AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le poil et la plume (20)

L’expression populaire « Va te faire cuire un œuf ! » ne devrait pas exprimer rejet et mépris, mais être au contraire une marque de bienveillance – quoi de plus beau, de meilleur que de se faire cuire un œuf et de le déguster !
Commenter  J’apprécie          40
La plupart de nos a priori négatifs ne prennent-ils pas racine dans l’ignorance ?
Commenter  J’apprécie          40
l'ignorance de ce qu'EST l'autre n'est-elle pas la source de tous les mépris, de tous les racismes ?
Commenter  J’apprécie          20
Et puis nous rêvons toujours , n'est -ce pas , d'un coin de paradis sur terre , où les lois sauvages de la chasse et des antagonismes s'abolissent pour laisser place à la douceur du vivre ensemble en paix?
Commenter  J’apprécie          20
Pour créer un jardin en pleine campagne , il faut être très patient , très obstiné, de cette obstination ferme et douce qui exclut tout énervement.
Commenter  J’apprécie          20
On devrait être rempli d’admiration et de respect lorsque l’on mange un œuf. Il est source de vie, et cette expression est rigoureusement exacte en ce qui le concerne puisque de cet objet clos à la forme parfaite peut sortir, s’il est fécondé et avec la seule aide d’un peu de chaleur, un être vivant complet. Il est rempli de vie, il est la vie à lui tout seul.
Commenter  J’apprécie          20
La poule a simplement son intelligence de poule, son sûr instinct animal – dont nous sommes souvent dépourvus, pervertis par trop de civilisation –, et sait tout ce qu’il faut savoir pour bien vivre une vie de poule : choisir ses nourritures en évitant ce qui pourrait l’empoisonner, faire un nid, des petits, les élever en les éduquant, nettoyer ses plumes et se débarrasser de ses parasites en se roulant dans la poussière, boire de préférence dans une onde courante pour éviter les microbes d’une eau croupie, etc. Il se forme au sein d’un poulailler une véritable vie sociale, où chacun a son rôle et sait maintenir une paix commune.
Commenter  J’apprécie          20
la plupart de nos a priori négatifs ne prennent-ils pas racine dans l'ignorance ?
Commenter  J’apprécie          10
Aimer et respecter jusqu’au bout, voilà à mon sens les conditions qui rendent acceptable le sacrifice des animaux, et qui transforment les consommateurs complices que nous sommes en consommateurs responsables.
Commenter  J’apprécie          10
Comment se résoudre à manger des bêtes que l’on a vues naître, qu’on a soignées de son mieux, qu’on a connues ? Comment passer de « C’est beau » à « C’est bon » ?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (190) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1711 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}