Eden (post-apocalyptique BD) tome 2 sur 2
Paquet (28/04/2006)
L'auteur, François Maret continue d'explorer les absurdités d'une société renfermée et obscurantiste. Après s'être attaqué aux hommes et à leurs tendances machistes, c'est à présent au tour des féministes. Sur un ton ironique et humoristique, l'auteur aborde des thèmes révélateurs de notre monde contemporain. Son humour décalé rend les aventures de Zanoo, superbe femme habitée par l'esprit d'un homme, proprement irrésistibles !

Résumé Décitre
h... >Voir plus
Que lire après Eden, Tome 2 : Balade CélesteVoir plus
Après avoir quitté un Eden souterrain au sommet d'une montagne, un univers peuplé de phallocrates, Zanoo, qui a volé le trésor constitué des meilleurs gènes d'Eden, négocie son admission dans la cité Mong, un Eden céleste composé de montgolfières. le poids y est strictement contrôlé car tout gramme nécessite une dépense d'énergie. Eden n'est pas seule. Elle est accompagnée de Nostromo rencontré dans l'Eden souterrain et qui veut se rendre utile. Zanoo est aussi habitée par l'esprit de Réno.
L'Eden céleste est dirigée par un matriarcat, véritable dictature, menée par trois femmes, les Trois Mères. Les hommes y sont dominés et subissent une sorte de castration chimique qui les rend dociles, obéissants, et leur enlève toute ardeur sexuelle.
Vu l'importance que revêt le poids, les Mères veulent faire perdre à la superbe Zanoo du poids. Selon leurs critères, Zanoo est obèse ! Zanoo va-t-elle accepter liposucions, se laisser coudre l'estomac, une double mastectomie, et j'en passe ?

Critique :

François Maret nous propose un univers original. Ses dessins fourmillent de détails (il dessine merveilleusement)… Et pourtant, je n'accroche pas à cette histoire…

Les hommes sont de grands enfants dominés par des pulsions.