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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Remarquable présentation de la période charnière entre antiquité et moyen-âge que cette semi-BD.

Une présentation qui nettoie au karcher tout ce que l'on croit savoir, pour en éliminer les impuretés.
Ce que j'en retiens avant tout, c'est que l'Histoire c'est un peu comme la mécanique quantique : de la réalité intrinsèque, on ne peut se faire une idée qu'en terme de probabilités ; l'observateur a systématiquement une influence sur le système observé.
En Histoire, cela peut être un processus parfaitement conscient. Bruno Dumézil nous en montre moults exemples : Grégoire de Tours embellit Clovis pour forger une figure grandiose du début de la dynastie mérovingienne, pour son époque qui en a grand besoin. Les historiens carolingiens démontent l'image des derniers rois mérovingiens dits « fainéants », ce qui justifie la prise de contrôle par les carolingiens. Les historiens français du 19ème siècle (Augustin Thierry en tête de gondole) vont plutôt présenter les Francs comme des envahisseurs barbares et chercher des origines gauloises à la Nation. Les historiens allemands (Gustaf Kossinna en porte-parole), de leur côté, vont au contraire mettre en avant l'honneur et la grandeur des Germains face à la décadence de l'Empire romain. Et j'en passe.
La partie BD vient d'abord, puis c'est l'indispensable dossier, complémentaire et non pas redondant. Une brève biographie des personnages qui interviennent dans le récit ainsi qu'une riche bibliographie renforcent la structure. Dans l'ensemble, les Barbares perdent ici de leur barbarisme, et le gouvernement mérovingiens s'en sort avec les honneurs.

Revers de la médaille, cette méthode transforme ce qui s'est vraiment passé en un flou difficilement concevable. Elle érode les prises sur lesquelles l'amateur s'accroche pour escalader la montagne de l'Histoire et retenir un tant soi peu les événements. Il lui faut à présent concevoir des structures plus complexes, des associations « période historiques-période d'observation » qui, pour moi du moins, ont un aspect frustrant tout autant qu'un aspect satisfaisant pour l'esprit.

Hugues Micol est remarquable au dessin. Un humour discret, des tentatives de reproduction de toiles de maître dont il anime les personnages et les fait agir. J'essaierai de trouver d'autres oeuvres de sa part. de même, je lirai certainement d'autres épisodes de cette Histoire dessinée de la France.
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Un album remarquable !

Ce qui est particulièrement plaisant dans cet ouvrage est que les deux auteurs arrive à nous raconter et également à mettre en scène une histoire ultra complexe et très mouvementée que peu d'entre nous maîtrise ! Bien entendu, c'est fait de façon très intelligente, très pointilleuse sans aucune zone d'ombre mais sans jamais se départir de l'humour. J'avoue que j'ai eu un bon et franc moment de rigolade lorsque j'ai vu la réapproriation de la couverture du magazine people Closer à la sauce médiévale !!! Rien que pour ça, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce tome ! Ce qui est également subtil, c'est cette façon de déconstruire les clichés véhiculés par notre mémoire et même voir notre roman national en faisant appel à des références contemporains que nous pouvons tous aisément comprendre !

Vous l'aurez compris c'est un coup de coeur ! On apprend des tonnes de choses, j'ai redécouvert certaines anecdotes que j'avais totalement oublié ou bien encore des personnages totalement inconnus. Si le côté bande dessinée est captivant c'est notamment grâce aux dessins, grâce aux planches très colorées que nous propose Hugues Micol. Moi j'ai eu un vrai coup de coeur pour ses dessins représentant les barbares, plus clichés on meurt ! Mais il ne faut pas négliger aussi la fin de cet album où Bruno Dumézil prend la parole et nous raconte simplement la complexité de cette période en utilisant des titres accrocheurs et des références qui ne parlent pas seulement aux historiens !

Bref, c'est un sans faute ! Je vous le recommande mille fois ! Et je pense que je vais continuer à lire quelques tomes de cette très belle collection.
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
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Un grand merci à Babelio et aux éditions La Découverte - La Revue Dessinée pour l'envoi de cet album dans le cadre de la dernière opération Masse Critique.
Ce quatrième album de l'histoire dessinée de la France est remarquable en tout point. Les deux auteurs arrivent à nous raconter l'histoire de la France du V° au VIII° siècle avec intelligence et surtout un humour subtil et extrêmement à propos. de la première page jusqu'aux notes de fin d'ouvrage, l'album est plein de clins d'oeil décalés et de subtils sous-entendus à notre histoire contemporaine.
En parfait accord avec l'esprit de cette collection à savoir déconstruire le roman national élaboré surtout à la fin du XIX° siècle, ils nous présentent cette période de l'histoire de France assez méconnue et très peu documentée avec pédagogie.
La seconde partie de l'album composé de plusieurs chapitres apportant des informations et explications historiques est extrêmement bien écrite.
La construction de la partie bande dessinée est également extrêmement bien faites et les allusions, références, métaphores permanentes avec notre époque sont bien vues et apportent un regard décalé en permettant de nous interroger également sur les débats d'aujourd'hui sur la nationalité, l"identité nationale, l'immigration, les étrangers ....
Album remarquable qui honore les deux auteurs. En souhaitant que les seize prochains de la collection soient de la même teneur.
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L'Histoire, en tant que sujet d'étude et d'enseignement, est ce qu'en font les historiens, et ceux-ci, sauf exception, sont des hommes (ou des femmes...) de leur temps, influencés par les idées en circulation à l'époque où ils vivent, qui n'est pas encore, à son tour, sujet d'étude et d'enseignement. C'est ainsi que la période qui s'étend de la fin agitée de l'empire romain à la prise de pouvoir des membres de la famille de Charles Martel sur les territoires qui deviendront, entre autres, la France et l'Allemagne, a été diversement jaugée selon les époques et les pays. Les "grandes invasions", aux yeux des Allemands, furent plutôt des flux migratoires comme en connaît l'humanité depuis la nuit des temps, l'histoire récente et l'actualité en fournissant maints exemples. Théoriquement, notre connaissance des Francs, des Mérovingiens, comme la connaissance en général, s'affine avec le butin issu des recherches archéologiques, à condition de s'intéresser à ces siècles obscurs, ce qui n'a pas toujours été le cas, et d'oeuvrer en scientifique, non en idéologue.
Ce quatrième volume de la collection "Histoire dessinée de la France", alliant BD et texte "savant", se révèle aussi passionnant que les précédents, peut-être même davantage car il couvre une période un peu nébuleuse, fortement marquée par des écrits tendancieux ou "nationalistes" comme ceux de Grégoire de Tours ou, plus proches de nous, d'Augustin Thierry. Personnellement, j'ai découvert avec plaisir des personnages dont je n'avais jamais entendu parler, par exemple la princesse wisigothe Galswinthe dont le pouvoir et la fortune lui valurent de finir sa vie étranglée par les sbires de son mari Chilpéric, ou son contemporain Venance Fortunat, poète italien au service de divers aristocrates francs, qui ne répugnait pas à pratiquer le calembour, ce qui ne l'empêcha pas de terminer sa vie, lui, comme évêque de Poitiers.
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