braves pour protéger leur bourgade ! du haut de ses dix ans, Molly peut enfin commencer l'entraînement qui lui permettra, si elle s'en montre digne, de rejoindre la congrégation. Elle pourra compter sur son bouc Barbe-Noire et son ami Liam pour l'accompagner dans tous ses périples !
La série complète se compose de 4 tomes. C'est une BD au design un peu enfantin, mais il ne faut pas s'y tromper: l'histoire est très mature et traite des problèmes liés à la guerre, avec un sous texte féministe. Une très belle découverte que je vous recommande !
Lien : https://asia4ever2.wordpress..

Videos de Jonathan Garnier (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Garnier
Retour en images sur la 51 édition du Festival et son Quartier Jeunesse, un lieu incontournable pour les familles, où vous pouviez notamment retrouver :
L'exposition "Bergères Guerrières, la grande quête de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais".
Une exposition consacrée aux 50 ans du Concours de la BD scolaire, avec une grande rétrospective.
Une Halle des découvertes investie par : la bande dessinée "Les Sisters" (Bamboo Édition), où Marine et Wendy ouvraient la porte de leur chambre, la princesse catastrophe "Migali" (Auzou Éditions) et son château, "Le Journal de Mickey" qui célébrait ses 90 ans, un grand jeu de piste en compagnie des cinq aventuriers de la série "Seuls" (éditions Rue de Sèvres).
Tout ceci est à retrouver dans cette vidéo !
Nous avons hâte de vous retrouver en 2025 !
: Julien Porras ____________________
Abonnez-vous à notre chaîne ! https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr