Blanche (BD) tome 1 sur 4

Nathalie Nédélec-Courtès (Traducteur)
Pocket Jeunesse (14/10/2021)
3.5/5   37 notes
Lorsque Blanche ne tient pas compagnie à la reine, elle la protège, incognito !
1633, à la cour de France.
Blanche de la Fère, quatorze ans et l'esprit plus affûté qu'une épée, est dame de compagnie de la reine Anne. Mais elle cache bien son jeu : espionne au coeur vaillant, elle est prête à tout pour protéger sa reine des complots ! Ses talents lui valent de nombreux ennemis... Alors quand le Lys Écarlate, roi des voleurs, cherche à s'emparer d'un joy... >Voir plus
Que lire après Blanche, tome 1 : Espionne de la reineVoir plus

4.08★ (781)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

"Blanche, espionne de la Reine" ne fait certes pas échec à sa souveraine, mais à la lectrice que je suis, si.
Cuisant, l'échec.

J'étais pourtant ravie de recevoir ce roman dans le cadre de la dernière masse critique consacrée à la jeunesse, et je tiens d'ailleurs à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi, mais Blanche n'a pas tenu ses promesses.

Sur le papier, l'ouvrage d'Angélique Chevalier avait tout pour me plaire: j'ai clamé assez haut mon amour pour les romans de capes et d'épées et les héroïnes qui dissimulent entre leurs jupons des fleurets aux lames bien aiguisées.
Ainsi, forcement, lorsqu'une quatrième de couverture me parle de 1633 et de la reine Anne d'Autriche, évoque le Cardinal de Richelieu et des complots à tout-va, me vante -enfin-une jeune fille intrépide, fille d'honneur doublée d'une espionne hors-pair, je ne peux qu'être attrapée et fébrile. Je ne peux qu'attendre avec impatience le moment de me plonger dans le roman et m'imaginer m'en délecter avec gourmandise.

Que nenni, mes amis, que nenni!

Il n'y a rien dans ce roman, absolument rien.
L'intrigue a l'épaisseur d'une crêpe, voire d'une feuille de brick et est d'une cohérence plus que douteuse, assaisonnée d'une narration sans travail ni consistance. Trop peu de parties narratives pour contextualiser, expliquer alors même que les intrigues mises en place en exigeraient dans cette histoire construite comme une succession d'actions, façon mauvais film d'aventures, gros budget mais pas de scénariste digne de ce nom. Je passe sous silences les anachronismes aussi nombreux qu'insupportables, les personnages manichéens et monochromes, aussi peu crédibles que possibles et travaillés à l'emporte-pièce made in China ainsi que la tentative -lamentable- de rattacher "Blanche espionne de la Reine" au plus grand roman du Monde. Ce n'était pas bête sur la papier, mais encore faudrait-il avoir lu les Trois Mousquetaires pour se permettre de s'en servir. L'auteur, ici, n'a manifestement lu ni Dumas (et en soi, ce n'est pas tragique) ni aucun livre traitant de la cour de Louis XIII (et quand on veut écrire un roman sur le sujet, même pour la jeunesse, ce n'est rien de moins qu'un crime).
Vide et mauvais de bout en bout.

Pour être honnête, je m'en suis voulue d'éprouver une telle aversion pour ce roman -fort joli objet au demeurant- et je me suis questionnée.
C'est peut-être moi? de ma faute à moi? Peut-être suis-je à présent trop vieille pour ce genre de lectures qui se destine à la jeunesse? Certes, oui, j'adorais ce genre d'histoires quand j'en avais l'âge, mais aujourd'hui?...

Sauf que je lis encore aujourd'hui pas mal de romans "jeunesse" et nombreux sont ceux qui m'emportent, même si je ne suis pas le coeur de cible: je pense à Timothée de Fombelle, à Flore Vesco et à tant d'autres... Je pense, pour rester dans le thème à cette merveille qu'est "Olympe de Roquedor"...
Le problème n'est donc pas cette estampille "jeunesse" et je suis allée chercher des réponses autre part.
Je me suis demandée, du coup, si cette "Blanche" que je n'aimais pas aujourd'hui aurait pu me plaire à l'époque, alors que j'étais bien moins exigeante et je suis allée fureter du côté de ma bibliothèque d'enfants où un promeneur pourrait ramasser à la pelle les romans historiques "à la Blanche". J'ai mis de côté ceux que je n'ai jamais cessé de lire et d'aimer (oui, oui, c'est à vous que je pense "Les aventures de la Chevalière" et "La Chevalière et le panache blanc") pour relire ceux que j'adorais mais qui me semblent moins miraculeux qu'avant à présent que j'ai grandi: "Les Orangers de Versailles" et autres Anni Pietri; mon duo gagnant signé Annie Jay "Complot à Versailles" et "A la poursuite d'Olympe"... Ils ne sont pas exempts de défauts propres au roman historique destinés au jeune lectorat, mais ils sont aussi pleins de qualités: narration soignée et précise, personnages travaillés, contexte historique explicité et respecté autant que faire se peut... et quel plaisir de les relire aujourd'hui, même en tant qu'adulte! C'est autre chose que "Blanche, espionne de la reine" dont je suis convaincue que je l'aurais détesté il y a vingt ans autant qu'aujourd'hui.

J'ai cherché, vraiment, mais pour moi, c'est un verdict sans appel: ce roman est un mauvais roman. Mauvais roman qui, en outre, fait le choix de faire injure à l'intelligence de ses potentiels jeunes lecteurs qui valent et méritent mieux que cette chose bâclée et mal troussée.

Ce livre se lit très facilement, il est très abordable et fluide dans sa lecture. En plus, l'histoire est très intéressante et même si cela se passe dans les temps anciens, on n'est pas du tout perdu, bien au contraire.Lorsque Blanche ne tient pas compagnie à la reine, elle la protège, incognito !
En 1633, à la Cour au palais du Louvre, Blanche de la Fère est dame de compagnie de la reine Anne d'Autriche. Elle est aussi une des fines lames des mousquetaires du roi dirigés par D Artagnan. Blanche mène une vie trépidante car elle doit déjouer les complots du cardinal de Richelieu contre la reine et tout Paris est en émoi depuis que le célèbre voleur le lys écarlate est en ville…

On connait peu de choses de la vie d'Angélique Chevalier. Les livres d'histoire évoquent trois personnes de ce nom, qui ont en commun la publication de courts ouvrages aux quatre coins de France entre le XVIIe et XIXe siècles. Un nom de plume ou un nom transmis de génération en génération ? On ne le saura jamais mais l''autrice de Blanche est convaincue qu'une d'entre elles était noble, spadassin en herbe, et surtout espionne personnel de la reine Anne d'Autriche... Autant de bonne raisons pour dissimuler sa véritable identité sous le nom d'Angélique Chevalier ! - mention de l'éditeur -

Une nouvelle série italienne qui met en scène une dame de compagnie de la reine Anne d'Autriche, fine lame formée par D Artagnan. Elle est au service de la reine et doit déjouer avec ruse et diplomatie les complots du machiavélique cardinal de Richelieu. Les scènes d'action s'enchaînent avec beaucoup d'efficacité et l'illustration respecte les détails historiques. Cette série est enfin accessible à de jeunes lecteurs de romans dès 8/9 ans.
Mon résumé de l'histoire :
Blanche 14 ans est dame de compagnie de la Reine Anne. Certes très jeune, c'est une fille très intelligente qui est bien plus futée qu'on ne peut penser. Bien qu'elle soit dame de compagnie, c'est aussi la protectrice incognito qui a beaucoup de plans pour chaque situation.
Le roi des voleurs cherche à s'emparer du joyau. Prête à tout pour l'empêcher Blanche vivra une grande aventure.

Mon avis :
Quel chouette petit roman !

J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages et l'histoire. L'intrigue nous tient en haleine, l'écriture spéciale arrive à nous emporter au temps de ce roman. Nous avons aussi de jolies illustrations qui accompagnent notre lecture.

Je suis agréablement surprise d'avoir autant aimé ce roman. J'ai même très hâte de me plonger dans le deuxième qui sera j'en suis certaine aussi bien que celui-ci.

C'est une lecture de - de 200pages qui se lit rapidement et facilement. Une chouette histoire que j'ai aimé découvrir avec de l'action et une bonne intrigue qui entraînera des rebondissements assez surprenants.
Sous le règne de Louis XIII, Blanche, est une dame de compagnie de la reine Anne. du haut de ses 14 ans, elle déjoue les complots de la cour.
Blanche est une jeune fille courageuse et intrépide mais qu'autant d'enjeux reposent sur ses épaules n'est malheureusement pas crédible.
L'histoire reste sympathique à lire mais elle ne me laissera pas un souvenir indélébile.

A cet instant, des pas résonnèrent dans le couloir... Les talons d'un mousquetaire. Ou plutôt, d'un apprenti mousquetaire. La voix de Marcel se fit entendre :
- Sire, vite ! Par ici ! Nous avons capturé le Lys écarlate !
La poignée se releva.
- Où ? lança Louis XIII. Hâtons-nous, cardinal !
- Non, sire... protesta Richelieu. Venez... dans les appartements !
Le pas bruyant et inégal du souverain qui s'éloignait leur indiqua que le cardinal n'avait pas réussi à le convaincre de le suivre.
Le plan avait fonctionné !
Il ne restait plus qu'à faire disparaître l'ambassadeur.
- Vite, vite, fuyez ! lui ordonna la reine en le poussant vers la sortie secrète du cabinet. Partez avant que le roi décide de revenir !
Mais Haderslev ne se laissa pas manipuler aussi aisément. Au contraire. Il resta là, surplombant la reine avec son insupportable sourire.
- Je vous en conjure, monsieur, partez ! répéta la reine.
- Avec grand plaisir...
Vif comme l'éclair, l'ambassadeur referma ses doigts autour du Cœur du Royaume... et l'arracha.

p 103-104
Ce soir là, Blanche comprit combien la différence entre gloire publique et gloire privée était subtile, mais importante. La première pouvait servir à forger les nations, mais sans la seconde, on ne pouvait former les esprits.