Voilà un roman, non seulement pour les tulipiers ou autres membres de confréries horticoles, mais aussi pour les passionnés d'histoire et plus précisément de romans à la Walter Scott. A sa suite, Dumas, Balzac, Hugo et quelques autres ont su mêlé histoire et aventures en créant ainsi un genre: le roman historique.

La passion des fleurs et, en particulier des tulipes, dans la période troublée de l'histoire de la Hollande au XVIIème siècle avec l'arrivée au pouvoir de Guillaume de Hollande, cela peut paraître secondaire. Que nenni! La tulipe noire est aussi improbable que le merle blanc mais ce serait la richesse assurée et un honneur national pour celui ou celle qui créerait la première tulipe couleur d'ébène.

Noire est aussi la période, avec ce peuple de la Haye qui lynche les traitres de la patrie, même supposés affiliées à la France de Louis XIV!

La cruauté se mêle à la beauté des tulipes et le cachot voit naître un amour entre un prisonnier et la fille du geôlier.

Dumas distribue les bons et les mauvais points à des personnages de fiction ou réels, distille ses piques et se venge par l'intermédiaire de son héros en rendant la justice.

La mise en place est ardue, et peut-être un peu tirée par le bulbe et ses caïeux, mais cela finit par un joli bouquet final!
Mais comment fait-il?! Quand on ouvre un Dumas, on ne peut plus s'arrêter. L'histoire nous prend immédiatement, le narrateur nous chouchoute en s'excusant presque de devoir raconter les subtilités historiques pour qu'on comprenne bien pourquoi on en arrive à emprisonner le tulipier. Cela pourrait être lassant, voire risible un homme dont le seul but dans la vie est d'élever des tulipes. Oui, élever, car ses tulipes sont véritablement ses bébés. Et bien non: on s'attache à ce brave tulipier, mêlé malgré lui à de dramatiques affaires d'état, on espère avec lui voir fleurir cette tulipe noire comme l'encre, on sourit de le voir si aveugle devant les marques d'affection de la jolie Rosa (rose contre tulipe, les paris sont ouverts...). Car bien sûr, chez Dumas, le romantisme se répand dans toute sa guimauverie: on passe de condamnations à mort et de cadavres déchiquetés au prisonnier qui conte les petites fleurs et les petites abeilles à la jolie fille à travers les barreaux en priant pour que le vilain père geôlier ne les surprenne pas. Oui, c'est mielleux, mais ce côté suranné du romantisme qui allie le sang, l'honneur, la justice à grande échelle et l'amour le plus ras-des-pâquerettes, je succombe. Vive Dumas!
C'est pas possible !

C'EST PAS POSSIBLE !!!!

Je suis entrain de rêver où je suis dans la réalité ?

Diable ! Mais encore un grand coup de coeur de qui ?

DE QUI BON SANG !!!!

ALEXANDRE DUMAS !!!!

C'est incroyable comme j'adore toutes ces histoires !
J'ai lu la tulipe noire dans un livre collection collector de Altaya il me semble ! Avec des gravures magnifique !

Je suis ce horticulteur Dumas qui déclare sa flamme pour te demander de me donner tout tes livres !
Je suis amoureux de toiiii je crois c'est pas possible autrement !!

Aller soit sympa donne les moi en plus demain c'est la Saint Valentin !

En tout cas Dumas est vraiment un écrivain à lire ou à relire tellement c'est du grandiose !

Je vous offre pas Dumas cette fameuse Tulipe Noire mais un bouquet de toute mon admiration et d'amour !

Je vous aime bon sang !

Un livre que j'ai beaucoup aimé. La passion de Cornélius van Baerle pour les fleurs et sa création d'une tulipe de couleur noire au centre de convoitises malsaines au niveau financier.

Il rencontrera la belle Rosa, fille du geôlier et son amour pour elle sera plus fort que sa passion pour cette tulipe noire. Je n'ai pas beaucoup de choses à dire car cela fait longtemps que je ne l'ai pas lu mais j'en garde un excellent souvenir !
Un livre magnifique, passionnant.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
La Tulipe noire est l'occasion pour Dumas de délaisser le genre cape et épées pour une tonalité plus sentimentale. Ce qui n'empêche pas évidemment ce roman de comporter un certain nombre de cadavres, une émeute, un vil traître, une brute de geôlier, une jolie demoiselle et surtout, surtout, une tulipe noire. Ou plutôt le rêve d'une tulipe noire, car un prix fantastique a été offert par une société d'horticulture, en cette période de tulipomanie où se déroule ce texte, à qui réussira enfin à obtenir cette teinte si rare chez les fleurs.
Bien plus court que les autres romans de Dumas, La Tulipe Noire réussit cependant à offrir rebondissements et amusement par le truchement de Dumas, qui n'hésite d'ailleurs pas du tout à interrompre le fil de l'histoire quand il a quelque chose à ajouter!

Si La Tulipe noire ne deviendra pas mon roman préféré de cet auteur, c'est tout à fait plaisant, et probablement celui que je recommanderai aux personnes n'ayant jamais lu cet auteur et qui reculeraient devant la taille de certains de ses volumes.
CRITIQUE DE LA VERSION AUDIO
Déjà lue, déjà encensée et voici que Babelio la propose en livre audio, cette tulipe… Je saute alors sur l'occasion!
Pour rappeler l'intrigue de ce court roman, je m'autocite, suivant ma critique du roman:
“Nous sommes en Hollande, en 1672. Les frères Jean et Corneille de Witt sont accusés de haute trahison envers l'Etat, et sont mis en pièce par la foule en colère. Mais Corneille de Witt, avant d'être arrêté, a confié des documents à son neveu, Cornélius van Baerle, sans lui préciser ce que contenaient ces documents. Or Cornélius, à mille lieues des affaires politiques de son oncle, n'a qu'une passion: les tulipes, symbole et fierté de la Hollande. En amoureux des fleurs, il s'applique à créer la mythique Tulipe Noire, celle pour laquelle la Société Horticole de Harleem offre une récompense de cent mille florins. Il est tout prêt de réussir, ce qui attise la jalousie de son voisin, tulipier lui aussi, prêt à tout pour empêcher cette tulipe de fleurir, quitte à révéler l'existence de documents compromettants chez Cornélius.”
Tout d'abord, je regrette de devoir déplorer la manière de lire de Mathurin Voltz. Sa voix est certes chaude et agréable, mais il a tendance à tout lire d'un ton égal, et on ne ressent pas vraiment ni l'emphase romantique ni la dramatisation populaire ni même la légèreté pimpante qui m'avaient ravie à la lecture de Dumas. C'est globalement assez lent, et les trois ou quatre premiers chapitres où l'on explique les subtilités politiques qui ont conduit à l'emprisonnement et à la condamnation des frères de Witt m'en a presque paru ennuyeux. Heureusement, les choses s'améliorent un peu par la suite, et le ton colle mieux à la naïveté bienveillante de Cornélius, même s'il manque encore un peu de relief. Pour le reste, c'est un plaisir de s'entendre conter une histoire aussi attachante: là où le narrateur prend le temps d'insister sur le charme d'une scène, de nous rappeler les choses qui ont eu lieu auparavant, de nous guider dans la compréhension, de nous annoncer que les informations viendront, bref: de nous accompagner, le conteur nous entraîne plus encore, et l'on se laisse encore plus emporter par une histoire qui coulait déjà avec une fluidité étonnante. Encore une fois, j'ai été attendrie par cet excentrique tulipier, émue par les efforts et le dévouement de Rosa pour attirer son attention, inquiète devant les proportions que prend la jalousie de son rival, prêt à le faire arrêter et exécuter pour l'empêcher d'avoir les plus jolies fleurs, stupéfaite de voir que les conséquences de son emprisonnement ne valent que parce qu'elles compromettent les chances de floraison (il n'y a ni soleil ni pluie dans une cellule….) et impatiente de savoir si la tulipe de la dernière chance sera effectivement noire…
L'écoute de ce livre audio fut une double surprise.
C'est la première fois que j'écoutais un livre. Je craignais de ne pas apprécier. Ce fut tout le contraire : j'ai adoré ! Au début, il m'a fallu quelques chapitres pour m'y faire. Et rapidement, j'attendais avec impatience de trouver le moment de me laisser emporter dans ce roman les yeux fermés. J'ai pris beaucoup de plaisir. La voix de Mathurin Voltz est chaleureuse et agréable.
Et puis le roman. Je n'avais encore rien lu d'Alexandre Dumas. Et j'ai beaucoup aimé. Alexandre Dumas accompagne littéralement le lecteur dans son histoire. Il nous parle des tulipes et des femmes, toutes deux suscitant l'amour exclusif. Bien sûr il y a aussi une intrigue politique qui vient bousculer la vie de notre tulipier, bien naïf, ou en tout cas à cent lieues des affaires de l'Etat.
Je ne regarde plus les tulipes de la même façon. Et ce beau livre m'a donné envie de continuer la découverte de ce grand auteur.

Je vous conseille vivement si vous voulez vous évader.
L'écoute de ce livre audio fut une double surprise.
Je vous conseille vivement si vous voulez vous évader.
C'est l'histoire d'une histoire d'amour entre un homme et ses fleurs. Les tulipes sont les compagnes de Cornellius, elles sont sa raison de vivre. Il va cependant devoir se séparer avec une profonde douleur de (ses) son trésor(s) le temps de faire face à une accusation inattendue et peut-être fatale ...

Dumas nous propose une nouvelle fois de faire la rencontre de personnages envieux, orgueilleux, mauvais et par conséquent détestables. L'auteur enfonce sa plume dans les travers de l'humain, dans la jalousie, la rivalité mais aussi dans l'honnêteté, la fidélité, l'héroïsme et l'amour. Les protagonistes deviennent dans l'esprit du lecteur des voisins, des connaissances, des amis, des camarades. Tous sont attachants et profondément réalistes.

Dumas va traiter de son thème de prédilection, la vengeance.

J'avais oublié à quel point il jouait - au risque de rendre son récit très manichéen - à rendre certains de ses personnages pervers et malfaisants. Il nous propose un récit parfois construit comme un bon polar où l'accusé à tort doit se battre pour prouver sa bonne foi, où l'opposant devient l'ennemi à abattre. le récit en est haletant, passionnant, inarrétable. Les rebondissements sont certes prévisibles et attendus mais vraiment efficaces !

Il faut néanmoins s'accrocher à la lecture le temps des deux premiers chapitres. le contexte historico-politique que nous propose Dumas est dense et peut décourager un lecteur fatigué. L'occasion est très belle cependant de découvrir les caractéristiques du roman historique ... L'auteur laisse heureusement place très rapidement à son intrigue. Ne vous laissez pas accabler par ces quelques premières pages le reste du roman est juste excellent !

Lien : http://www.adeuxlignes.fr/wp..