L'Aéropostale - Des pilotes de légende tome 3 sur 7
EAN : 9782302042544
Soleil (24/09/2014)
3.21/5   7 notes
Le jeune Paul Vachet n'a de cesse de le répéter, il veut être aviateur ! Ce n'est que pour ses 18 ans que sa mère accepte qu'il s'engage dans l'armée, nous sommes en 1915 et la Grande Guerre fait rage. Paul, à force de détermination et aidé du capitaine Happe, touche enfin du doigt son rêve et obtient son brevet de pilote militaire. Envoyé pour de périlleuses missions au-dessus de l'Allemagne, il sera décoré de la prestigieuse Croix de Guerre. Mais la santé de Paul ... >Voir plus
Que lire après L'Aéropostale - Des pilotes de légende, tome 3 : VachetVoir plus

Jour J

Jean-Pierre Pécau

3.39★ (2581)

48 tomes

Paul Vachet n'est pas le plus connu des aviateurs de l'Aéropostale. C'était pourtant l'un des tous premiers, qui a initié les toutes premières routes de la ligne et formé ses camarades célèbres. La BD commence d'ailleurs par la recherche de sa tombe à Toulouse et l'auteur raconte avoir peiné à la trouver, cachée et ignorée par le gardien même du cimetière. L'oubli plus mortifère que la mort…
Les grands temps : l'Afrique et la côte marocaine, le Brésil puis l'Argentine, avec de nombreux récits des exploits, sauvetages, pannes, accidents qui ont jalonné ses routes aériennes. Wikipédia dit : « Dès 1922, il est chargé de l'étude et de l'établissement des nouvelles lignes d'Afrique du Nord (Casablanca-Oran, puis Alicante-Oran). Il est détaché en Amérique du Sud en 1924 où il accomplit un travail de défrichage extraordinaire et prépare la voie à la prestigieuse équipe de Jean Mermoz et ses compagnons ».
Vachet fait partie des rares à avoir survécu à tout, le courrier puis la guerre, en mourant à Toulouse en 1974, après avoir été une figure emblématique d'Air France, qui a absorbé l'Aéropostale en 1933.
La BD est donc riche en anecdotes, en aventures, en récits haletants, tous quasiment méconnus car moins relatés par Saint Exupéry ou Kessel. le dessin accompagne merveilleusement l'histoire. On passe un très bon moment !
Je dois avouer que je ne connaissais pas Vachet avant de lire cette BD.
C'est une bonne idée de placer ce personnage moins connu dans une série qui se consacre aux héros de l'aéropostale et de le remettre ainsi sur le devant de la scène.
Mais pour le reste, j'ai trouvé ça assez lassant. La narration est faite par un personnage extérieur qui parle à la seconde personne du singulier et c'est assez barbant. de plus, si je comprends la volonté du scénariste de commencer et de terminer ce tome par la tombe du pilote, je ne comprends absolument pas le choix de ce narrateur...ça n'a ni sens ni intérêt.
Le dessin est toujours aussi froid et inexpressif, je n'accroche décidément pas.
Je connaissais Mermoz, Guillaumet, St Exupéry et leurs exploits, Vachet je n'en avais jamais entendu parler. Et pourtant, et c'est à la découverte de cette série de BD consacrée à l'Aéropostale que je le dois, cet homme a fait partie des pilotes qui ont ouvert des lignes pour l'aviation entre la France et l'Afrique de l'Ouest, puis en Amérique du Sud. Un dessin hyperréaliste et soigné au service d'un homme à priori réservé. Dommage juste le choix narratif, un vieil admirateur se rend sur la tombe de Vachet, et se remémore la vie de l'aviateur, ce qui par moments donne au récit et à ce monologue intérieur un côté pesant.

critiques presse (1)
Sceneario
01 octobre 2014
Un album toujours aussi agréable à lire, mais un chouilla moins captivant que les deux autres volumes !
Je me souviens de ce que tu m’as dit un jour à propos des décorations, avec l’humour et la modestie qui te caractérisaient...
« Plus on accepte les honneurs, plus on finit par croire qu’ils sont mérités. »
Il est une vérité que la gloire est une catin qui se donne seulement à ceux qui l’ont toujours rêvée...
Car la fin de l’espoir, c’est le commencement de la mort.

Lire un extrait