AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Comte de Monte-Cristo, tome 2/2 (181)

Certes, pour être moins expansive, la joie de Monte-Cristo n’était pas moins grande ; la joie pour les cœurs qui ont longtemps souffert est pareille à la rosée pour les terres desséchées par le soleil : cœur et terre absorbent cette pluie bienfaisante qui tombe sur eux, et rien n’en apparaît au dehors.
Commenter  J’apprécie          40
- Maximilien, dit le comte, les amis que nous avons perdus ne reposent pas dans la terre, ils sont ensevelis dans notre cœur, et c’est Dieu qui l’a voulu ainsi pour que nous en fussions toujours accompagnés. (p. 1334)
Commenter  J’apprécie          40
Maximillien, dit le comte, les amis que nous avons perdus ne reposent pas dans la terre, ils sont ensevelis dans notre coeur, et c'est Dieu qui l'a voulu ainsi pour que nous fussions toujours accompagnés.
Commenter  J’apprécie          40
Vivez! Un jour viendra où vous serez heureux et où vous bénirez la vie; de quelque part que vînt la voix, nous l'eussions accueillie avec le sourire du doute ou avec l'angoisse de l'incrédulité, et cependant combien de fois, en t'embrassant, ton père a-t-il béni la vie, combien de fois moi-même...
Commenter  J’apprécie          40
"Ah ! c'est vous, baron ! dit-il.
-Pourquoi m'appelez-vous baron ? dit Danglars ; vous savez bien que je ne tiens pas à mon titre. Ce n'est pas comme vous, vicomte ; vous y tenez, n'est-ce pas, vous ?
-Certainement, répondit Albert, attendu que si je n'étais pas comte, je ne serais plus rien, tandis que vous, vous pouvez sacrifier votre titre de baron, vous resterez encore millionnaire.
-Ce qui me paraît le plus beau titre sous la royauté de Juillet, reprit Danglars.
Commenter  J’apprécie          40
Et puis, tenez, au reste, vous avez raison dit-il, je cherche aujourd'hui querelle à tout le monde; mais soyez tranquille, Monsieur Danglars, la priorité vous appartient. p. 429
Commenter  J’apprécie          40
Ah ! monsieur le comte, vous vous dites Oriental, Levantin, Malais, Indien, Chinois, sauvage ; vous vous appelez Monte-Cristo de votre nom de famille, Simbad le marin de votre nom de baptême, et voilà que du jour où vous mettez le pied à Paris vous possédez d’instinct le plus grand mérite ou le plus grand défaut de nos excentriques Parisiens, c’est-à-dire que vous usurpez les vices que vous n’avez pas et que vous
cachez les vertus que vous avez !
Commenter  J’apprécie          40
Si riche, mon cher baron, que votre fortune ressemble aux Pyramides ; voulût-on les démolir, on n'oserait ; ôsat-on, on ne pourrait.
Commenter  J’apprécie          40
Oui, car je suis homme, car, moi aussi, comme je te l'ai dit, j'ai voulu mourir, et souvent même, depuis que le malheur s'est éloigné de moi, j'ai rêvé les délices de l'éternel sommeil.
Commenter  J’apprécie          40
Dantès avait pénétré seulement dans la première grotte, il fallait chercher mainte
-nant l' entrée de la seconde .
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (15510) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

    Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

    Athos
    Porthos
    Aramis
    D'Artagnan

    9 questions
    182 lecteurs ont répondu
    Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

    {* *}