Critique de sweetie

« - C'est quoi une poule des prairies?
- Un oiseau. Une espèce de petite dinde obèse.
- C'est gracieux?
- Ça vole pas, mais ça se déhanche en masse. »
Juin 1972 : la saison des festivals de musique autochtone bat son plein. La troupe des Poules des prairies s'apprête à s'envoler vers l'Europe dans une tournée qui l'amènera à Stockhölm, Hambourg et Rome. Sauf que la directrice, Nadine, et ses danseurs se relèvent péniblement d'une attaque carabinée de gastro. Impossible de prendre l'avion. Un plan B est vite mis sur pied par le chef de la réserve de Fineday en Saskastchewan. On improvise une nouvelle troupe composée d'un rancher Cri, John, d'une fille à papa, Desiree accompagnée de son chaperon de tante, Edna et d'un danseur étoile Hunkpapa, Lucas Pretends Eagle, venu des États-Unis. L'odyssée des remplaçants sera semée d'embûches, de rencontres dérangeantes et de révélations inattendues.
J'ai adoré cette histoire formidablement racontée par Dawn Dumont, parcourue de dialogues piquants et d'un humour ravageur. Ce dernier point donne le ton au roman qui n'est pas sans profondeur, il faut le dire. le propos de la cause amérindienne et des autochtones du monde entier est toujours aussi sensible et ce roman l'appréhende avec une façade de légèreté sous-tendue par une vérité implacable. Un beau tour de force! Prochaine lecture : On pleure pas au bingo.