J'aurai tant aimé accrocher à ce livre qui est un véritable classique mais j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire.
Cet homme, Armand, qui est éperdument amoureux d'une courtisane, Marguerite. Son père souhaite à tout prix qu'il cesse cette dévotion...
Une histoire d'amour qui, à mon sens, n'est pas accompli comme elle le devrait.
J'aurais aimé vibrer, ça ne fut pas le cas!
[Livre audio lu par Élodie Huber]

Élodie Huber est délicieuse, comme toujours. Son élégance douce, sa voix ronde et gourmande rendent la dame aux camélias pulpeuse.

Marguerite est intéressante au début parce qu'elle n'est pas lisse : griffue, cajoleuse, moqueuse, imprévisible, elle donne du piquant au roman d'amour.

« Je me demandais si le désir de l'homme a des bornes. » (3:45:39)

Armand, par contre, est un modèle de déni de la réalité, le symbole de l'amour qui se mesure au degré d'attachement et de jalousie. Entre cette fille fausse et indéchiffrable et ce grand benêt à l'orgueil blessé se nous une relation compliquée qui s'achemine vers la transformation miraculeuse de la fille de mauvaise vie. Faute, rédemption, sacrifice de soi pour sauver l'honneur d'une famille, quelle tartine larmoyante et indigeste !

Est-il bien nécessaire de lire tous les classiques ? Je finis par me le demander…
Lien : http://versautrechose.fr/blo..