Critique de Cacha

Cacha
22 février 2018
Même si ce n'est pas celui que j'ai le plus appréciée de l'autrice, ce livre, plein d'humour envers elle-même et ses débuts hésitants et perfectibles dans l'apprentissage de l'élevage avicole, m'a appris beaucoup sur mes animaux préférés - avec les chats.
L'actrice-autrice, ayant acquis depuis plusieurs années une résidence secondaire dans la campagne française profonde - à savoir la Creuse qui porte bien son nom dit-elle - s'entoure donc de bêtes à plumes qui finissent par cohabiter à peu près harmonieusement avec ses bêtes à poils.
Ce livre, qui pourrait paraître rébarbatif dans sa technicité, ne l'est absolument pas.
Et Anny Duperey découvre peu à peu que ses choix ne sont pas le fruit du hasard mais qu'ils sont liés à son enfance marquée par la perte brutale de ses parents et son éducation par d'autres membres de sa famille. Ce récit léger de prime abord prend alors une dimension plus grave et profonde.