"La Traviata" étant mon opéra préféré, je souhaitais lire depuis longtemps La dame aux camélias. Pour connaître le texte qui avait inspiré l'oeuvre de Verdi. J'avais tenté une première fois, il y a quelques années, et arrêté avant même l'apparition de Marguerite. En lisant ce livre, j'attendais de pied ferme l'apparition de ce personnage.
C'est une lecture prenante, mais non, ça n'a pas précisément été une révélation pour moi. Si l'on peut apprécier le fait que les descriptions soient courtes, pour ma part, de ce fait, je suis souvent restée un peu sur ma faim. C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas adhéré au style de Dumas fils. Sans doute y a-t-il d'autres raisons pour lesquelles je préfère le style d'autres auteurs. Peut-être celui-ci n'est-il pas assez poétique pour moi ? Quand j'ai voulu écrire mon article, après la lecture, alors que j'étais en panne totale d'écriture, je n'avais déjà pas pu cerner toutes les raisons, à un an de distance, c'est encore plus difficile. Il est en tous cas certain que n'ayant pas particulièrement apprécié le style de l'auteur, mon avis sur cet ouvrage s'en ressent. C'est même sans doute la principale raison pour laquelle je n'ai pas autant apprécié le livre de Dumas fils que l'opéra de Verdi.
Concernant les personnages, je pourrais dire qu'au bout du compte aucun ne m'a totalement convaincue, non pas par manque de cohérence (même si je ne les comprends pas forcément, question de personnalité), mais ce n'est habituellement pas un critère qui entre en ligne de compte pour me faire un avis sur un texte. Et comme je l'ai écrit plus haut, une fois Marguerite entrée en scène, la lecture est devenue prenante. Ne pas aimer certains personnages, ne pas les comprendre, les condamner même ou encore, être énervée par leurs comportements ne m'a pas empêchée de m'intéresser au sort d'Armand et Marguerite.
Leur histoire d'amour, les obstacles à surmonter étaient autant de thèmes susceptibles de me toucher et ça a été le cas.
Je suis contente d'avoir pu cette fois-ci mener ma lecture jusqu'au bout, même si ce livre est loin d'être l'un de mes préférés.

Lien : http://luniversdunratdebibli..
Roman très bien écrit avec fluidité et de belles descriptions.
Pourquoi j'ai abandonné ?
Et bien, parce que dans son roman, Alexandre Dumas fils tire 2 portraits, celui de la femme égocentrique, complètement nunuche, qui dit que personne ne l'aime à part pour ce qu'elle peut leur apporter, sauf qu'elle ne faut rien pour que des gens sains d'esprits s'intéressent à elle...
Armand quand à lui, est dépendant d'elle, complètement obnubilé par cette femme, il se plie à toutes ces exigences mais n'attends rien en retour, à part qu'il l'accepte.
Au début j'ai trouvé que l'histoire d'amour était belle, mais plus j'avance, plus je me rends compte que ce n'est pas vraiment de l'amour, puisque l'un cherche à ''dominer'' l'autre.
La Dame aux camélias lu sur liseuse. Autant lorsque je l'avais étudié au collège, j'avais apprécié l'histoire, autant là, impossible de rentrer de dedans, d'accrocher : l'histoire me paraît décousue, incompréhensible et les dialogues insignifiants... Dommage !