3,8

Même si ce n'est pas celui que j'ai le plus appréciée de l'autrice, ce livre, plein d'humour envers elle-même et ses débuts hésitants et perfectibles dans l'apprentissage de l'élevage avicole, m'a appris beaucoup sur mes animaux préférés - avec les chats.
L'actrice-autrice, ayant acquis depuis plusieurs années une résidence secondaire dans la campagne française profonde - à savoir la Creuse qui porte bien son nom dit-elle - s'entoure donc de bêtes à plumes qui finissent par cohabiter à peu près harmonieusement avec ses bêtes à poils.
Ce livre, qui pourrait paraître rébarbatif dans sa technicité, ne l'est absolument pas.
Et Anny Duperey découvre peu à peu que ses choix ne sont pas le fruit du hasard mais qu'ils sont liés à son enfance marquée par la perte brutale de ses parents et son éducation par d'autres membres de sa famille. Ce récit léger de prime abord prend alors une dimension plus grave et profonde.
Le livre est à l'image de son auteure, beaucoup de naturel, de simplicité et d'authenticité. Une plume très agréable que j'avais déjà eu l'occasion de croiser dans d'autres ouvrages.
Présentement, elle nous livre les secrets de son élevage de volatiles, et plus particulièrement les gallinacées, les paons avec le fameux Léon.

Pour ceux qui veulent se mettre à la mode des poulaillers, vous ferez bien de lire ce livre fort instructif en la matière. Pourtant, ici d'une famille campagnarde, j'en ai appris des choses sur ces belle poulettes. Dans ce récit, beaucoup d'apriori levés, pour cette gente hélas trop méconnue voire méprisée.
Le règne animal ici est respecté, et l'auteure nous expose son point de vue quant au fameux dilemme de manger sa volaille. Son raisonnement m'a paru sensé et juste même si tout le monde n'adhère pas, mais à choisir comme elle écrit, mieux vaut manger ses bêtes qui ont été bien traitées et soignées plutôt qu'une bête dont on ne connait rien qui a souffert et bourré de médocs.
Dans tous les cas, j'ai passé un bon moment dans la creuse, en compagnie de cette joyeuse compagnie et j'ai aussi apprécié la personne De Robert qui me fait trop penser à mon oncle qui était du même acabit.
Cette fois pas d'anglo-saxon relatant ses aventures en terre lointaine (Bryson, Durrell et Cook) face à face avec des bestioles exotiques, mais une française et des poules, le tout au fin fond de la Creuse. C'est dire! Il y aura bien quelques paons, mais en seconds rôles.

Avec humour et sensibilité, Anny Duperey nous apprend tout (ou presque) sur l'élevage des poules, ou plutôt elle nous raconte son apprentissage. (Saviez-vous que La Poste peut faire acheminer des animaux vivants? Que certaines poules ne savent plus couver?)

C'est absolument un vrai bonheur de la suivre pas à pas! Surtout qu'il n'y a pas que cela, elle sait aussi faire part de remarques de bon sens et gentiment philosopher grâce à ses pensionnaires à plume. L'émotion point lorsqu'elle aborde avec pudeur la mort prématurée de ses parents et ses conséquences; son amour des poules avait des racines plongeant dans l'enfance, on le découvrira.

Sans cathulu j'aurais oublié de lire ce chouette livre, et je n'aurais pas fait connaissance avec Robert, le sage voisin d'Anny Duperey. Allez, lisez ce livre, il vous fera du bien!

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Petit livre sans prétention mais instructif sur toute la gent "d'emplumés" de nos poulaillers et d'agrément tels les paons, pigeons et autres canards. On y apprend plein de choses le tout dit avec un certain humour parfois et la gentillesse et la simplicité qui caractérise l'écriture de cet auteur.
On se sent bien dans sa Creuse d'adoption loin de l'agitation du monde ; avec des descriptions très poétiques de la nature avec laquelle on se sent en communion. Tout est harmonie entre l'homme, les animaux et l'environnement.
Anny Duperey aime sincèrement les animaux ; elle l'a déjà prouvé dans les chats de hasard, livre qui à l'époque m'avait parlé, tant j'ai d'affinité avec les chats.
Ici, il sera plus question de poules canards, oies, et autres animaux à plumes dont elle s'est prise de passion il y quelques années. Loin d'être un catalogue de conseils divers et variés, ce livre, plein d'humour, et de bon sens, donne l'occasion à cette comédienne qui me semble-t-il a gardé ses deux pieds sur terre, d'aller plus loin sur l'origine de passions animalières. Sans faire de redites sur ce qui bouleversa son enfance, et qu'elle a confié dans le voile noir (qu'un jour je me déciderai à lire d'ailleurs), elle tente d'expliquer son envie bien ancrée d'élever toute sorte d'animaux à plumes.
Mine d'or pour qui n'est pas rompu avec les us et coutumes des gallinacées, ce livre est aussi un véritable plaidoyer raisonné, au-delà de toutes prises de positions excessives, pour la cause animale, quelle qu'elle soit, et un retour au bon sens paysan d'autrefois qui nous fait tant défaut de nos jours. Ainsi, vous apprendrez pourquoi les poules ne savent plus couver, que chats et volatiles ne font pas forcément mauvais ménage.
Je me suis amusée de bon nombre de situations cocasses qu'Anny Duperey raconte avec le plus grand naturel, sans snobisme.
Cette lecture ravira celles et ceux qui aiment les animaux, et qui tout en restant dans le bon goût, ont envie d'une lecture détente calée entre d'autres plus sérieuses.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Un récit sur nos amis à plumes , j'avais un peu peur de m'ennuyer mais non au contraire j'ai beaucoup apprécié.L'auteure ,avec beaucoup de sensibilité et de simplicité ,une écriture fluide délivre au delà du récit un certain art de vivre.
Si vous avez l'envie d'élever des poules, des pigeons et même des paons, ce livre est pour vous. La comédienne Anny Duperey nous livre des conseils et astuces pour nos amis les bêtes. Mais pas seulement...
La couverture (et le titre !) est assez trompeuse car les amis des chats pourraient y voir des anecdotes où il serait question de ceux-ci. Il n'en est rien puisque ce livre, qui retrace des tranches de vie d'Anny Duperey, traite essentiellement des poules dont elle a débuté un élevage !
Il n'est pas inintéressant néanmoins pour apprendre à connaitre cet animal qui peut lui aussi être intelligent et attachant. Anny Duperey y parle aussi de la "personne animale" (une belle expression que voilà) dans son ensemble et de la considération qu'on leur doit. Ce n'est toutefois pas une lecture qui laisse un souvenir impérissable.
Un livre des plus sympathiques pour relater une passion tout aussi cocasse et qui comporte néanmoins quelques aléas. Mais à force de patience, on peut arriver à composer au quotidien avec nos amis à plumes.
au début, "picorer" quelques pages peut-être même en passer une ou deux si vraiment on le veut , j'aurais aimé un peu plus de poil. La vie des gallinacésavec l'auteur, nous amènera avec patience à comprendre que ce n'est pas le fruit du pur hasard
il y a "l'amour" des animaux, que certains qualifieront de "bête bête", mais aussi un regard très juste sur ce rapport avec les animaux
Une fin très touchante car l'auteure découvre grâce aux poules des souvenirs
très enfouis
une leçon de vie