Un livre passionnant, un classique à lire absolument !
Superbe roman. Un grand classique.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Une oeuvre passionnante dont la taille n'est pas longtemps un obstacle, et devient vite un plaisir. L'histoire bien connue d'un homme amoureux de la belle Mercédes, envié par tous, piégé par ses amis et emprisonné à tort. Dès lors il n'aura plus qu'un seul but : se venger !
De point de vue globale, l'histoire, est prenante et on veut connaître le dénouement. Dumas nous entraîne dans la peau, les différents personnages, avec chacun leur particulier. On découvre au fur et à mesure, que tous les personnages sont liées entre eux par le passé ce qui met un peu de piment à l'oeuvre. Ce livre est très orienté sur le côté calculateur du comte, où il manipule les gens très très subtilement autour de lui afin de savourer sa vengeance en étant spectateur du malheur de ses ennemis qui étaient responsable de son emprisonnement pendant 14ans au château d'If. Bien entendu ses ennemies ne savent pas qui, il est vraiment. le comte est très fort aussi en réplique, est les dialogues sont recherchés.
Pour résumer l'intrigue est assez sympa. MAIS il y a un MAIS!
Etant un lecteur, du 21e siècle dans la vingtaine d'année, je trouve d'un longuet, mais d'un longuet sur des pages et des pages, l'histoire n'avance jamais, tout est bien détaillé, c'est trop, c'est limite de la torture psychique! Tellement qu'on est noyé dans le blabla qu'on sait pas ce qui est important et ce qui ne l'est pas, et pas de pot, 300 pages plus loin on fait référence à quelques choses et vu qu'on met plusieurs jours à lire le pavé ben on se rappel plus trop, donc c'est pas vraiment une lecture de détente... Par fois, je comprend pas la signification d'un mot dans une phrase malgré que je connais tous les mots la composant et ce mot en question... Est-ce un sens non commun au mot clé de cette phrase? Est-ce une mauvaise retranscription de l'ancien français? Je ne saurai dire... surtout que y'a des métaphores à gogo, n'ayant pas le temps et la motive de prendre un dico dans le train je passe et continue pas lecture. Bon globalement, Dumas essaye de raconter des choses en rapport avec la trame de fond, mais par moment ça apporte peu de chose à l'histoire, à voir si la version non intégrale n'est pas mieux... Franchement, on voit clairement qu'il était payé à ligne vu qu'il écrivait pour des journaux...dommage...
Par contre j'ai trop aimé, la partie autour du duel, ça m'a trop tenue en haleine, mais ça a refait un flop très rapidement, autour de valentine qui a failli être empoisonnée et de l'éventuel mariage d'Eugénie... L'histoire ne se termine pas en happyend comme on pourrait s'y attendre mais Dumas s'en sort bien, je vous laisse le découvrir en lisant le livre.
Bon voilà, je sais pas si dans quelques année je relirai cette oeuvre mais je suis content en tout cas content de l'avoir lu au moins une fois.
Génialissime ! Est-ce un mot ? Peu importe, vous aurez compris ce que j'ai pensé de cette deuxième partie du comte de Monte-Cristo.
Dans cette deuxième partie, le comte continue sa mission de se venger de ceux qui l'ont fait emprisonner juste comme il allait toucher au bonheur il y a plusieurs années. Pour une rancoeur, ça en est toute une, puisque cette vengeance s'étale sur plusieurs années et semble occuper toutes les pensées du comte de Monte Cristo. Ce choix de passer une bonne partie de sa vie à exercer sa vengeance alors qu'on peut finalement, après plusieurs années, profiter de sa liberté, peut paraître douteux. Mais en même temps, c'est compréhensible, étant donné toutes les souffrances et les injustices par lesquelles sont passées le personnage principal.
Dire que j'ai adoré le Comte de Monte-Cristo ne serait pas assez. J'ai été complètement éblouie par le talent d'Alexandre Dumas à maintenir l'intérêt de ses lecteurs sur plus de 1400 pages écrites en caractères tout petits, tout petits ! Chaque jour, je ne pensais qu'au moment de sortir du travail pour dévorer quelques pages de plus ! J'ai bien fait une petite pause pour lire quelques autres livres, mais une fois commencée la deuxième partie, je n'ai plus arrêté jusqu'à l'avoir terminée. J'avais TELLEMENT hâte de voir comment Monte-Cristo réussirait à exercer sa vengeance. Je me mourrais aussi de savoir quel serait son état d'esprit une fois sa mission accomplie. Heureusement, la fin a répondu à toutes mes interrogations, et j'en ressors ravie ! Jamais je ne me suis ennuyée au cours de cette lecture.
Tout au long de ma lecture, je me disais que cette histoire aurait fait des merveilles comme feuilleton ou comme chronique hebdomadaire dans un journal. En effet, le fait que Dumas traite de plusieurs familles à la fois fait en sorte qu'il y a une espèce de coupure qui se fait à la fin de chapitre. C'est donc sans trop de surprise que j'ai appris que c'est justement sous forme de feuilleton dans un journal que sont d'abord parues les aventures du Comte de Monte-Cristo ! Comme j'aurais aimé pouvoir découvrir cette histoire petit à petit, savourant ainsi tout mon plaisir !
Je relirai sans nul doute le Comte de Monte-Cristo un jour. C'est si bien pensé, et il y a tellement de petits détails que je suis certaine qu'une relecture me permettrait de faire de nouvelles découvertes.
Je peux le dire maintenant, je suis vendue Dumas et j'ai très très hâte de dévorer ses autres oeuvres. Les trois mousquetaires m'attendent dans ma PAL... Combien de temps saurais-je y résister ? Les paris sont ouverts !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Devenu extrêmement riche, Edmond Dantès se fait rapidement apprécie de tous et est bien vite accepté dans le cercle privé de la bourgeoisie de l'époque. Cependant, il se rend vite compte qu'il a en réalité été victime d'un complot et qu'il a été trahi par ceux qu'il croyait être ses amis. Aussi, entreprend-t-il de se venger et de faire souffrir tous ceux qui lui ont infligé cet horrible calvaire, à savoir les 14 ans de sa vie qu'il a perdues à purger une peine pour un «crime» pour lequel il n'était pas coupable. le personnage d'Edmond Dantès est très attachant, ce qui est rendu possible grâce à l'écriture enchanteresse de Dumas. Magnifique roman. À lire !
L'histoire est relativement basique mais les intrigues sont captivantes.
Dumas nous peint des personnages profonds, nuancés et fortement humains, surtout dans leurs faiblesses.

Les premiers chapitres sont très simples. le lecteur suit la chute de Dantès, suivi de son évasion. Il est très facile dans cette première partie de s'identifier au héros.

Suite à sa transformation en Comte de Monte-Cristo (dont le nom signifie le mont du Christ), Dantès est décrit comme une sorte de Christ vengeur.
En effet, sa déchéance pourrait être comparé à la crucifixion du Christ et son évasion du château d'Ifs à sa résurrection.
Finalement, il devient le Comte de Monte-Cristo et devient symboliquement une sorte de dieu, et donc ne relève plus de la justice des hommes et est dès lors apte à récompenser les justes et punir les vils.

Dantès recherche la vengeance, mais préfère la provoquer plutôt que de l'accomplir.
En effet, à l'opposé des héros modernes qui iraient directement massacrer les coupables, il procède comme un joueur de billard en déclenchant un événement dont il à prévu l'issue et qui en provoquera un autre, puis un autre, pour arriver finalement à l'objet de sa vengeance.

Une vengeance qui, calculée au moindre événement et magistralement exécutée, nous fait réfléchir sur les notions mêmes de justice et d'humanité.
La vengeance est-elle ou non une solution appropriée ? Apportera-t-elle quelque chose à l'exécuteur ou le rapprochera-t-elle de ses bourreaux ?
La loi de Talion est-elle justifiable dans certaines circonstances ?
Dumas ne juge, ni de défend cette loi, mais nous dépeint juste la scène, nous laissant le loisir de décider par nous même.

Alexandre Dumas, grâce à son sens des détails et de l'intrigue, réussi à nous captiver pendant près de 1700 pages à partir d'une trame très simple et un peu soumise au hasard.

Lire la suite :
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
le meilleur roman d'aventures jamais écrit. Je l'ai déjà lu plusieurs fois et je pourrais le relire là, maintenant. D'ailleurs... Enfin il faudrait que je le retrouve car souvent je l'offre à ceux, bienheureux, qui ne l'ont pas encore lu.
C'est l'histoire d' Edmond Dantès, un jeune homme qui a tout pour être heureux: une famille, des amis, des perspectives de fortune et surtout, l'amour en la personne de la très belle Mercédès. Mais un tel bonheur suscite des jalousies féroces et à la suite d'un ignoble complot, Edmond se retrouve emprisonné au secret au château d'IF. Après des années de désespoir, de colère puis de résignation, il s'évade de sa prison.
Vient alors l'histoire d'une machiavélique vengeance dont je ne dirai rien tellement il est délectable de la découvrir sous la plume d'un Dumas au meilleur de son talent.

Facile à lire, agréable. Histoire de vengeance bien ficelée, mais dimension politique plus difficile pour des élèves qui ne connaissent pas nécessairement les changements post-révolution.