Hannenorak (15/11/2022)
3.95/5   11 notes
Tout est prêt pour la tournée. On est en 1972, et la troupe des Poules des prairies est sur son départ : deux semaines de danse en Europe, festivals et événements culturels autochtones au menu. Mais voilà que l’ensemble des danseurs est victime d’une indigestion. Et c’est John Greyeyes, un cowboy solitaire qui n’a pas dansé depuis des lustres, qu’on catapulte à la direction d’une toute nouvelle bande de danseurs substituts.

Un groupe expérimenté? Malh... >Voir plus
Que lire après Les poules des prairies partent en tourneeVoir plus
« - C'est quoi une poule des prairies?
- Un oiseau. Une espèce de petite dinde obèse.
- C'est gracieux?
- Ça vole pas, mais ça se déhanche en masse. »
Juin 1972 : la saison des festivals de musique autochtone bat son plein. La troupe des Poules des prairies s'apprête à s'envoler vers l'Europe dans une tournée qui l'amènera à Stockhölm, Hambourg et Rome. Sauf que la directrice, Nadine, et ses danseurs se relèvent péniblement d'une attaque carabinée de gastro. Impossible de prendre l'avion. Un plan B est vite mis sur pied par le chef de la réserve de Fineday en Saskastchewan. On improvise une nouvelle troupe composée d'un rancher Cri, John, d'une fille à papa, Desiree accompagnée de son chaperon de tante, Edna et d'un danseur étoile Hunkpapa, Lucas Pretends Eagle, venu des États-Unis. L'odyssée des remplaçants sera semée d'embûches, de rencontres dérangeantes et de révélations inattendues.
J'ai adoré cette histoire formidablement racontée par Dawn Dumont, parcourue de dialogues piquants et d'un humour ravageur. Ce dernier point donne le ton au roman qui n'est pas sans profondeur, il faut le dire. le propos de la cause amérindienne et des autochtones du monde entier est toujours aussi sensible et ce roman l'appréhende avec une façade de légèreté sous-tendue par une vérité implacable. Un beau tour de force! Prochaine lecture : On pleure pas au bingo.
Lu en anglais.
J'ai adoré ce livre qui pour moi a été idéal à lire pendant le temps des Fêtes. Il est très drôle — j'adore le sens de l'humour de l'auteure —, mais il touche également à des sujets très sérieux. Maintenant, je veux lire les trois autres livres de Dawn Dumont et j'espère qu'elle en écrira bien d'autres.
Nous retrouvons encore une fois l'humour de l'autrice dans ces péripéties parfois aussi absurdes qu'improbables. J'avoue avoir préféré le contexte plus terre à terre d' On ne pleure pas au bingo ou La course de rose, mais la lecture reste agréable avec une plume qui est maîtrisée.

Le simple fait de naître autochtone est un acte politique.
- Célibataire, pas d'enfants, j'imagine qu'on pourrait dire que le monde t'appartient : t'as l'avenir devant toi, tu peux faire ce que tu veux.
Toutes des phrases que John avait entendues dans sa jeunesse et qu'il n'avait jamais trouvées particulièrement réconfortantes. Ça ressemblait plus à des défis impossibles à relever.
Or, tout le monde s'est rendu compte que Carol n'était pas une excellente compteuse. Comme l'aurait dit la mère de John, elle était lente comme de la mélasse en hiver. Ou, comme il l'aurait dit lui-même, elle était lente en ostie.
[...] celle dont on disait qu'elle était un beau brin de fille aussi utile qu'un cendrier sur une moto [...]
L'amour qui déplaçait les montagnes, ça n'existait pas. Elle avait déjà vu son frère déplacer des meubles dans la maison, à la demande de sa femme, mais il s'était plaint du début à la fin.