Martine Mellinette (Illustrateur)
Cheyne (01/01/2003)
4.05/5   10 notes
"Le saule pleureur. C’est parce que ses branches tombent au sol et semblent se lamenter qu’on l’a nommé ainsi. Si ses branches avaient poussé sur les côtés ou en hauteur, on ne l’aurait pas pour autant appelé “saule rieur”. Non. On lui aurait taillé sa joie."
Que lire après Ces gens qui sont des arbresVoir plus
Arbres ou gens... Tout s'emmêle dans ses poèmes ou les arbres sont des gens ou les gens des arbres. On se ressemble beaucoup finalement. Avec une pointe d'humour mais aussi un peu d'amertume David Dumortier nous dresse en quelques poèmes une société très nature.
Dans la collection poèmes pour grandir, des poèmes à lire et à relire.
Illustré comme souvent par Martine Mellinette avec des personnages aux traits épais, à peine esquissés, des collages de feuilles de journaux, des couleurs vives et pas un seul arbre.
Des poèmes qui, en décrivant des arbres, nous parlent de ce que nous sommes et de notre existence comme un miroir malicieux tourné vers les hommes, ces "gens qui sont des arbres".
J'admire la façon dont David Dumortier sait jouer avec les mots et les images. le trait est toujours précis, ciselé et très juste. Chaque texte est un petit bonheur qui fait sourire... et réfléchir !
belle écriture, humour, pour petits et grands à l'assaut des arbres poétiques,

On croise parfois des arbres qui ont toujours faim et soif. Ils sont nus et attendent dans le coin froid des églises. Le tronc des pauvres.
Mais sa normalité est tellement massive que s'il était un arbre, on le passerait en bois de chauffage.

Videos de David Dumortier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Dumortier
David Dumortier - Au milieu d'Amman .David Dumortier, poète parle de son livre "Au milieu d'Amman" éd. al Manar. Film réalisé lors d'une rencontre avec des lycéens dans le cadre du concours Fabriquez un poème. © Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes - 2013