AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 3508 notes
5
69 avis
4
24 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans le tome 2 du "Comte de Monte-Cristo" de Dumas, la quête de vengeance d'Edmond Dantès atteint son apogée. À travers ses manipulations habiles, il révèle la nature humaine dans toute sa complexité, montrant les conséquences dévastatrices de la cupidité, de la trahison et de l'obsession pour le pouvoir. La morale qui se dégage de ce récit est que la vengeance peut être un chemin dangereux et auto-destructeur, et que la quête de justice doit être équilibrée par la compassion et la réflexion.
A lire !!!
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de terminer ce pavé grandiose, cette vendetta méticuleusement organisée, de Rome jusqu'à Paris. Ce récit est si riche de péripéties, de personnages, de paysages. Et ce comte de Monte-Cristo… une figure éternelle de la littérature française au moins !! Grace à cette écriture, aussi riche sur plus de 1000 pages : quel chef d'oeuvre. L'intrigue ne nous lasse jamais, et ce, jusqu'à la dernière page. Et même si nous devinons, petit à petit, les subterfuges du Comte. Waou, c'est certainement une oeuvre inoubliable qui ne cessera jamais d'impressionner.
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre grimpe directement en première position dans mon top 5 des livres préférés. Je l'ai lu avec un ami, chapitre par chapitre, on en débattait et on a tous les deux adoré. le thème principal est la vengeance suite à une terrible injustice. On pense que c'est exagéré et que ça ne pourrait pas se passer aujourd'hui. Et pourtant cette histoire serait tirée d'une histoire vraie...!
Dumas développe plein d'autres thèmes également: l'amour, la haine, la trahison, l'amitié sincère, l'argent, le pouvoir, la jalousie... La plume de l'auteur est agréable, fluide, intelligente. Je recommande ce livre à tous. Un classique de la littérature à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          60
Chef d'oeuvre.
Une écriture magnifique avec une plume inégalée, une fresque sur l'époque napoléonienne, un vrai bijou.
Chaque chapitre semble être un acte d'une pièce de théâtre avec son décor, ses personnages et son intrigue.
L'emprisonnement d'Edmond Dantes avec l'Abbe Faria, la renaissance en Comte de Monte-Cristo puis sa vengeance auprès de ceux l'ayant trahi.
À lire absolument (ne pas se rebuter au nombre de pages ni à l'imparfait du subjonctif ;))
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu pour la première fois les deux tomes du Comte de Monte-Cristo l'été de mes 15 ans, en 15 jours de temps. J'avais du mal à lâcher ce roman, alors même que nous étions en famille en vacances en Espagne et qu'il y avait autre chose à faire que lire... Heureusement, les siestes espagnoles me fournissaient le prétexte d'y retourner, toujours plus avide de connaître la suite, envahie de sentiments forts et fort divers. En effet, le grand Alexandre Dumas est le créateur des séries d'aujourd'hui, ayant publié la plupart de ses romans en feuilletons dans les journaux. Il y a tout, dans le Comte de Monte-Cristo ! Grand amour, jalousie, injustice, trahison, évasion spectaculaire, aventures dangereuses, trésor, fausses identités, enquête, meurtres, amitié, famille je vous hais et secret de "famille", exotisme... ! Quelle plume ! Ce roman est resté depuis et restera parmi mes préférés, et j'en ai lu, des romans... !
Commenter  J’apprécie          20
Voilà que je termine cette seconde partie d'une oeuvre incontournable de la littérature française, d'une densité remarquable (1454 pages tout de même sur le T2). C'est donc avec une pointe de tristesse que je quitte le comte et les différents protagonistes de cette histoire, qui faisaient partie de mon quotidien ces derniers temps.
Tout s'imbrique à merveille dans ce roman et Alexandre Dumas ne laisse rien filer au hasard, sa maîtrise du récit est totale de bout en bout. Chaque rebondissement est un nouveau fil conducteur vers la vengeance finale de notre héros.
Les personnages sont d'une épaisseur de la taille du livre, même les personnages secondaires sont décrits impeccablement. Fermez les yeux et la magie opère.
Quant au héros, on touche ici quasiment à la perfection. Ses failles et ses faiblesses (rares moments) nous donnent encore plus envie de l'aimer.
Il y a des livres qui vous marquent à jamais, celui ci, me concernant, appartient à cette catégorie si spéciale.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai lu ce livre de Dumas en faisant une pause avec L'Homme qui Rit de Hugo et après avoir lu Notre-Dame de Paris. J'ai essayé de comparer leurs deux styles. Hugo est beaucoup plus dans la recherche de la phrase d'esprit étirée, recherchée, souvent engagée d'ailleurs. Dumas le fait aussi à quelques endroits, mais le narrateur est de manière générale beaucoup moins présent que chez Hugo (chez qui il est même quelque fois presque imposant).

Ce livre est génial pour beaucoup de points, mais celui que je souhaite mettre en avant est que tout va vite dans l'intrigue. Cela fait du bien dès fois, loin justement des digressions chez Flaubert, Hugo et Balzac qui certes sont souvent belles et intéressantes, mais qui, je trouve, retardent voire empêchent le romanesque de vraiment se dérouler.

Chez Dumas, le romanesque est au galop. Dumas reconnaît lui-même "la rapidité du récit" (Chapitre LII, p.565, Folio Classique en un seul volume).

Je ne veux pas approfondir plus sur l'intrigue. Elle m'a fait vibrer (au point même où je trouve ça injuste que c'est Danglars qui ait pris le moins cher alors que c'était clairement lui l'instigateur principal du complot contre Edmond. A l'opposé, Villefort qui perd absolument tout, n'en voulait pas personnellement a Edmond, il s'est juste servi de lui pour faire avancer sa carrière (ce qui est condamnable aussi bien sûr).

Commenter  J’apprécie          20
Un tour de force romanesque. Je voulais le lire depuis longtemps, et je ne suis pas déçue. Merveilleux roman d'aventure, très dense, mais qui ne s'écarte jamais d'une structure rigoureuse qui voit, sur près de 1600 pages, l'étau de la vengeance se resserrer lentement autour des personnages que Monte Cristo pourchasse en secret. L'intrigue est magistralement orchestrée, le style plaisant, jamais lourd. Quelques aspects ont vieilli, l'orientalisme naïf de cette époque par exemple, mais cela reste une merveilleuse lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Suite palpitante du premier tome, que j'ai toutefois trouvé un peu plus lente (un grand nombre de choses se mettent en place) et, de fait, un peu moins prenante que le début des aventures de ce cher Edmond. Il est d'ailleurs quasiment "effacé" du récit, simple liant misanthrope.
Commenter  J’apprécie          70
L'écriture classique n'est pas méchante à lire, mais… c'est long. Personnages manichéens. Des invraisemblances, par exemple lorsqu'un doute plane sur l'identité du comte, on s'étonne de la facilité avec laquelle il trompe encore le monde. Les innocents qui douillent et qui étaient (presque tous) inclus dans ses calculs. On sent le roman feuilleton et que des pistes ont été abandonnées. Les touches d'orient pas vraiment creusées. Avis personnel : long passage à Rome avec les deux jeunes bourgeois parisiens, personnages pas follement attrayants (parlent de mode, d'argent et de femmes), et peu retrouvés ensuite. . J'ai été étonné de voir une histoire de révolte de jeunesse qui réussit et , mais déception (encore, goût personnel), .

Enfin, ça parle tout le temps d'argent, d'investissement, de bourse, de rente. Oui, le comte en joue, ses adversaires sont bourgeois, l'un est banquier. Mais, tout le temps, personnages pauvres et secondaires inclus.

Et pour finir, la morale, littéralement la dernière phrase du roman, est classiquement christiano-passive et pas dans mes attentes de lecteur venu pour des aventures !
Commenter  J’apprécie          01




Lecteurs (15510) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}