AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 18 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Mehdi met du rouge à lèvres... et voilà presque tout est dit dans ce titre. On apprendra aussi que Mehdi aime le rose, les poupées Barbie, s'habiller en fille...La vie n'est pas toujours facile pour ce petit garçon. Il attend que "l'enfance passe sur ses joues".
Et puis un jour Léo a amené un mot à l'école " Mehdi est un pédé, voilà le mot " Et puis Léo explique, se moque avec ses camarades. "Grâce à lui, on sait ce que c'est"..
On apprend aussi, au détour d'une phrase que "Mehdi se bat avec ses griffes".
Édité au Cheyne, cette histoire est un poème car David Dumortier est poète. Lui aussi il aimait s'habiller en fille, enfant.
Dans ces lignes, avec sa langue toujours très belle, et imagée il nous raconte une souffrance, et nous donne une leçon de tolérance. Car Mehdi est volontaire et courageux, il sait expliquer et se défendre même si "(... ) un point d'interrogation court derrière lui. Comme ça, il est impossible de lui poser des questions compliquées."
Étrange texte, destiné à la jeunesse. Il est dans la collection Poèmes pour grandir. Je me demande comment il est perçu par les enfants. L'occasion d'ouvrir un débat quelquefois nécessaire pour apprendre à accepter ce qui peut paraitre différent et éviter les sous-entendus blessants.

Commenter  J’apprécie          80
étonnant et très beau ; de la difficulté de vivre et de suivre sa voie ...
Commenter  J’apprécie          50
Mehdi est un petit garçon pas comme les autres. Ses idées amusantes apportent de la fantaisie dans la vie de ses amis. Il affiche sans complexes sa préférence pour des poupées, des couleurs dites pour filles. Pourquoi devrait-il faire comme tout le monde, du moment qu'il n'embête personne? Certains se moquent de lui. D'autres l'emmènent voir un psychologue. A ces moqueries, à cette intolérance, à ce refus de l'accepter, Mehdi répond par des traits d'humour. Par exemple, lorsque les garçons lui disent d'aller se changer dans les vestiaires des filles, à la piscine, il pense que puisqu'il n'est pas considéré comme un garçon, et qu'il n'est pas une fille, il pourrait peut-être se baigner tout nu.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40
Dans Mehdi met du rouge à lèvre, chaque paragraphe raconte un instant de la vie de Mehdi. Un petit garçon différent des autres, qui aime le rose, le maquillage et a des « manières de fille ». Tout ceci éveille la curiosité de son entourage ainsi que les moqueries et insultes de ses camarades de classes. Mais Mehdi trouve toujours quelque chose à répondre pour se justifier auprès de ceux qui le trouve étrange.
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau livre, très touchant qui me met les larmes aux yeux chaque fois que je le lis.
Entre roman poésie et album, ce récit met en scène un petit garçon un peu différent des autres qui aime le rose et les poupées Barbies.
Un bel ouvrage sur la tolérance très bien illustré.
Commenter  J’apprécie          20
Des pages qui frôlent toujours la poésie. le propos interroge le genre, l'identité, sans violence. C'est très beau. Je pense que c'est à découvrir.
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}