EAN : 9782092833209
NATHAN poche 12 ans (01/12/1984)
4.5/5   1 notes
Ce voyageur qui séjourne à Chamonix en 1832 a tout pour séduire. Il a l'esprit de d'Artagnan, l'appétit et la force de Porthos : il a trente ans et s'appelle Alexandre Dumas.
Qu'il se vante d'avoir mangé du bifteck d'ours, ou qu'il relate la première ascension du mont Blanc, c'est toujours la même faconde, la même verve, le même panache. Avant d'avoir été un des plus grands romanciers de son époque, Dumas a été un merveilleux conteur.
Cent cinquante an... >Voir plus
je connaissais le Dumas gourmand, j'ai découvert le Dumas voyageur et "sportif", montagnard amateur qui ne démérite pas , grâce à l'aide de son guide, Gabriel Payot, qui a réellement existé.
Dumas nous raconte son périple vers la mer de glace, il nous fait partager aussi l'ascension du Mont-Blanc par son découvreur, Jacques Balmat. Il raconte les tentatives des uns et des autres dans le village de Chamouny (Chamonix). Il raconte ce qu'il voit, la montagne, le chemin, les villages, les auberges...
Il conte, et sans le faire exprès, j'ai lu ce livre au rythme d'un feuilleton, forme sous laquelle a paru ce livre pour la première fois dans la Revue des deux mondes, de 1833 à 1836.
Les éditions "scolaires" sont intéressantes parce qu'elles accompagnent l'oeuvre de nombre d'annotations, d'explications qu'on peut ne pas lire, mais bien utiles lorsqu'on cherche autour de l'écrit.

- Ah bon, nous voilà bien! dit Payot.
- Qu'y a-t-il donc? répondis-je.
- Il y a , il y a, pardi...
Il continuait de chercher des yeux, tandis que, de mon côté, ignorant l'objet de sa recherche, mes yeux suivaient les siens avec inquiétude.
- Quoi donc? Voyons, qu'y a-t-il enfin?
- Il y a qu'il n'y a plus de pont!
- Bah! et ça vous inquiète, vous?
- Ca ne m'inquiète pas précisément, parce qu'en revenant sur nos pas... Mais c'est une demi-heure de perdue.
- Mon cher ami, quant à moi, je vous déclare que j'ai trop faim pour la perdre.
- Alors, comment ferez-vous?
- Vous savez que si je grimpe mal, je saute bien!
- Vous sauterez dix pieds? *
- La belle affaire !...
- Oh! bah!
- Pas de moraines, n'est-ce pas?
- Non, monsieur.
- Adieu, Payot! En même temps, je pris mon élan et sautai par-dessus la petite rivière.
Je me retournai, et vis mon homme qui tenait son chapeau d'une main et se grattait l'oreille de l'autre. ²
- Vous savez que je vous attends à dîner, lui dis-je ; je vais devant et je ferai faire la carte ; au revoir, mon brave!
Payot se remit silencieusement en route, remontant les bords de l'Arveyron que je descendais ; au pas dont nous marchions nous deux, il devait à peu près être arrivé au pont en même temps que j'arrivais à Chamouny.
En attendant le dîner, je jetai sur le papier [...].
Comme j'achevais, Payot entra ; le pauvre diable était en nage ; le dîner était prêt, nous nous mîmes à table.
Je vis pendant le repas que, grâce à l'exploit que je venais de faire, j'avais considérablement grandi dans l'esprit de mon guide [...]
* : un pied vaut 0,3048 m
² : note de l'auteur : "Ceci est une blague, pour me relever dans l'esprit des Parisiens."