Après avoir lu la critique de Lamifranz, je me suis rendue compte que la version du livre d'Alexandre Dumas, le sphinx rouge que j'avais lue y il a trente ans environ, n'était pas complète : il manquait une partie. Mais même la nouvelle version publiée avec quatre parties nous laisse sur notre faim !
Pourtant, rien de plus séduisant que de remplir l'espace entre Les Trois Mousquetaires et Vingt ans après, même si dans le Sphinx rouge, le cardinal de Richelieu est mis en avant.
Avouons-le, ça part fort bien. Un spadassin au grand coeur refusant d'assassiner le fils légitimé de feu son roi, un vilain coup d'épée dans le dos, un homme laissé pour mort, et quelque pages après, on remet ça! Pour moi, le roman de capes et d'épées doit en effet forcément contenir quelques messieurs embrochés !
Plus sérieusement, le Sphinx rouge, s'il est très plaisant à lire, ne se hisse pas à la hauteur des plus grands romans de notre Alexandre national. Il y a d'excellents passages et la multiplicité des intrigues secondaires ne me gêne pas, la plupart pas du tour résolues comme si Dumas courait tant de lièvres à la fois qu'il en oubliait, mais reconnaissons que c'est loin d'être subtil dans les portraits de ses personnages. Richelieu est un génie, sauf en poésie, qui maintient à lui tout seul la grandeur de la France, Monsieur est un lâche, Louis XIII un dépressif sans ressort...Il en faudrait tout de même un peu plus pour des portraits aussi vivants qu'il sait les faire. Et je ne parle pas des deux reines, où Dumas laisse percer une très vilaine misogynie, mais on a un peu l'habitude avec lui, toutes les femmes qui ne sont pas des vierges au coeur pur tiennent de la garce sous sa plume.
L'intrigue se centre autour du jeune comte de Moret, légitimé par son Henri IV de père, ses amours et ses intrigues, avec Richelieu qui plane sur la France et passe son temps à tenter de défaire les intrigues des cours étrangères pour ruiner le pays, et celles de Monsieur pour piquer la place de son royal aîné. Et au milieu de tout ça, on dit du mal du duc de Savoie, on conte fleurette, on intrigue, on tente de démêler le vrai du faux de la mort d'Henri IV....
Plutôt pour les aficionados de Dumas, mais ceux-là ne se priveront pas!
La fin aussi, brusque, qui appelait apparemment une suite non produite, laisse le lecteur frustré.
Ce roman montre une fois de plus le style homérique d'Alexandre Dumas qui parvient à tenir en haleine son lecteur alors que l'action met un certain temps à se mettre en place. Ce livre fait l'éloge du cardinal de Richelieu en le posant en défenseur du roi et du royaume. Cette vision peut étonner le lecteur qui aura eu un tout autre aperçu du personnage au fil des pages des Trois Mousquetaires.
Ce livre est également l'occasion de se pencher sur l'assassinat de Henri IV dont le cardinal tente de mettre à découvert les responsables de ce régicide. Enfin, le comte de Moret, fils illégitime du Vert Galant a une place de choix tout au long du roman. Cette édition du Sphinx Rouge est suivie du roman épistolaire La Colombe qui retrace la fin des aventures du comte et de sa fiancée Isabelle de Lautrec. C'est au milieu des complots de la Cour, entre un roi faible et torturé, une reine manipulée, un Gaston d'Orléans jaloux et prétentieux et une reine-mère assoiffée de pouvoir que se promène le lecteur tout en voyageant jusqu'aux confins du duché de Savoie.
Cette nouvelle édition d'un roman oublié d'Alexandre Dumas a confronté la parution de 1946 et les Nouvelles publiées au XIXe siècle en mettant en relief les différences entre ces deux publications ce qui est très intéressant pour le lecteur.
Ce livre, reçu dans le cadre d'une opération masse critique, est une belle découverte : un inédit d'Alexandre Dumas issus de récits publiés dans des magasines de l'époque et compilés en un volumineux roman. C'est avec grand plaisir que l'on retrouve l'écriture d'Alexandre Dumas, mais n'y cherchez pas D Artagnan ou l'un des trois mousquetaires, nous sommes plus proche de l'esprit du Vicomte de Bragelonne, entre salons mondains et intrigues politiques. Dumas croise de nouveau petites histoires et grande Histoire dans les intrigues et les histoires de la société parisienne, au temps des trois mousquetaires. S'il se perd (et parfois nous perd) dans les descriptions des lieux et des protagonistes, il reste néanmoins un maitre de la création de personnages attachants, intriguants qui nous poussent en avant dans l'histoire.
Roman historique mettant en "vedette" le Cardinal de Richelieu et Louis XIII. Écrit par Alexandre Dumas qui dans son Roman targue d'être précis et de faire oeuvre de professeur d'histoire pour ceux qui ne la connaissent pas , me semble beaucoup plus romancier qu'historien. Après quelques vérifications rapides ( merci internet) je me suis rendu compte que Dumas a pris quelques libertés avec l'histoire. Ainsi il laisse entendre que Louis XIII n'est pas le fils de Henri IV, ce qui n'est pas prouvé, et que Louis XIII était homosexuel ce qui n'est pas prouvé non plus. Si je vous parle de Louis XIII plutôt que du Cardinal de Richelieu C'est qu'il me semble que le Roi prend plus de place dans ce roman que le Cardinal qui est sensé être la raison première de ce roman. Mais tous ces détails ne m'ont pas empêché d'apprécier ma lecture surtout pour le côté romanesque de cette histoire et pour la qualité d'écriture de Dumas.

Ce roman historique est une bonne occasion pour moi de faire connaissance avec les personnalités importantes de cette époque et de mieux saisir le caractère du Cardinal et son influence sur son époque. Je ne prend pas pour argent comptant tout ce qui est écrit dans ce roman parce que justement C'est un roman mais malgré tout cela me donne une bonne idée de l'ambiance et des complots constants entourant le Roi et le Cardinal en plus de toutes les intrigues amoureuses innombrables en cette époque. La quantité phénoménale de personnages dans ce roman est un peu déroutante mais à la fin du roman il y a un très utile dictionnaire des noms propres. Tous ces personnages qui ont leur place dans le roman l'alourdissent et l'allongent ce qui rend la lecture un peu moins agréable. Finalement après le dictionnaire des noms propres il y a dans cette edition une partie supplementaire intitulée La colombe qui est un échang de lettres entre deux personnages du roman et cette partie je ne l'ai pas lue.
Découvrant cet automne qu'un inédit d'Alexandre Dumas sortait, je l'ai acheté tout de suite, puisque j'apprécie tellement cet auteur. Il retrouve son époque de prédilection, le XVIIème siècle avant le Grand siècle sous le règne de Louis XIII ou plutôt de son principal ministre, le cardinal-duc Armand Jean du Plessis de Richelieu - le tableau d'histoire assez pompier de la couverture le montre bien en majesté. Car oui, il ne faut pas s'y tromper, ce n'est pas tant un roman d'aventures qu'un roman politique, dont le héros n'est pas le jeune et léger comte Moret, mais le politique de génie.
Dumas connaît parfaitement la période, et semble un peu vouloir tout inclure, quitte à nuire au progrès de l'intrigue : précieuses du Marais avec leurs poètes et écrivains, rouages internes du ministère de Richelieu, favoris - et favorites - du roi, romance fleur bleue et désirs sensuels, conspirations de cour, duels acharnés et batailles épiques. Cela peut donc donner une impression un peu confuse, de trop plein, certains personnages étant présentés pendant deux chapitres, pour disparaître ensuite totalement. L'auteur donne aussi beaucoup de précisions sur le contexte européen et les relations entre France et Savoie, un épisode de l'histoire un peu oublié aujourd'hui.
Le comte de Moret est une sorte de dandy, séducteur inconséquent - il jure de d'avoir d'autre épouse que sa fiancée pendant qu'il multiplie les conquêtes, se bat bien comme son père, mais semble n'avoir que peu de principes politiques, ne s'engageant pas clairement pour ou contre Richelieu.
Car c'est bien "l'homme rouge qui passe" pour reprendre la dernière réplique de Marion de Lorme de Victor Hugo qui est au centre du roman, le cardinal qui fascine les romantiques. Si dans les Trois Mousquetaires, il apparaissait comme un antagoniste aux héros qui reconnaissaient néanmoins son génie et son dévouement à la France, ici, on le voit en fonctionnement. Les chapitres où Louis XIII découvrent l'ampleur du talent de son ministre sont un régal d'humour et de spiritualité.
Si le rythme est inégal et les personnages d'intérêt variable, j'ai lu avec plaisir un roman qui mêle combats épiques (le Pas-de-Suse), analyse du pouvoir et atmosphère sensuelle, ainsi qu'un hommage au génie de Corneille. Ce n'est pas le chef-d'oeuvre que sont les Trois Mousquetaires, mais c'est une bonne oeuvre plaisante de Dumas.
Reçu dans le cadre d'une Masse Critique Babelio, j'ai eu l'heureuse chance de découvrir cette nouvelle épopée de France écrite par l'illustre et génial Alexandre Dumas. Un grand merci à la maison d'édition et à Babelio pour cette très belle découverte.

Déjà auteur du célèbrissime "Les Trois Mousquetaires", nous revoici plongés dans cette époque de Louis XIII et de Richelieu, mais cette fois-ci sans leur gardes du corps Mousquetaires. L'histoire de ce roman se concentre sur un autre personnage, fils d'Henri IV, le Comte de Moret. Il s'agissait d'ailleurs du titre du roman au préalable. le changement de titre peut tout à fait se justifier par l'ombre que porte le Cardinal sur ce héros jeune premier, Richelieu gagnant en charisme et en sympathie dans ce roman puisqu'il n'apparaît plus comme le "méchant" de l'histoire mais bien plutôt comme le héros garant et protecteur de la France, et même plus. Et c'est bien là tout l'intérêt de cette histoire, (re)découvrir ce personnage historique complexe et riche, une véritable figure de notre Histoire et que l'on caricature si vite dans les autres romans ou films.

Dumas nous montre à nouveau son talent de conteur car les pages se tournent avec une telle facilité que l'on oublie bien vite le monde extérieur pour se retrouver costumé, le corset et les intrigues d'anti-chambre pour ces dames, l'épée au poing ou la plume pour ses messieurs, prêt à en découdre pour sauver qui honneur, qui une femme, qui La France…

À lire par ces longues soirées d'hiver qui s'approchent…
J'ai entamé la lecture du Sphinx rouge dans une "période Dumas". Ce livre a toutes les qualités d'un bon Dumas: rythme, aventure historique, humour... malheureusement inachevé. La figure de Richelieu, tellement malmené dans les Trois Mousquetaires, devient fascinante. Ma plus grosse surprise est venue du roman épistolaire qui suit cette édition: la Colombe, une histoire de retrouvailles entre les personnages que l'on a rencontrés dans les pages précédentes, extrêmement émouvante et différente de ce à quoi Dumas nous a habitués.
Au final, si les raisons de lire ce livre sont aussi nombreuses que variées, c'est bien pour le personnage de Richelieu qu'il faut s'y plonger et auquel Alexandre Dumas offre ici un rôle à la mesure.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Sans doute pas le meilleurs Dumas mais c'est quand même un DUMAS