sur 2067 notes

La lecture de ce monstre de la littérature fût ma foi plaisante, malgré quelques longueur dans la deuxième partie, celle où Monte-Cristo réalise sa vangence. Il fréquente alors les salons parisiens, les bourgeois bien pensant et les boursicoteurs.
ll faut aimer les mondanités et les spéculations financières pour ne pas s'ennuyer!
Une découvert pour moi: en 1844, Dumas utilise déjà les termes de "fashion" et "speech". Moi qui pensait que c'était un anglicisme récent, me voilà détrompée!
Dumas est sûrement l'auteur qui m'a fait aimer la littérature. Mon père avait les oeuvres complètes et je me relevais la nuit pour prolonger mes lectures. le comte de Monte Cristo , un des romans les plus célèbres et les mieux notés de Dumas fait pourtant partie de ceux que j'ai le moins aimé. J'ai beaucoup apprécié la première partie, l'arrestation, l'emprisonnement, l'évasion, mais c'est tout. Toute la partie vengeance m'a semblée longue, laborieuse , désagréable et peu crédible. Autant, je peux comprendre le désir de vengeance d'Edmond Dantès, autant je trouve sa vengeance inutilement compliquée et cruelle, car elle ne touche pas que les coupables, mais aussi leurs proches. Je pense que l'époque à laquelle se déroule le roman a aussi joué sur ma déception. Peut-être était je trop jeune pour apprécier ce roman à sa juste valeur .
Un classique que je voulait lire depuis belle lurette, j'avoue que c'était une lecture agréable même si parfois je me suis perdu dans le fil de l'histoire à cause de la richesse des personnages et des événements.
Fraîchement débarqué à Marseille au bout d'un long périple en mer, c'est avec un esprit accueillant et chaleureux que Dantès est jeté en prison. En effet, un complot l'a dénoncé comme agent Bonapartiste, suite à une odieuse calomnie inventée pour l'écarter. Dantès n'a plus qu'une chose à faire maintenant, du fond de son cachot, c'est réfléchir.

Que d'aventures. C'est que ce livre ne se résume pas en deux lignes. Il fait deux gros tomes. le 1er tome est centré sur le personnage de Dantès oublié en prison, et qui cherche à s'échapper en compagnie d'un moine. L'occasion d'haletantes péripéties. Et le second est centré sur la deuxième vie de Dantès, ainsi que sur les personnages vaguement vus au cours des premières pages, et revenus à l'avant plan. Ils donnent un autre relief au récit. le maniérisme du style et de l'époque sont une marque importante de ce que dégage ce roman.

Les personnages sont partagés entre le bien et le mal, ils ont peur de donner leur confiance, ils sont en prise avec leur conscience. Ils complotent, ils cachent des secrets. Ils sont emprisonnés dans leurs manières.
J'ai préféré le premier tome, et pour le reste, j'ai passé beaucoup de temps à me demander où Dantès voulait en venir. J'avais préféré les Trois Mousquetaires, roman plus spontané, plus drôle.
Vers quinze ans j'ai découvert le Comte de Monte-Cristo. C'était mon premier Dumas. Et quelle révélation ! J'ai dévoré les aventures d'Edmond Dantès avec un appétit de passionné. Il n'y a pas longtemps, l'envie m'a pris de relire cette oeuvre culte, et sans renier mes goûts de jeunesse, je suis restée perplexe face au style d'Alexandre Dumas. Que de redondances et que de lourdeurs ! Franchement, on retrouve parfois le même adjectif dans deux phrases l'une à la suite de l'autre et, puis, il y a des digressions à n'en plus finir et des répétitions contraignantes, notamment lorsque le héros va expliquer ses projets de vengeance à plusieurs personnes, et son discours se répète pratiquement mot pour mot. Un livre qui, pour moi, a cruellement vieilli. Vrai que Dumas était un feuilletonniste !