Harlequin (01/07/2021)
4.2/5   5 notes
Paris, 1829

Après un long veuvage passé à veiller sur ses deux enfants, Elisabeth replonge avec délice dans le tourbillon d’une vie mondaine qu’elle pensait à jamais disparue. Aux nouvelles rencontres se mêle un passé qu’elle aurait aimé effacer : Hugues de Beaufort, l’ancien soupirant, dont elle a souffert la brutalité. Si ce dernier la supplie de lui laisser une seconde chance pour racheter sa conduite, Elisabeth est sensiblement attirée, bien malgr... >Voir plus
Que lire après Le glorieux destin d'Elisabeth en Juillet 1830Voir plus
Suite Des illusions parisiennes, ce roman nous permet de retrouver Elisabeth 15 ans plus tard. Veuve, elle va replonger dans les tumultes parisiens et se trouver une nouvelle fois mêlée à l'histoire.
J'ai été contente de retrouver Elisabeth, qui va un nouvelle fois se retrouver prise entre deux hommes. On retrouve avec plaisir certains protagonistes du premier tome. Comme Hugues, prétendant malheureux, qui va de nouveau la courtiser, malgré la présence d'Agathe.
Elisabeth va vivre de folles aventures, entre la maîtresse jalouse de son prétendant et les marasme de l'histoire. Et si la romance est bien présente, on prend plaisir à lire ce roman.
Elisabeth est loin de la jeune fille prude et naïve d'il y a 15 ans. Elle est mère, elle sait ce qu'elle veut et ne se laisse plus éblouir par les fastes parisiens.
J'ai une petite préférence pour ce tome, qui fait la part belle à une femme qui a déjà bien vécu et qui n'attend pas grand chose d'une nouvelle relation amoureuse, du moins au départ.
Au final, une jolie romance dans un cadre plutôt original, qui ravira les amatrices du genre.
!! ATTENTION AUX SPOILERS !!
Je tiens à remercier NetGalley ainsi que les éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman. J'avais beaucoup aimé le tome 1 qui se déroule dans une période très intéressante et dans laquelle je n'avais pas encore eu la chance de lire une romance. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée à la découverte de ce tome 2 que j'ai beaucoup aimé.

Nous retrouvons donc la belle Elisabeth qui a bien changé depuis que nous l'avons rencontrée. En effet, les années ont passé, elle a vécu de belles années de bonheur conjugal auprès de mon mari, Jérôme, qui l'a malheureusement quittée, la laissant seule avec ses deux enfants, Henri et Aglaé. Alors qu'ils vivaient une vie paisible en Normandie où l'air pur a pu l'aider avec sa maladie, elle est contrainte de retrouver la vie de la capitale et de rejoindre son oncle qui y vit et va l'accueillir sous son toit le temps qu'elle rebondisse.

La vie dans la capitale est beaucoup moins idyllique qu'on peut le penser. En effet, il y règne un roi au trône plus que bancal quand on voit l'agitation des rues et du peuple. J'ai d'ailleurs aimé cette ambiance mouvementée, changeante, nous permettant de voir apparaître les différents camps, idéologies. Nous sommes directement plongés au coeur du conflit et c'est un véritable point fort dans cette duologie que j'ai adoré. C'est en effet, une période que j'ai peu vu et lu et j'ai donc adoré en apprendre davantage !

J'ai pris énormément de plaisir de retrouver nos anciens personnages, découverts pour la plupart dans le premier tome. Elisabeth est de ces jeunes femmes qui une classe naturelle et qui vieillissent très bien. Nous l'avons découverte dans un corps de jeune fille lors de ses premiers émois amoureux, nous découvrons ici une mère de famille, une femme qui a évolué dont l'aspect a muri mais elle reste séduisante ! On y retrouve également Hugues… maintenant Duc de Beaufort et qui pour moi est antipathique au possible… Je n'avais qu'une hâte, qu'il se fasse remplacer ! Il paraît si gentil et attentionné que ca en sonne faux mais je comprend l'hésitation d'Elisabeth qui espère donner une belle éducation et une belle place pour ses enfants. Les événements du premier roman m'avait de suite vacciné contre lui.

Le petit nouveau de ce roman est Aloïs Chabot, ancien officier de Napoléon et voisin. Nous le découvrons comme un homme taciturne, un ours vivant avec ses vieilles affaires en solitaire. J'ai aimé voir son évolution au fil des pages. C'est un homme ayant des valeurs, serviable, fidèle qui n'hésite pas à se mettre au service des autres. Il faut juste savoir s'y faire avec lui et être patient ! Mais c'est un personnage qui m'a beaucoup plu et balance très bien avec Hugues qui fait très bourgeois, très pompeux et faux. Tout son contraire !

Au final, c'est une romance très équilibrée que nous présente là Aurore Dumas. Ce jeu de faux-semblants, de tumultes et d'hésitations qui s'accorde très bien avec cette hésitation amoureuse qui taraude Elisabeth jusqu'à la fin. Cette plongée dans cette époque m'a ravie et m'a changée, j'ai adoré en découvrir les détails et les changements de direction. le récit en lui-même est surprenant, les différents rebondissements m'ont donné envie de tourner les pages et de continuer si bien que j'ai dévoré le roman en une après-midi ! On y croise même des personnes connues alors j'ai été ravie jusqu'au bout.
Si vous cherchez une duologie bien documentée, intéressante historiquement parlant, ne passez pas à côté de celle-ci !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Veuve depuis peu, Elisabeth arrive à Paris avec ses deux enfants chez son oncle par alliance, Edgar. Elle doit faire face à sa douleur et se réhabituer à la vie parisienne et à ses habitants. En effet, elle est accueillie de façon grossière par le voisin d'en face, Aloïs Chabot. Ancien colonel, celui-ci est aigri, rustre et n'attend plus rien de la vie. Pourtant malgré ses mauvaises manières, Chabot va fasciner la jeune femme.

L'histoire est prenante dès les premières pages. Elisabeth nous touche presque desuite, et même si son présent est compliqué depuis la perte de son mari, elle arrive à s'accrocher à la vie et à avancer, pour le bien-être ses enfants.

Elle va vite se constituer un réseau de connaissances assez différents les uns des autres, et s'attirer les jalousies de certaines.

Ce sera l'occasion pour elle de retrouver son amour de jeunesse, Hugues. Puissant, riche, il abuse du jeux et des maîtresses, mais est prêt à tout pour reconquérir Elisabeth. le personnage est bruyant, pompeux, mais malgré son caractère, Elisabeth pourra compter sur lui.

Mais Hugues n'est pas le seul à tourner autour d'Elisabeth. Malgré elle, la jeune femme va être la victime de ruses, de complots, pour la séparer de Hugues.

Il ne s'agit pas seulement de romance. La révolte gronde dans les rues de Paris, et le pouvoir en place est branlant. L'ambiance est lourde, dangereuse, et situe l'histoire dans un contexte assez particulier, entre un présent qui vacille et un futur qui ne demande qu'à apparaître.

Hugues représente le passé d'Elisabeth, et pas seulement parce qu'ils se sont côtoyés plus jeunes, mais par rapport à ses idées politiques, tandis que Chabot est un bel exemple du futur et des idées révolutionnaires qui agitent Paris.

Ceux qui n'aiment pas les romances historiques peuvent très bien lire ce roman. Les termes employés sont lisibles, fluides, on ne se perd pas dans des dates et des mots trop compliqués et peu utilisés. Les dialogues sont percutants, et l'histoire, truffée de rebondissements. Jusqu'au bout, on ne sait pas de quelle manière Elisabeth va bousculer son destin et les choix qu'elle va pouvoir faire.

Merci pour ce service presse !

#Laëtitia
Lien : https://les-chroniques-de-mi..
Je remercie les éditions Harlequin pour l'envoi de ce service presse.

J'ai bien aimé ce roman !

Une histoire prenante, addictive et bien écrite. On plonge dans l'histoire dès les premières pages ce qui est top.

Les personnages sont assez attachants, touchants et bien construits. La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman !