3,9

un roman graphique scénarisé par Franck Thilliez et un titre accrocheur pour les enfants; il n'en fallait pas moins pour aller au devant " la brigade des cauchemars ".
Le thème de cette BD, à savoir comment se débarrasser de ses peurs nocturnes, est récurent dans la littérature enfantine ; mais ici, nous avons aussi affaire à un récit fantastique dont l'auteur est coutumier.
On reconnaîtra des références littéraires et cinématographiques qui font un peu copier-coller.
Reste une histoire à en faire trembler plus d'un.
Franck Thilliez, spécialiste français du Thriller se lance dans le scénario de bande dessinée pour la jeunesse, et il s'en sort vraiment pas mal. La brigade des cauchemars explore les rêves de jeunes ados, par d'autres jeunes ados. L'idée est bien conçue, avec des mystères qui s'enchevêtrent : les inventions du professeur Albert Angus, le passé d'Esteban, amnésique, celui de Sarah. Il y a du mouvement, de l'action, des rebondissements et les personnages sont touchants, troublants, très attachants? Bon casting, bon rythme, et le dessin n'est pas en reste, simple et vivant, trait brut, couleurs subtiles, il y a beaucoup de qualités. Quelques incursions dans l'onirisme, comme le thème pouvait nous laisser espérer, sont subtilement distillées, l'image des fleurs vient nous surprendre et nous émerveiller. L'équilibre entre inquiétude et peur d'en côté et douceur et sentiments de l'autre est parfait. Ce premier tome est une réussite, à suivre...
Il vous reste un cadeau à acheter !! Cette BD est vraiment chouette 🙂 Pour les enfants essentiellement, mais les adultes ne vous privez pas de sa lecture .

Tristan et Esteban sont deux enfants de 14 ans qui ont une mission secrète. Ils font partie de la brigade des cauchemars. Aujourd'hui leur mission est de comprendre pourquoi Sarah cauchemarde toutes les nuits.

Résultat de recherche d'images pour "La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah"

Les dessins sont réalisés par Yomgui Dumont. On le connait pour ses personnages Raph' et Potétoz dans le magasine Okapi ou la série Chambres noires . Personnellement, j'aime les dessins et le choix des couleurs. Les planches sont belles et simples de lecture pour les enfants.

Résultat de recherche d'images pour "La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah"

Le scénario est écrit par Franck Thilliez. Doit-on encore le présenter ? Auteur prolifique et renommé de romans policiers et Thrillers. Il a à son actif des adaptations cinématographiques, des prix et son engagement dans la Ligue de l'imaginaire. Son nouveau défi est donc cette BD.

Une manière de faire goûter le thriller à vos enfants ! Avec un brin de fantastique. L'intrigue tient en haleine. Les dialogues sont simples, efficaces et on ne retrouve aucun élément superficielle. L'auteur va à l'essentiel !

C'est le premier tome donc bien entendu, attendez-vous à avoir une fin, mais également un suspense qui va vous titiller et vous faire attendre la suite 🙂 Ah il est fort ce Thilliez tout de même !

En conclusion, cette BD jeunesse (pour un public à partir de 11 ou 12 ans) est plutôt réussie. La couverture était pleine de promesses et elle ne nous trompe pas ! Il est encore temps de la glisser sous le sapin !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Hé hé… En voici une sacrée trouvaille !
Cible : Ado, adulte
Genre : Ghostbuster dans vos songes
C'est vraiment une excellente idée que cette « Brigade des cauchemars ». Pour le scénario, c'est du solide et Franck Thilliez qui est à la manoeuvre ne déçoit pas. le dessin est particulier, un peu dérangeant par son traitement mais mystérieux et gothique à souhait ce qui ajoute à la sensation d'avoir découvert un sacré bon filon. Hâte de découvrir le tome 2…
Emprunté par curiosité, j'ai vu souvent passé ce titre sous mes yeux et me suis lancée, le titre m'a intrigué et la couverture très sombre également. Je ne savais pas vraiment ce que j'allais y trouver.
J'ai été surprise de l'histoire, deux jeunes garçons sont expédiés dans les cauchemars d'autres enfants pour les résoudre. Ce côté énigme immersive m'a beaucoup plu comme tout le mystère qui accompagne le personnage de Tristan. le duo est très complémentaire et recèle quelques clichés adolescents sans pour autant en faire trop.
Niveau graphiques, c'est là que j'ai coincé un peu car les traits des personnages sont assez anguleux pour ne pas dire déformés par moments, ce qui donne une atmosphère cauchemardesque à l'ensemble, même pour les moments de veille en dehors des cauchemars.
L'histoire de ce premier tome est assez simple et la résolution un peu facile. Je suis davantage curieuse d'en savoir plus sur le passé de Tristan et sur le personnage de sa mère, j'irai donc lire avec intérêt le second tome.
Je conseille ce titre aux amateurs de thriller psychologique, à ceux qui n'ont pas peur de se plonger dans les cauchemars d'autrui.
Une aventure originale avec deux ados qui pénètrent les cauchemars de patients par le biais d'un dispositif médical expérimental afin de les délivrer de la peur qui les hantent dans leur sommeil…

Je ne suis pas fan des dessins des personnages, trop caricaturés à mon goût au point de les rendre grotesques. Néanmoins leur psychologie est intéressante et davantage développée que le physique.
Par contre j'ai apprécié le dessin des différents décors et notamment ceux du cauchemar.
Quant aux couleurs je les trouve bien plus belles dans le rêve que dans la réalité où elles paraissent plus ternes.
Le scénario tient la route et donne sa crédibilité à cette histoire. On progresse à un rythme soutenu, sans temps mort. Pour le premier tome d'une série, il contient une histoire à part entière et cela me plaît. Plusieurs intrigues se lient entre elles. On pourrait très bien stopper là notre lecture, sauf pour les grands curieux qui, comme moi, veulent déjà des réponses à leurs multiples interrogations.

Un premier tome prometteur pour la suite…
Deux ados, Tristan et Esteban pénètrent dans les cauchemars des patients de la clinique du sommeil...que dirige le père de Tristan, le docteur Albert Angus.
Dans ce 1er volume, c'est dans les pensées de Sarah qu'il vont s'infiltrer pour tenter de comprendre ce qui lui fait peur...

Un bon scénario plein d'action et de mystère... qui rappelle un peu le film inception ! si tu meurt dans un cauchemar, tu meurs aussi dans la réalité !
et des personnages touchants, surtout Tristan qui peut quitter son fauteuil roulant et retrouver l'usage de ses jambes lorsqu'il pénètre dans les songes... le casting est bon, le personnage d'Esteban, cet orphelin amnésique est très intrigant.
Des dessins et une atmosphère sombre qui collent très bien au thème du livre.

C'est avec plaisir que je vais suivre cette série, qui plaira aussi à mon ado.
J'avoue avoir été attiré par le nom de Thilliez sur la couverture, un auteur que j'affectionne beaucoup et le prix découverte, plutôt chouette aussi !

Seul petit bémol, la bande dessinée est un peu courte, seulement une cinquantaine de pages.
J'ai passé un excellent moment avec cette BD jeunesse. Honnêtement c'est le nom de Franck Thilliez qui m'a attiré et aussi un peu le thème des rêves et des cauchemars.
L' intrigue est originale assez vite résolue. Ce premier tome sert surtout à planter le décor avec la présentation des personnages , leur relation .J'ai eu un petit coup de coeur pour Tristan , pour son caractère et son attitude..
L'atmosphère devient quand même de plus en plus inquiétante au fil des pages avec de belles illustrations mais assez sombres.
Ce tome se termine avec un petit rebondissement surprenant qui nous fait nous poser plein de questions .
Hâte de lire la suite !
Franck Thilliez. Qui ne le connaît pas ? Je pense même avoir décidé d'emprunter cette BD rien que pour son nom car les graphismes ne m'emballaient pas forcément. Et... j'ai dévoré la BD tellement vite ! le suspense est présent et l'idée de voyager dans les rêves, bon plutôt des cauchemars, pour aider le rêveur à s'en sortir est vraiment original. le rêve de Sarah est vraiment bien pensé et l'intrigue autour de cela est rondement menée avec l'analogie du papillon. Super emballée par ce premier volume, je suis partie emprunter les tomes suivants dès la fin de ma lecture et finalement, les dessins m'ont très bien convaincue. Comme quoi, j'ai failli rater cette petite pépite et ma fichue manie de choisir en fonction des couvertures a failli se retourner contre moi..
Un titre percutant, intrigant et le nom de Thilliez, il n'en fallait pas plus pour me donner envie d'ouvrir cette BD. Une belle découverte même si je n'apprécie pas spécialement le style graphique. L'intrigue est prenante et il me tarde d'en savoir plus.