HongFei (21/02/2019)
4.5/5   12 notes
Voilà ! Rickie a quitté la côte. L'eau sombre l'effraye un peu mais elle trouvera bien une île déserte où s'installer. Personne ne l'embêtera plus et elle sera très très heureuse. Enfin, c'est ce que croyait Rickle en s'embarquant pour son grand voyage...
Que lire après Le grand voyage de Rickie RaccoonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sept ans auparavant, sur l'île de Vancouver, Rickie Raccoon – raton laveur en anglais -, encore bébé, fut trouvée recroquevillée au milieu de bois flottés. L'océan, agité par une terrible tempête l'avait apportée là. le petit animal fut recueilli par Madame Rosabianca, une chèvre angora adorable, une tricoteuse hors pair, bavarde et rieuse. Elle parlait tellement que Rickie, elle, ne pouvait jamais s'exprimer. Par moments, elle se sentait bien solitaire. Heureusement, dans sa chambre, elle laissait aller son imagination et se racontait des histoires de chanteuse ou de pirate et puis à l'école elle retrouvait ses copains Jimmy et Joey… mais ces derniers temps, les frères Foxy sèment la terreur dans la cour de récréation. Leur méchanceté et leur moquerie sont très difficiles à vivre pour Rickie. Un jour, leurs mots durs la blessent tant, qu'elle rentre dans une colère noire et se transforme, sous leurs yeux sidérés, en monstre.
Honteuse et effrayée elle-même par cette réaction, Rickie décide de quitter l'île. Toute seule, elle prend l'océan. À l'envers. Elle retourne d'où elle vient…
Partir pour se faire oublier, pour ne plus être importunée, pour réfléchir. En quête de réponses.
Là voilà partie pour un grand et beau voyage, qui la mènera sur l'île de Hokkaido, riche de rencontres de douceurs et d'enseignements, bénéfique pour renforcer sa confiance en soi, s'affirmer, apprendre à se connaître et à découvrir l'autre avec ses ressemblances et ses différences. Elle sera accueillie avec bienveillance par une famille de Tanuki, dotée du pouvoir de métamorphose.

Une histoire initiatique, un voyage qui fait grandir, des personnages attachants, de la drôlerie, de la fantaisie, de la tendresse, de la sensibilité, de la couleur, de la poésie. Que j'aime l'univers enveloppant et radieux de Gaëlle Duhazé!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Rickie a été retrouvé sur une île de Vancouver par Rosabianca qui est une vieille chèvre. Elle a décidé d'élever Rickie qui est un raton-laveur.

Rosabianca adore tricoter. Rickie a deux amis Joey et Jimmy qui ne sont pas très appréciés par les autres élèves de l'école. Sauf que ce ne sont pas eux les terreurs de l'école, ce sont les frères Foxy ; quand ils traînent dans le coin, il vaut mieux se cacher...

Un jour, notre petite Rickie va littéralement péter un plomb. Elle en a assez de tant d'injustice ! Elle va s'énerver au point de faire peur à tout le monde ! Elle va changer, elle va se transformer en une créature terrifiante ! Rickie est devenue un horrible monstre ! Lorsqu'elle a retrouvé ses esprits, qu'elle s'est calmée, elle ne voulait pas que Rosabianca croît qu'un monstre sommeille en elle... Alors, elle a pris une grande décision, celle de quitter l'île... Est-ce que Rickie ne va pas regretter sa décision ? Va-t-elle pouvoir s'en sortir toute seule ? Où va-t-elle bien aller ? Mènera-t-elle sa mission à bien ?

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, l'histoire en elle-même de Rickie qui est un personnage plein de tendresse que l'on prend plaisir à suivre dans sa grande aventure.

Le texte est découpé en plusieurs chapitres pour une lecture plus fluide, plus facile et garder l'attention nécessaire du jeune lecteur. La plume de l'auteur est très agréable à lire, accessible pour les jeunes lecteurs.

J'ai adoré les illustrations qui accompagnent parfaitement le texte de l'auteur. Elles font parties intégrantes du récit, elles sont belles, prenantes, pointues. Sur la deuxième et troisième de couverture, on y trouve tous les personnages de l'histoire ainsi qu'une carte de... Je ne vous en dirai pas plus 😜 !

A la fin du récit, l'auteur a eu la brillante idée de mettre un dictionnaire avec le vocabulaire qui pourrait être compliqué pour les jeunes lecteurs.

Tout ça pour vous dire que c'est une histoire légèrement déjanté que j'ai énormément apprécié et que je ne peux que vous recommander à la lecture !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Ce livre est vraiment très original, car il se trouve entre l'album et le roman. Les enfants de 7 ans, garde un support qu'ils apprécient avec le côté album et passe doucement à un modèle plus dirigé vers le roman. Effectivement, le format du livre se rapproche plus de celui d'un broché. le texte est un peu plus long qu'un album, mais il reste toujours accessible.

Les illustrations quant à elles sont nombreuses et de grandes tailles. J'aime beaucoup leur couleur qui me font penser à un dessin à la pastel. C'est vraiment très jolie. Je vous invite à faire votre propre opinion, en regardant la vidéo à la fin de la chronique.

Au début, quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas trop où j'allais embarqué. Puis, je me suis dit qu'on allait parler d' harcèlement scolaire et puis non. Et même si on en parle et que finalement c'est l'élément déclencheur, on va bien plus loin que ça. Grâce à Rickie, je suis partie à la recherche de l'estime de soi, d'identité, de qui on est vraiment ... le petit raton laveur va partir en quête de réponses que je pense qu'elle ne se posait pas avant. C'est un petit voyage initiatique au Japon qui donnera la force et la maturité à Rickie de découvrir ses origines et qui elle est vraiment. C'est absolument bien menée et abordable pour les enfants.

L'histoire, sur son fond de sérieux et de thèmes pas toujours facile, est amusante et très sympa. J'ai vraiment passé un moment délicieux avec ce livre. Je pense que chacun y trouvera une bonne raison de le découvrir.

En bref: Un livre très beau qui nous parle de voyage et de l'estime de soi d'une bien belle manière. J'ai beaucoup aimé ce livre que je vous conseille.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Pour ceux qui sont un peu plus grands et savent lire tout seul, c'est avec un grand plaisir que l'on retrouve l'univers riche et plein d'humour de Gaëlle Duhazé. Après Chaton pâle, voici Rickie, une petite ratonne-laveuse (ça se dit sans doute pas, mais on fait ce qu'on veut ici) qui décide de quitter sa terre d'adoption pour partir à l'aventure. Un voyage qui va la mener de Vancouver au Japon, à la recherche du bonheur mais aussi de ses origines. Gaëlle Duhazé nous fait vibrer dans cette aventure étonnante et légèrement déjantée autour de l'estime et la recherche de soi, et du fait de grandir. Une Rickie drôle et attachante, grâce à qui nous découvrons le folklore japonais mais aussi des réseaux insoupçonnés de transports transpacifique (et ça c'est dingue !). On apprécie toujours autant les illustrations rythmées, aux couleurs chatoyantes, et à la précision qui fourmille de petits détails drôles et savoureux. Rickie Raccoon est d'une bien agréable compagnie et on se plaît à lire et relire son incroyable voyage à la découverte d'elle-même.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
C'est un livre adorable qui retrace bien la quête identifier que peu avoir un enfant adopté.e .
J'ai bien aimer qu'elle l'histoire comprennent aussi le mythe sur les tanuki qui est à la fois peu connu et pourtant adorable.
Le page documentaire à la fin de Lisbonne son très bien faites et les dessin sont adorables. Plein de douceurs.

critiques presse (1)
Ricochet
02 septembre 2019
A la croisée des genres, Le grand voyage de Rickie Raccoon allie la fraîcheur, la légèreté de l’album au sérieux et au rocambolesque du récit d’aventure.
« Les oreilles encore bourdonnantes des cris de ses camarades, Rickie s’est enfuie, à toute vitesse, effrayée et morte de honte après ce qui vient de se passer. Les Foxy ont raison, elle est pire qu’une bactérie radioactive. (…) La seule chose à faire, c’est partir. »