Citations sur Le Vicomte de Bragelonne, tome 3/3 (32)

-- Allez dans la chambre du roi, continua tranquillement Aramis, et vous qui savez le mystère, je vous défie de vous apercevoir que le prisonnier de la Bastille est couché dans le lit de son frère.
-- Mais le roi ? balbutia Fouquet, saisi d'horreur à cette nouvelle.
- Oh ! ne craignez rien, on vous aime, on vous aime, Guiche ; sentez-vous tout le prix de ces deux mots? Ils signifient que vous pouvez lever le front, que vous pouvez dormir tranquille, que vous pouvez remercier Dieu à chaque minute de votre vie ; on vous aime ; cela signifie que vous pouvez tout entendre, même le conseil d'un ami qui veut vous ménager votre bonheur. On vous aime, Guiche, on vous aime ! Vous ne passerez point ces nuits atroces, ces nuits sans fin que traversent, l'oeil aride et le coeur dévoré, d'autres gens destinés à mourir. Vous vivrez longtemps, si vous faîtes comme l'avare qui, brin à brin, miette à miette, caresse et entasse diamants et or. On vous aime !
- Mon ami, dit sentencieusement Porthos, on a toujours le temps qu'on veut.
L'histoire d'un homme est donc l'histoire de tous les hommes : une épreuve plus ou moins longue, plus ou moins douloureuse ! La voix de l'humanité tout entière n'est qu'un long cri.
Mais qu'importe la douleur des autres à celui qui souffre? La plaie ouverte dans une autre poitrine adoucit-elle la plaie béante sur la nôtre? Le sang qui coule à côté de nous tarit-il notre sang? Cette angoisse universelle diminue-t-elle l'angoisse particulière? Non, chacun souffre pour soi, chacun lutte avec sa douleur, chacun pleure ses propres larmes.
Et d'ailleurs, qu'a été la vie pour moi jusqu'à présent? Une arène froide et stérile où j'ai combattu pour les autres toujours, pour moi jamais.
Tantôt pour un roi, tantôt pour une femme. Le roi m'a trahi, la femme m'a dédaigné.
Une parole vaut ce que vaut l'homme qui la donne. Elle est, quand il la tient, de l'or pur, elle est un fer tranchant quand il ne veut pas la tenir.
D'ARTAGAN
Le capitaine était de service ; il faisait sa huitaine enseveli dans le fauteuil de cuir, l'éperon fiché dans le parquet, l'épée entre les jambes, et lisait force lettres en tortillant sa moustache.
(p114)
ATHOS
-- Majesté, Dieu sait que pour l'intégrité, pour l'honneur de votre couronne, je verserais encore à présent tout ce que m'ont laissé de sang vingt années de guerre civile et étrangère. Je puis donc vous assurer que je ne menace pas le roi, plus que je ne menace l'homme ; mais je vous dis à vous : Vous perdez deux serviteurs, pour avoir tué la foi dans le coeur du père, et l'amour dans le coeur du fils. L'un ne croit plus à la parole royale, l'autre ne croit plus à la loyauté des hommes, ni à la pureté des femmes. Adieu !
Cela dit, Athos brisa son épée sur son genou, en déposa lentement les deux morceaux sur le parquet, et saluant le roi qui étouffait de honte et de rage, il sortit du cabinet.
(p177)
ARAMIS ( au Masque de Fer ?)
-- La reine donna donc le jour à un fils. Mais quand toute la cour eut poussé des cris de joie à cette nouvelle, quand le roi eut montré le nouveau-né à son peuple et à sa noblesse, quand il se fut gaiement mis à table pour fêter cette heureuse naissance, alors la reine, restée seule dans sa chambre, fut prise pour la seconde fois des douleurs de l'enfantement, et donna le jour à un second fils.
(page 264)
PORTHOS
Raoul, le pistolet au poing, fondit sur le premier cheval du carosse en commandant au cocher d'arrêter.
Porthos saisit le cocher, et l'enleva de dessus son siège.
(p229)
Alors le procureur, qui était ému, commença la lecture.
Porthos, après une profession de foi des plus chrétiennes, demandait pardon à ses ennemis du tort qu'il avait pu leur causer. [...]
Venait alors l'énumération suivante :
"Je possède à l'heure qu'il est, par la grâce de Dieu : [...]
7° Ma bibliothèque composée de six mille volumes tout neufs et qu'on n'a jamais ouverts.
8° Ma vaisselle d'argent qui s'est peut-être un peu usée, mais qui doit peser de mille à douze cents livres, car je pouvais à grand-peine soulever le coffre qui la renferme, et ne faisais que six fois le tour de ma chambre en le portant."
- M. Vallot est près d'ici, chez Madame, je crois.
- Chez Madame, pourquoi?
- Madame a ses nerfs.
- Belle maladie ! M. Vallot a bien tort d'être chez Madame quand un autre médecin guérirait Madame...
Mme de Motteville leva encore ses yeux surpris.
- Un médecin autre que M. Vallot, dit-elle, qui donc?
- Le travail, Motteville, le travail.
RAOUL
-- J'aime vos reproches, monsieur, dit doucement le jeune homme ; ils me guérissent, ils me prouvent que quelqu'un m'aime encore.
– Quand sera-ce mon tour de partir ? dit-il d’une voix émue. Que reste-t-il à l’homme après la jeunesse, après l’amour, après la gloire, après l’amitié, après la force, après la richesse ?... Ce rocher sous lequel dort Porthos, qui posséda tout ce que je viens de dire ; cette mousse sous laquelle reposent Athos et Raoul, qui possédèrent bien plus encore !
Il hésita un moment, l’œil atone ; puis, se redressant :
– Marchons toujours, dit-il. Quand il en sera temps, Dieu me le dira comme il l’a dit aux autres.
Il toucha du bout des doigts la terre mouillée par la rosée du soir, se signa comme s’il eût été au bénitier d’une église et reprit seul, seul à jamais, le chemin de Paris.