Des prises de position qui m'ont interpellée :
« Contrairement à ce qu'imagine l'opinion, l'avocat ne connaît pas la vérité. » p168
« En réalité, si le juge doit impérieusement tendre vers la vérité, une vérité factuelle, ce n'est point le problème de l'avocat. Ce qui compte pour lui, c'est le triomphe de la vérité de son client. » p166
« Seul impératif de l'avocat : éviter toute contradiction des paroles de son client. Son travail ne consiste pas à obtenir la vérité mais à vérifier que la vérité fournie par l'accusé ne se heurte pas au bon sens ou à une preuve rapportée qui anéantirait son propos. »p167

Ce sont peut-être des évidences pour l'univers du barreau. Moi, je viens de découvrir cet aspect. Dans ma naïveté je croyais que l'avocat cherche la vérité.
Et la déontologie ? !

Maître E D-M, un personnage clivant, dont le propos ravira les uns et agacera les autres. Son livre m'apprend quelque chose sur notre époque. A ce titre il mérite le détour.