3,9

Même si j'aime bien piocher au hasard pour découvrir de nouvelles bandes dessinées, j'ai choisi celle-ci en raison du nom de Franck Thilliez, le scénariste de cette série. En effet, j'ai lu pas mal de ses thrillers et j'étais curieuse de voir comment il allait s'en sortir dans un tout autre genre, à savoir la bande dessinée jeunesse !

Pour l'histoire, nous suivons deux jeunes garçons, Tristan et Esteban. Ce dernier est en fauteuil roulant et son père, médecin spécialisé dans les rêves, a créé la Brigade des Cauchemars. Tristan, quant à lui, a été recueilli par le père d'Esteban, alors même qu'il ne se rappelle pas de son passé... Les deux adolescents sont membres de la Brigade des Cauchemars et doivent rentrer dans les rêves d'autres enfants afin de les aider à régler leurs problèmes... C'est ainsi qu'ils vont faire la connaissance de Sarah, une adolescente que Tristan est certain d'avoir déjà vue...

C'est une histoire plutôt originale et durant laquelle nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, puisque l'action démarre aussitôt ! Tristan et Esteban pénètrent dans un cauchemar récurrent de Sarah afin de parvenir à comprendre pourquoi la jeune fille fait un tel rêve, et ils sont entraînés dans un monde imaginaire assez dangereux... Si bien que j'ai ressenti une pointe d'angoisse durant la lecture, même si je me doutais que tout allait bien se terminer !

Si j'ai aimé l'histoire originale et les illustrations, j'ai été un peu déçue par le manque de contextualisation. Nous entrons si vite dans le vif du sujet (dans le cauchemar de Sarah, en l'occurrence) que nous n'avons pas vraiment le temps de faire la rencontre avec les personnages... Malgré ce petit bémol, c'est un premier tome que j'ai bien aimé. L'histoire est prenante et bien construite !
Des couleurs sombres, un titre accrocheur, et le nom de Franck Thilliez en couverture, comment résister à la tentation ? C'est avec un scénario amusant et original que cette bande dessinée un brin fantastique m'a charmé sans toutefois me convaincre complètement. Car entre l'aventure cauchemardesque de Tristan et Esteban, 14 ans, et leurs mystérieuses histoires personnelles, le souffle narratif reste pour moi un peu plat dans ce premier tome. N'empêche, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai tourné les pages de cette bande dessinée au graphisme plaisant et aux thèmes adolescents.

Recueilli par le professeur Angus et son fils Tristan depuis trois ans, Esteban ne se souvient plus de son passé. Désormais membre à part entière de cette famille, Esteban forme avec Tristan la "Brigade des cauchemars", brigade qui contribue à guérir des jeunes comme eux, de leurs terribles rêves.

Mis au point par le professeur Angus dans sa clinique du sommeil, ce dispositif expérimental consiste à se glisser dans un cauchemar pour en détruire l'origine. Et qui mieux que ces deux frères d'adoption pour mener à bien cette mission ? Justement, Sarah, 14 ans, dont les parents sont en instance de divorce souffre de cauchemars depuis des semaines. Les deux amis parviendront-t-ils à en trouver la source et le détruire ? Mais d'autres mystères se profilent...

Une atmosphère inquiétante, une méthode médicale atypique et des aventures risquées, voilà dans quelles sphères évoluent nos deux adolescents dont la vie semble sur le point de changer. En effet, tandis que Tristan et Esteban s'introduisent dans l'esprit de Sarah, cette dernière ne leur est peut-être pas si inconnue... Aussi, Albert Angus cache dans les entrailles de sa clinique un patient inconnu, enfermé et sous camisole. Qui est-il ? Pourquoi l'isoler ?

Au-delà de l'énigme personnelle des personnages, on comprend vite la dimension psychologique de la BD. Comment aborder la détresse adolescente ? C'est donc à travers le prisme des cauchemars que Franck Thilliez tisse la toile des maux de ces gamins. Solitude, abandon et transformation du corps, sont alors autant d'éléments à creuser et exposer à lumière crue des métaphores cauchemardesques.

Du trait de crayon qui n'est pas sans rappeler Joan Sfar, aux couleurs orageuses, le fil conducteur bien qu'intéressant m'a toutefois semblé un peu léger. Serait-ce dû aux seulement 56 pages ? Je pense que oui...

Un premier tome qui plante donc le décor et titille la curiosité malgré une légère déception. A suivre...
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Découvert par hasard, ce premier volume de la Brigade des cauchemars m'a intéressée. le scénario est original, peut-être que le nom de Franck Thilliez y est pour quelque chose, ou du moins il a aiguisé ma curiosité.
Deux jeunes garçons "pénètrent" dans les cauchemars d'autres personnages pour en comprendre l'origine et ainsi les arrêter. Ils sont guidés par un étrange médecin qui semble cacher ses activités à la police...
Si l'ensemble est plaisant, je trouve toutefois ce premier tome un peu léger. Plusieurs fois j'ai vérifié que j'avais bien le premier en mains car il me semblait qu'il manquait des éléments. J'aurais aimé que cela soit plus fouillé, que des explications soient données...peut-être arriveront-elles dans le.tome suivant?
Ayant vu que Frank Thilliez fait partie des scénaristes de cette bande dessinée, c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis dirigée vers cette lecture.
La brigade des cauchemars compte un scientifique, son fils handicapé et son fils adoptif. Grâce à des machines sophistiquées, les deux jeunes se rendent dans les cauchemars des gens pour trouver la oeur ou l'anxiété qui en est à l'origine. Ainsi débarrassée de ses angoisses, la personne sujette aux cauchemars retrouve un sommeil paisible.

Dans cet épisode, c'est sur les cauchemars d'une ado de l'âge des deux garçons que se concentre l'intrigue.

Au final, si cette lecture n'a rien de désagréable, elle n'a rien de mémorable non plus.

Le jeune Esteban ne se souvient plus de son passé. Amnésique, il a été recueilli il y a trois ans par le professeur Albert Angus qui tient une clinique du sommeil. Dans cette maison, il a trouvé un père mais aussi un frère car le professeur a un fils, Tristan, avec qui il va au lycée. Narrateur de l'histoire, il nous présente sa nouvelle famille mais aussi le travail qu'il fait avec Tristan pour assister leur père dans ses expériences.
Le dernier patient venu est une jeune adolescente qui a le même parcours que lui. Amnésique depuis également trois ans, adoptée par un couple qui l'a découverte errante dans les bois, elle ne dort plus à cause de cauchemars récurrents. C'est donc dans sa tête que les garçons vont voyager sous la surveillance du professeur. Pas par télékinésie, mais en passant une porte blindée. "1 heure dans la réalité est  24 heures dans le rêve ; tout devient vraiment réel quand on est de l'autre côté."... Ce qui est important à signaler, c'est que Tristan, paraplégique dans la vie réelle, perd son handicap dans la vie "cauchemardée".
Équipés d'une montre chrono-micro, un oniricom, ils arrivent dans l'entrepôt d'un magasin pour déboucher sur une ville sous la neige, vidée de toute présence. Afin d'avoir une vue d'ensemble, ils grimpent en haut d'un clocher et découvre un immense mur qui ceint la ville, à perte de vue. C'est de cette hauteur qu'ils s'aperçoivent qu'on leur envoie un signal lumineux en langage morse. Que signifie "Ici-pas-d'adulte-pas-de-danger" ?
Se méfier des adultes, ils l'apprennent rapidement lorsqu'ils sont attaqués et traqués par des hommes armés, qu'ils fuient pour arriver dans la maison aux signaux.
Dans cette maison, ils rencontrent trois enfants, dont Sarah, qui expliquent qu'un matin en se réveillant, le monde avait changé et que les adultes capturaient les enfants. de ce qu'ils en font par la suite, le mystère reste entier.
Plus nombreux et donc, plus courageux, les enfants partent voir le mur pour essayer de trouver une faille, un passage, ou un moyen pour l'escalader. Mais des pièges sont partout et Arthur est fait prisonnier. Ils ne peuvent plus rien pour lui, surtout que la milice des adultes arrive.
Il faut sortir Sarah de cet horrible rêve et Esteban qui se sent très proche d'elle, va faire tout son possible pour la délivrer. C'est le travail de la brigade des cauchemars de découvrir l'origine des troubles. Et là, c'est forcément le monde des adultes qui en est responsable.

Les cauchemars ont toujours des scénarios surréalistes, fantasques, et celui de Franck Thilliez n'échappe pas à la règle. L'angoisse monte crescendo et renvoie le lecteur à ses propres peurs. Dans ce cas, ce sont les enfants qui sont prisonniers de leurs obsessions et de leurs tristesses. Leurs nuits sont tourmentées, pleines de dangers et d'incertitudes.
L'histoire laisse planer beaucoup de mystères sur eux et sur les expériences du professeur. Il faut donc vite passer au tome suivant pour en apprendre un peu plus...
Un bon scénario et des dessins qui me plaisent, je lirai avec plaisir la suite.

Je dois dire que cette série est quand même assez originale dans l'idée. Il fallait y penser que de créer une brigade des cauchemars qui intervient dans nos mauvais rêves pour essayer de les corriger du mieux que possible.

Le scénario est plutôt bien amené avec une explication pseudo scientifique. Il faut le reconnaître. le professeur Angus semble cacher bien des secrets dans sa clinique un peu spéciale ! Certes, on pourrait dire que ce récit manque parfois d'un peu de crédibilité mais cela passe aisément le cap ce qui n'est pas toujours le cas.

Certes, le dessin est un peu particulier mais j'ai bien aimé la mise en page qui réserve quelquefois de bonnes surprises. On est très vite immergé dans cet univers assez prenant. Bien entendu, c'est une lecture jeunesse mais qui est bien faite. 3 étoiles assez méritées.
« La brigade des cauchemars » est une série de bande dessinée réalisée par Yomgui Dumont et scénarisé par Franck Thilliez. Pour information, je travaille à Mazingarbe, dans le Pas de Calais, origine de Franck Thilliez ! C'est aussi sur mon lieu de travail que j'ai découvert cette bande dessinée ! Il faut dire que la pub n'est pas extraordinaire, alors qu'il en vaut la peine !

C'est une BD assez courte, de 50 pages, composé de planches et d'un petit livret du professeur (plutôt scientifique donc) de 4 pages. Les dessins sont assez particuliers, je devrais dire plutôt effrayant dans le style. du moins, c'est cela qui ressort quand je les regarde. Ainsi, on est mis toute de suite dans l'ambiance cauchemardesque du scénario.

Parce qu'on retrouve vite la patte de Thilliez ! Étonnement, il nous emmène au coeur d'une aventure fantastique (science-fiction ?) et je n'avais pas encore connu ce Thilliez là. Malgré tout, on sent l'homme passionné de sciences ! Il ne peut s'empêcher de rentre le tout très réaliste par des données pointues. Les personnages sont, de suite, attachants avec une forte personnalité et le mystère (LES) est entier. Oui, c'est bien du Thilliez ! Un mystère plutôt familial qui se poursuivra sur plusieurs tomes et un mystère propre à ce tome autour du personnage Sarah et de ses cauchemars.

Et j'en viens donc à ce cauchemar. Merveilleux ! Un coté King/Lovecraft en jouant avec l'infiniment grand et l'infiniment petit. La chute est juste comme il faut, j'adore.

Bref, une bande dessinée lue à vitesse grand V, tellement j'ai pris plaisir à cela ! Pourtant, je ne suis pas un gros amateur de BD, rapidement, je m'en lasse. Mais ici, c'est très très efficace. Bravo aux artistes, je vais de ce pas trouver le tome 2 !
Je ne lis plus guère de romans policiers, je pense malheureusement en avoir trop lu et avoir en quelque sorte "saturé". Mais cette BD à destination d'ados m'intriguait...

Nous y découvrons deux adolescents : Esteban, qui a perdu la mémoire des 3 dernières années, et qui a été recueilli par le professeur Angus, et Tristan, le fils du professeur. Tous deux sont amis, et forment la "Brigade des cauchemars", un groupe qui intervient pour guérir les adolescents de leurs cauchemars, en s'y rendant. Mais un jour, ils plongent dans les rêves de Sarah, dont le visage rappelle quelque chose à Esteban...

Le concept de base - envoyer deux adolescents dans les cauchemars d'autres personnes, pour les en guérir - est original. le scénario m'a bien plu, et même si je n'ai pas eu le temps de m'attacher à nos deux héros, ce premier tome est intrigant. Plusieurs histoires se superposent : celle de Sarah, et celle d'Esteban et Tristan. On s'interroge sur Esteban (qui est-il vraiment ?) et sur ce qui a bien pu lui arriver. Quant au professeur Angus, il inspire la méfiance et on se demande quel secret il peut bien nous cacher !

Les illustrations, sombres, servent bien l'histoire. Les dessins, parfois simples, parfois torturés, rendent à merveille l'atmosphère parfois inquiétante.

De l'action, du suspense, un peu de fantastique, une bonne dose de mystère... tous les ingrédients sont présents pour que l'on tourne vite les pages. Et effectivement, je suis curieuse d'en savoir plus, et de lire la suite, même si ce n'est pas non plus un coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La brigade des cauchemars a pour but de débarrasser des jeunes des mauvais rêves qui les hantent. Ainsi, Tristan et Esteban vont-ils se glisser dans le cauchemar de Sarah et tenter de découvrir ce qui lui fait réellement peur...

Un premier tome d'une série qui s'annonce assez prometteuse, avec une bonne dose de suspense, un scénario qui a l'air bien ficelé, des jeunes héros auxquels le lecteur peut s'identifier et un dessin intéressant, dynamique, expressif et parfois un peu flippant, à l'image de la première de couverture, très réussie.
Une BD qui devrait plaire aux collégiens.
L'idée de départ est originale mais j'ai ressenti une sensation de pioche dans plein d'univers, romans adultes, Bd, films . (Jonathan Coe et sa maison du sommeil, L'attaque des titans, le cliché classique des enfants contre les adultes etc... ). L'univers me semble un peu glauque pour des enfants de moins de 13 ans et trop bébé pour les plus de 14 ans mais je peux me tromper.
Je ne suis pas vraiment emballée. Bien évidemment la dernière page est très réussie et assez mystérieuse pour avoir envie d'acheter le second tome.