Circonflexe (26/08/2016)
4.06/5   9 notes
Le grand-père de Flip et Flap leur a laissé une mystérieuse carte avant de disparaître. Les deux petits ratons laveurs décident de partir à la recherche du trésor dans la forêt et croisent de nombreux animaux sur leur chemin. Au terme de leur aventure, Flip et Flap sont heureux d'avoir rencontré plein de nouveaux amis, n'est-ce pas le plus beau trésor qu'on puisse espérer trouver ?
Que lire après Flip et Flap cherchent un trésorVoir plus
Deux petits ratons-laveurs viennent de perdre leur grand-père. Mais, ce grand aventurier, leur a laissé une carte au trésor : l'occasion de partir à l'aventure.

C'est un album à l'histoire plutôt simple mais qui évoque tout de même divers sujets : amitié, fraternité, transmission. Il y a un climat de bienveillance et d'entraide qui est sympathique.
Dans ce joli album aux couleurs de l'automne, deux frères ratons laveurs partent en quête d'un trésor légué par leur grand-père. Sur leur chemin, ils croisent d'autres animaux auxquels ils viennent en aide. C'est l'occasion de forger de nouvelles amitiés et d'affronter leur peur de l'inconnu.
A travers cette petite aventure en pleine nature, l'auteur aborde les thèmes assez classiques de la quête et de l'amitié. le décor automnal, aux couleurs marrons et orangées, donne une ambiance sympathique à l'histoire.
En ce mercredi tout plombé par les résultats de l'élection aux USA, un peu de douceur et de chaleur, avec un album juste magnifique, aux couleurs chatoyantes de l'automne ....

Je vous ai mis tout plein de photos pour vous montrer la beauté de ce livre ...

Flip et Flap, deux frères ratons laveurs, viennent de perdre leur Grand-papa, qui leur a laissé un trésor à chercher dans la forêt ...

(suite sur le blog )
Lien : http://histoiresdenlire.blog..

Un magnifique conte pour enfants permettant d'apprivoiser l'absence d'un grand-parent chéri. Flip et Flap sont très attachants, et les dessins ravissants aux tons chauds et apaisants.

Une très belle exhortation des valeurs de la famille avec une réelle complicité entre frères et un souci de la transmission de la part du grand-père.

A partir de 4 ans et à lire tout seul pour les 6/7 ans.

Lien : http://www.123loisirs.com

critiques presse (1)
Ricochet
11 mai 2017
Voilà un message très bien passé grâce à cette histoire et qui donnera très certainement envie aux jeunes lecteurs de partir explorer la forêt. On ne peut que souhaiter que les lecteurs fassent d’aussi belles rencontres que Flip et Flap.
« Tu crois qu’il ressemble à quoi le trésor ? demande Flap.
— Ce sont peut-être des pièces d’or ! suggère Flip.
— Ou de bonnes choses à grignoter.
— Et pourquoi pas un bateau de pirates tout équipé ? »
Flip et Flap n'en reviennent pas. Que de rencontres et d'émotions depuis qu'ils ont quitté la maison !
Ils en viendraient à oublier la raison de leur voyage, quant tout à coup des bruits de pas sur les feuilles séchées les font sursauter.
- C'est vrai?
- Parole de raton.
- Merci les amis.
Grand-Papa était aventurier.
Que de pays il a traversé !
Seule Grand-Maman, rencontrée lors d'un de ses voyages, a réussi à lui faire poser ses bagages.