3,9

Tristan et Esteban, deux ados, font partie de la Brigade des cauchemars. Leur mission : se glisser dans le cauchemar de la personne tourmentée pour l'aider à comprendre ce qui lui fait peur.

Encadrés par un professeur mystérieux qui a mis au point un système scientifique pour intégrer les terreurs nocturnes des patients, la petite équipe est bien rodée.

Mais on comprend très vite qu'un mystère plus épais est tapis dans l'ombre et sera le fil conducteur de cette saga en 5 tomes .

Menée d'une main de maître par le roi du thriller français, Thilliez instauré le suspense, arrivant à nous faire oublier qu'il s'agit de BD jeunesse.

L'univers est sombre, un peu post apocalyptique quand on se trouve dans le rêve de Sarah, cette mystérieuse jeune fille admise dans cette clinique particulière.

L'ambiance est oppressante et ça fonctionne parfaitement.

Très agréable à lire et à contempler, on est très vite plongé dans l'histoire et on a hâte de lire la suite.
Jolie découverte.

Très bons dessins et idée intéressante
Ce tome 1 de cette nouvelle BD est une réussite !!!
Franck Thilliez, le maître Français du roman policier et du thriller, a écrit le scénario de cette nouvelle histoire et le suspens est à rendez vous.
Les dessins sont bien réussis et cette BD a son style.
L'ambiance est plutôt noire mais cela correspond un peu au titre de la BD.
J'ai osé lire le cadeau destiné à mon petit-fis pour son Noel et j'ai beaucoup aimé !!!
Résumé : Tristan et Esteban appartiennent à la brigade des cauchemars, dans la clinique tenue par le professeur Angus. Ils viennent en aide aux personnes qui font des cauchemars récurrents qui les empêchent de vivre, et interviennent au coeur des cauchemars pour trouver leur origine et y mettre fin. Ils interviennent alors sur le cauchemar de Sarah, mais il y a de nombreuses zones d'ombre…

Mon avis : Cette BD a obtenu le prix des collèges du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2019. J'ai d'abord été attirée par la couverture sombre, et les personnages présentés. Et ensuite, le résumé m'a résolument intriguée…

Tristan et Esteban sont amis, et vivent chez le professeur Angus, spécialiste du sommeil, et père de Tristan. Esteban et Tristan travaillent dans la clinique au sein de la brigade des cauchemars, et sont intervenus de nombreuses fois à l'intérieur des cauchemars de personnes, afin de pouvoir en trouver la cause et les arrêter. A l'intérieur des cauchemars, ils ont des pouvoirs, qui leur permettent de réussir leur mission : Tristan, qui est paralysé des jambes et en fauteuil, peut alors marcher, tandis qu'Esteban, lui, peut traverser les murs… Pratique pour se sortir de certaines situations inconfortables !

Ils vont intervenir cette fois-ci sur Sarah, une adolescente, qui fait un cauchemar horrible où des jeunes comme elles sont pourchassés par des adultes, dans un village encerclé par une enceinte infranchissable. Nos eux héros vont devoir parvenir à comprendre ce cauchemar pour l'arrêter, mais leur mission est différente des autres, car le professeur Angus ne leur a pas tout dit, et Esteban a l'impression de connaître Sarah…

J'ai lu cette BD d'une traite, happée par l'originalité du scénario, et adorant l'atmosphère pleine de mystères et de secrets. Je lirai avec plaisir la suite de cette série !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Acheté à l'occasion des 48h de la BD, nous n'avons qu'une envie: nous procurer les autres numéros.
Une série qui semble prometteuse... à suivre !
A mi-chemin entre Inception et la BD Seuls, j'ai été emballée par ce premier tome ! Tristan et Esteban peuvent se rendre dans les rêves des autres, grâce à tout un laboratoire secret mis en place par le père de Tristan. Leur mission ? Comprendre l'origine du cauchemar du patient pour l'aider à vaincre ses peurs et retrouver la sérénité. Une mission qui n'est pas sans comporter certains risques pour eux puisqu'ils peuvent être réellement blessés s'ils le sont dans le rêve et ne doivent pas y rester enfermés si le patient se réveille.

J'ai beaucoup aimé le scénario de cette BD et le voyage dans le cauchemar de Sarah que nous allons suivre. le monde des rêves est un univers fascinant avec sa logique qui nous échappe mais qui a pourtant bien un sens pour celui qui les produit. Quelle est donc l'angoisse de Sarah ?

On devine également une intrigue principale qui se met en place avec le personnage de Sarah, amnésique tout comme Esteban, le père de Tristan qui semble cacher des dossiers secrets et un inquiétant patient en cellule d'isolement... Une série très prometteuse qui devrait beaucoup plaire à mes élèves !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un très bon début de saga...

Cette BD me faisait de l'oeil depuis sa sortie et j'avoue que je ne suis pas déçu une seule seconde par ce premier tome, d'une saga qui s'annonce pleine de mystère et de rebondissement.

La première force de ce tome, c'est qu'il plonge le lecteur rapidement dans l'action. Les premières pages posent le décors, mais très vite, on entre dans le vif du sujet et c'est aussi intriguant qu'inspirant... J'imagine déjà les possibilité que ce monde offre et j'ai hâte de voir ce que les auteurs vont en faire !

Deuxième force de ce tome, l'intrigue. Elle tourne autour de Sarah et son cauchemar et c'est au travers d'elle que l'intrigue principal prends place. C'est judicieux et bien amenée.

Troisième force, les personnages, qui ont beaux être peu développer, premier tome oblige, ils sont à la hauteur des attentes et oscillent entre mystère et réalisme.

Enfin, les graphismes valent le détour...

En bref, une super entrée en matière qui me donne envie de lire la suite de cette saga, aux frontières du réalismes !

Belles lectures à tous.
Une bande-dessinée originale !
Esteban et Tristan sont membre de la Brigade des cauchemars. Une brigade d'intervention créée par le professeur Angus, qui aide les enfants à se débarrasser de leur cauchemars en intervenant directement à l'intérieur du rêve. Intervenant dans le mauvais rêve de Sarah, il semble à Esteban et Tristan que le professeur Angus leur cache des informations... de plus Esteban est sûr de connaitre Sarah... Mais d'où ?

Une belle bande-dessinée, bien écrite, l'écriture est lisible et fluide.
Les dessins sont très beaux.
Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé la petite Sarah.
J'ai trouvé l'histoire très originale ! Des enfants intervenant à l'intérieur des cauchemars d'autres enfants pour tenter de résoudre ces mauvais rêves, j'adhère totalement !
Il y a aussi un mystère qui plane et qui donne envie de savoir la suite... En effet : Qui est ce mystérieux patient connu, d'après nos informations, seulement par le professeur Angus et quelques rares personnes, et qui refuse qu'on entre de nouveau dans ses rêves... de nouveau ? Mystère, mystère... Et puis quelles informations cache le professeur Angus aux enfants ? Sait-il quelque chose qui relirait Esteban à Sarah ? le professeur Angus est-il réellement gentil ? Moi c'est la question que je me pose...
Quoi qu'il en soit, cette bande-dessinée est à lire de toute urgence !
​Depuis trois ans, Esteban vit avec le professeur Albert Angus et son fils Tristan. Il est amnésique, ne se souvient ni de qui il est ni d'où il vient, ce qui ne l'empêche pas d'accomplir quelques missions avec Tristan pour le compte du professeur. Rien d'illégal! Ils entrent juste dans les rêves ou plutôt les cauchemars des gens pour comprendre d'où provient leur peurs et les aider.

Ce jour là en rentrant du lycée, ils doivent s'occuper du cas de Sarah, 14 ans, qui est traumatisée par un cauchemars qui revient nuit après nuit. Grâce à un procédé scientifique, les deux enfants arrivent à entrer dans le rêve, une fois Sarah profondément endormie, Esteban et Tristan (qui retrouve l'usage de ses jambes dans les rêves) arrivent dans une ville déserte et entourée d'un mur où les adultes poursuivent les enfants avant de les emprisonnés et les donnant à la merci d'un étrange "aspirateur", les offrir en sacrifice. Mais à y regarder de plus près tout ceci est bien plus subtile.

Dans ce premier tome nous entrons dans le vif du sujet, car les personnages eux prendront plus d'étoffe au fils des albums. On s'aperçoit des dangers à entrer ainsi dans le rêve des gens comme de prendre garde à ce qu'il ne nous arrive rien sinon il y a une répercussion dans la vie réelle. Un grand mystère plane aussi autour du personnage d'Esteban et de l'handicap de Tristan, quel est aussi le lien entre Sarah et Esteban qui semble se connaître? Autant de mystères qu'il me brûle de dévoiler. Un premier tome plus que plaisant, une bonne intrigue (celle des personnages principaux) et la révélation de la source des peurs qui sera très parlante au jeune public.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Des dessins très sympathiques pour une intrigue palpitante !
J'aime beaucoup l'idée de départ et les persos se montrent attachants.
J'ai passé un très bon moment dans ce premier tome et j'ai bien hâte de découvrir les suivants...
Suspense et mystère au rendez-vous pour une bande d'ados bien touchante.
L'aventure se veut des plus agréable, un sans-faute.
Un groupe d'adolescents forme la brigade de cauchemars et doivent aider d'autres enfants à ne plus faire de mauvais rêves. On ressent les traits d'esprit de Thilliez dans cette bande dessinée destinée aux collégiens. le mystère plane.