Cheyne (01/04/2008)
3.58/5   6 notes
Recueil de poèmes très courts jouant sur les mots.Un jeu de cache-cache, avec les lettres, avec les mots. Comme des devinettes, les poèmes diminutifs donnent des définitions très courtes, imaginaires, mais possibles : " Fée : On lui dit : fais ! Et elle le fait / C'est aussi simple que ça avec elle. "Les poèmes gymnastiques jouent avec le sens, les sons, la forme ou la place des lettres pour regarder les mots et les entendre comme une première fois, comme un enfantà... >Voir plus
Que lire après Cligne-musette : Poèmes diminutifs et gymnastiquesVoir plus
Une cligne musette c'est un jeu d'enfants plus connu sous le nom de cache-cache. Ici ce sont de drôles de poèmes que nous découvrons...Un mot et quelques vers pour nous faire sourire et rêver.

" Été
En trois lettres, c'est bien court
pour des vacances !"

David Dumortier sait jouer avec les mots et trouver de la poésie dans le moindre des objets bien ordinaires.
La poésie c'est cela aussi, quelques mots pour dire la vie autrement, accompagnés des étranges collages de Martine Mellinette assez oniriques.. Et c'est juste agréable à lire...

Très joli recueil des éditions Cheyne.
Un ensemble de petits poèmes drôles, tendres, imaginatifs... pour définir notre quotidien.
A lire et à relire pour soi ou pour les autres.
Un pur bonheur.

Petit pois

Petit poids dans le cœur
d'une vieille femme
Qui jardine seule sa vie.
Auriculaire

Doigt pour un geste de porcelaine
à l'heure du thé.
Rayon
Brin de soleil qui s'est pris dans les roues d'un vélo
Bougie
Elle est là dans le i. Autour d'elle, tout bouge : le vent, la flamme et les ombres.
Cachette

Un petit silence bat au cœur de la guerre.

Videos de David Dumortier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Dumortier
David Dumortier - Au milieu d'Amman .David Dumortier, poète parle de son livre "Au milieu d'Amman" éd. al Manar. Film réalisé lors d'une rencontre avec des lycéens dans le cadre du concours Fabriquez un poème. © Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes - 2013