AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 19 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Découverte de l'auteur de thrillers et de polars Jérôme Dumont avec la rencontre de son lieutenant de police Lizzie Petrell .
Lors d'un jogging , Lizzie va découvrir un corps affreusement mutilé et mis en scène de façon minutieuse .
Ce crime en rappelle étrangement un autre commis une dizaine d'années auparavant .
Lizzie va commencer son enquête aidée par un profiler qui arrive à se mettre dans la peau des tueurs , ça fait froid dans le dos .
D'autres crimes vont être commis , toujours avec cette mise en scène à l'esthétique morbide .
La course contre la montre démarre .
J'ai beaucoup aimé ce livre , très belle écriture , très belle enquête , que demander de plus ?
Première rencontre mais pas la dernière .
Commenter  J’apprécie          330
Lizzie, inspectrice dans une petite ville côtière tranquille du Maine, trouve le cadavre d'une jeune femme sur la plage en faisant son jogging, elle est disposée avec soin mais semble avoir été violée. le légiste confirme le viol avec un objet de grand diamètre, c'était une travailleuse du sexe habitant près de la ville. Deux jours plus tard, une deuxième femme est retrouvée éventrée sur une autre plage de la ville. Les autorités s'affolent et mettent la pression sur la police, David un profiler du FBI et ex de Lizzie vient lui prêter main forte. Une piste se dégage après quelques jours d'investigation, tous les policiers et les autorités y croient mais pour Lizzie la mariée est trop belle.

C'est un polar très agréable et bien écrit, qui se lit avec plaisir. Il se situe dans une contrée chère à Stephen King, justement le nom choisi pour le médecin légiste. Vu la violence des meurtres on peut y voir un hommage. Bien qu'écrit par un Français, le récit semble vraisemblable et on ne sent pas le décalage culturel, l'auteur pourrait être américain. Une seule chose semble bizarre : cette petite ville de cinq mille habitants en dehors de la saison touristique bénéficie d'un aéroport, déjà chez nous une si petite commune fait figure de village, mais là-bas c'est juste un hameau !

L'histoire est assez linéaire en dehors du dénouement qu'on ne voit vraiment pas venir, même si on se doute vite que cela serait vraiment trop simple que le coupable soit celui vers qui de nombreux indices convergent. C'est surtout une lecture plaisir, il n'y a aucun message caché, ni thème important comme c'est parfois le cas dans les romans noirs. Les personnages sont assez lisses. Lizzie est perspicace, mais sa vie privée est un désert. Elle a rompu brutalement avec David quelques années auparavant mais il est décidé à leur donner une nouvelle chance. Cet aspect se lit entre les lignes, ce n'est pas un polar avec romance. David est assez inquiétant quand il se met dans la tête de l'assassin, mais finalement il ne se concentre pas sur le bon suspect.

Un thème qui se dégage est de se méfier des apparences qui sont trompeuses, Ce polar à l'écriture fluide et à l'intrigue très bien maîtrisée m'a beaucoup plu et je remercie vivement Netgalley et les Editions Bookélis pour cette agréable découverte.

#Sacrifiées #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          190
Merci à NetGalley et à Bookélis de m'avoir permis la lecture de ce bon polar .Lizzie Petrell lieutenant à la police de Bar Harbor ,découvre le cadavre d'une jeune fille en faisant son jogging matinal le long du littoral.Le légiste Albert King face à la position du cadavre se souvient d'une ancienne victime qui présente des similitudes.Aidée d'un profileur ,David Woolridge ,qu'elle a déjà croisé ,Lizzie se jette à corps perdu dans cette enquête d'autant que les meurtres ne s'arrêtent pas là.
Commenter  J’apprécie          140
sacrifiéesJérôme Dumont chez Bookelis, novembre 2019

.#sacrifiées #NetGalleyFrance, Je découvre l'auteur, le récit est fluide .L'action est très rapide, le premier meurtre arrive dès le début, Lizzie, qui vient d'arriver récemment à Bar Harbor une ville qui d'ordinaire est relativement calme, fait son jogging matinal et lors de celui-ci elle va faire la macabre découverte d'un corps d'une femme sauvagement assassinée. Ce meurtre ne sera que le premier d'une série.

Lizzie se voit mener l'enquête avec le profiler David Woodridge, qui se trouve être un de ses ex amants.

Le mode opératoire du meurtre rappelle rapidement un autre qui a eu lieu dix ans auparavant dans un autre état. Jeune femme ayant la trentaine, pas la même couleur de chevelure, mais la même position du corps. Un autre meurtre va avoir lieu très peu de temps après, avec autant de cruauté sans pour autant que la mise à exécution soit faite de la même manière avec une disposition du corps identique aux deux autres meurtres. Matt petit génie de l'informatique et collègue de Lizzie a pour mission de fouiller les ordinateurs des victimes afin de peut-être trouver le lien qui les unies.

On devine très rapidement qui est le tueur, ou enfin on croit savoir à qui l'on a à faire…

L'auteur a su maintenir un certain suspens tout le long du récit, se lit rapidement, malgré tout je ne l'aurais pas classé en thriller plutôt en bon polar.
Commenter  J’apprécie          70
Un grand merci à Jérôme Dumont pour l'envoi de son roman.

Que dire de ce livre ? Je ne sais pas vraiment par où commencer mais, en tout cas, il est clair que j'ai passé un excellent moment avec !
Personnellement, j'ai toujours un peu de mal avec les histoires se passant dans un lieu où l'auteur ne vit pas, d'autant plus quand c'est un pays : dans ces cas-là, je trouve que les détails sont souvent tirés par les cheveux tant le côté culturel me semble à des années lumières de la réalité. Mais, avec Sacrifiées je n'ai pas du tout eu ce ressenti ! Peut-être que je m'adoucie avec l'âge ou, peut-être simplement que l'auteur est convaincant. ;)
Dans tous les cas, je me suis réellement prise au jeu de cette ambiance méfiante et mystérieuse de la ville de Bar Habor. Ce bord de mer est habituellement un lieu paisible et calme mais cette sombre histoire de meurtre vient entacher la tranquillité apparente de la ville. J'ai trouvé intéressant la façon dont l'auteur joue avec les rumeurs et les réputations dans ce lieu où tout le monde se connaît : entre respect et mépris, on se croirait réellement dans la vraie vie !
J'ai également trouvé l'intrigue bien ficelée : les liens qui se dessinent au fur et à mesure entre les différents meurtres, les rapprochements entre les victimes et des personnages clefs de la ville... L'intrigue est rigoureusement maîtrisée et l'on suit son avancée à bon rythme, nous faisant totalement mener par Lizzie dans cette enquête. Certains indices nous permettent de deviner un peu à l'avance la réalité de l'histoire mais, en aucun cas, ne nous gâchent le plaisir de la révélation.
La fin est une bonne surprise : comme je le disais plus haut, les indices nous mènent au fur et à mesure vers cette possibilité mais, pour moi, l'effet de surprise a tout de même opéré ! Ca a beau être logique, les raisons ne sont pas forcément évidente au premier abord. J'ai également apprécié la conclusion pour Lizzie, en aspirant que ce soit le prétexte pour suivre de nouvelles aventures en sa compagnie.

Lizzie, je la connaissais déjà, l'ayant déjà croisée dans Just married. Elle m'avait fait une excellente première impression et, du coup, j'ai vraiment été ravie de la retrouver dans Sacrifiées. J'apprécie son caractère volontaire et sa faculté a aller de l'avant. Bon, par contre, je suis moins sensible a son passé "douloureux" qui, pour moi, aujourd'hui ne la retient plus vraiment à Bar Harbor.
David et Matt sont également de jolies découvertes : tous les seuls ont ce côté rassurant des personnes qui maîtrisent leur sujet et ont de l'empathie. C'est agréable d'évoluer en leur compagnie tant leur calme dégage une sensation de sécurité. La fin me permet de penser que j'aurai l'occasion d'en apprendre davantage sur David si une nouvelle aventure de Lizzie voit le jour mais je garde tout de même espoir de recroiser Matt.

Comme toujours, c'est réellement avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Jérôme Dumont. J'apprécie énormément la fluidité de son écriture qui fait passer avec souplesse des intrigues parfois compliquées. Je suis également sensible à la sincérité de ses personnages qui rajoutent à la crédibilité de son histoire : comment douter que Lynn, Ruby et Terry ont réellement été assassinées ?
Un roman prenant, qui se dévore.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Lizzie Petrell, ex-enquêtrice aux crimes majeurs de Boston espère retrouver un peu de sérénité en poursuivant sa carrière à Bar Harbor, sa ville natale.
Malheureusement pour elle, ce sera loin d'être le cas!
En faisant son jogging, elle découvre le corps d'une femme atrocement mutilé,la mise en scène lui rappelant un cold case vieux de 10 ans.

Je découvre Jérôme Dumont avec "Sacrifiées" et ai été conquise.
Dès les premières pages, nous voilà immergés dans une affaire sordide que Lizzie, à l'aide d'un légiste perspicace doté d'un humour noir et d'un profiler avec qui elle a déjà collaboré, va devoir se coltiner.
Les personnages sont efficaces et attachants et les rôles secondaires ne sont pas en reste et ont de l'épaisseur (sacré légiste!).
J'ai beaucoup aimé les lieux décrits, en effet quel contraste entre cette petite ville balnéaire paisible et la sauvagerie des meurtres (certains détails sont vraiment glauques....).
Comme dans tout bon thriller qui se respecte, l'auteur brouille les pistes avec différents tueurs potentiels.
De rebondissement en rebondissement, toutes nos certitudes s'écroulent pour enfin révéler une évidence (que j'avais loupée....).
Je vous conseille donc ce roman qui se lit sans reprendre son haleine.
Commenter  J’apprécie          20
Un policier Lizzie Petrell dans une petite ville tranquille trouve un cadavre en faisant son jogging.
Ce meurtre en rappelle un autre 15 ans plus tôt.
Un thriller bien mené avec des rebondissements tout les chapitres usqu'à une fin inattendue évidement .
superbe
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre Jérôme Dumont avec Sacrifiées, que j'ai obtenu en accès libre sur NetGalley. Quelle bonne surprise ! Un polar bien ficelé mené par une équipe d'enquêteurs attachants menés en bateau par un serial-killer atypique. J'ai adoré !
Pour vous donner envie : lors de son footing matinal, Lizzie Petrell, ancienne flic de Boston venue couler des jours paisibles à Bar Harbor, sa ville natale, tombe sur un cadavre de jeune femme.
Aidée par King, le légiste, Mark, son geek de coéquipier, puis par Woolridge, le profiler, elle se retrouve aux prises avec un tueur en série impitoyable.
Grâce au style fluide de l'auteur, ce roman est un véritable page-turner.
J'ai beaucoup apprécié le caractère bien trempé de Lizzie, ainsi que les brèves références à son passé, qui font d'elle une personnalité assez complexe. Je vais donc m'empresser de me procurer Just Married, histoire de combler mes lacunes sur ce personnage.
J'ai éprouvé aussi beaucoup de sympathie pour King, ce médecin légiste à l'humour quelque peu désopilant.
Outre les personnages, l'intrigue mêlant cold-case et crimes actuels est vraiment bien construite, les éléments s'emboîtant idéalement et le suspense entretenu de façon à ce que le doute passe tour à tour sur chacun des suspects.
Bref, un auteur que je vais à présent essayer de suivre d'un peu plus près.
Lien : https://promenons-nousdansle..
Commenter  J’apprécie          10
Vous connaissez ma passion pour les thrillers?! j'étais donc plus que ravie de recevoir ce service presse.
Lizzie Petrell, revenue dans sa ville natale du Maine, découvre au hasard un corps inanimé d'une jeune femme nue. Tout de suite elle retrouve ses réflexes d'enquêtrice aux crimes majeurs de Boston. le directeur général de la ville n'est pas très content de cette nouvelle car il n'y a jamais de meurtre dans leur cité paisible.
Débute alors l'enquête et on bascule dans l'horreur du crime. La victime vivait de ses charmes, pour autant le récit ne verse pas dans le graveleux. Mais voilà, peu de temps après la découverte du premier corps on en découvre un second. Que se passe-t-il? Pourquoi ces crimes?
Lizzie voit débarquer un profiler aux méthodes peu orthodoxes. Il s'avère qu'elle le connaît et on apprend ainsi un peu de sa vie (amoureuse) passée.
Lizzie est une enquêtrice un peu atypique et elle ne suscite pas immédiatement l'empathie. Je me suis tout de même attachée à elle au fil des pages et j'ai été un peu triste de la quitter.
Concernant l'enquête, les indices s'accumulent si bien qu'en tant que détective en herbe et habituée des thrillers on pense avoir la réponse, eh bien que nenni! Je me suis totalement plantée!
Jérôme Dumont a bien su emmener son lecteur là où il souhaitait afin de le surprendre encore plus. L'écriture est simple, fluide et agréable.

Lien : https://lecturesseriesetc.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20277 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}