Tonkam (28/01/2005)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Tigre et Dragon, tome 3Voir plus

Martial Universe

Can Tu Dou Tian

3.64★ (27)

5 tomes

Avec ce troisième tome, j'ai l'impression que la série de manga Tigre et Dragon prend vraiment son envol. On y retrouve beaucoup d'action et de combat, au pourrait croire que c'est au détriment de l'intrigue mais c'en est plutôt une extension. Dans tous les cas moi, j'ai aimé ça. Dès les premières pages, le noble et valeureux Li Mubai croise le fer avec Wei Fengxiang, un bandit de grand chemin qui possède la fameuse épée «Destinée», celle que tous se disputent dans le film du même nom qui se déroule quelques années plus tard. le combat est tellement intense et la technique de Mubai si incroyable (parfois, on dirait qu'il ne fait aucun effort !) que Fengxiang, même en canalisant son Qi, son énergie, n'arrive pas à en venir à bout, il s'incline. Toutefois, Mubai l'épargne. J'aurai pensé que le bandit en profiterait pour se débarrasser traitreusement de son adversaire mais non ! Il en est tellement inspiré qu'il promet de mener une vie meilleure, les deux devienennt amis. Ça tombe bien puisqu'un nouvel ennemi se pointe : Zhang Yujin. Ce dernier veut lui aussi «Destinée». Donc, d'autres duels, d'abord entre Fengxiang et Yjin, puis entre Yujin et Mubai. Et, même si on ne le croyait pas possible, les scènes de combats sont toujours plus époustouflantes. On y retrouve des éléments propres aux mangas (comme des lignes de mouvement) mais d'autres propres aux arts martiaux, surtout les style Wu Tang et Shaolin. Un peu comme dans le film, les duelistes peuvent provoquer des grimper le long des murs, sauter de hautes distances, mais aussi provoquer des coups de vent et des tornades qui emportent des tuiles des toitures des maisons. Encore plus, quand ils canalisent leur qi et s'en servent comme une arme, cette manifestation d'énergie colorée, belle et destructrice, c'est incroyable. C'est un concept difficile à transposer sur papier et Andy Seto le réussit à merveille. Au début, je n'en étais pas certain, ça me semblait un peu trop coloré, un peu dans le genre des histoires de fantasy (plus magiques que réalistes), mais je m'y suis habitué mais, finalement, je suis preneur. J'ai hâte de lire le prochain tome.