J'avais hâte de lire ce livre étant une grande admiratrice de ce ténor du barreau. On y retrouve un gamin plongé dans une enfance sans père, grandissant dans un milieu ouvrier et se passionnant en quelque sorte pour l'impertinence et l'audace. L'importance des mots chez DM a une signification singulière pour moi. En effet, il explique que sans une certaine richesse de vocabulaire, la pensée ne peut s'exprimer dans sa plus haute expression ce que je trouve particulièrement vrai. de plus, concernant son approche du système judiciaire, bien qu'étant en première année de droit, je trouve qu'elle est tout à fait pertinente et j'aime beaucoup son approche du métier d'avocat, celui qui donne sa voix à ce qui n'en ont plus.
De A comme acquittement à Z comme zoom, en passant par b comme Bataclan ou d'comme dédiabolisation, Eric Dupond-Moretti nous donne dans ce 'dictionnaire de sa vie', les lignes de conduite qui font de lui un avocat hors du commun.

Son combat pour une justice humaine, ses démêlés avec des juges et avec l'ENM, il les raconte en donnant des éléments biographiques qui expliquent comment il est devenu celui qu'il est aujourd'hui.

Des entrées de dictionnaire qui remettent en mémoire certaines affaires récentes, ainsi que les dérives sécuritaires induites par la surmédiatisation de notre époque ...

Un dictionnaire qui se lit comme un roman, le roman de notre temps.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Sous couvert d'un abécédaire, Me DUPOND-MORETTI se dévoile un peu sur sa vie personnelle et sa vie professionnelle, et donne son point de vue sur le système judiciaire français.
Il y dépeint notamment certaines parties de ses procès médiatiques qui lui ont valu le surnom d'Acquitator par la presse.

Je finis ce livre en ayant appris un peu sur sa vue et son métier d'avocat. On y apprend que la présomption d'innocence, pilier de la justice française, est parfois en danger.
Un livre donc pour mieux comprendre cet homme et la justice française.

La chose qui manque pour moi à ce livre est dû à ce choix de l'abécédaire.
Cela permet de simplifier la lecture, mais cela donne un goût de trop peu. Je déplore donc ce choix.
Il me faudra donc compléter ma lecture par d'autres de ces livres. Ou par des livres d'autres auteurs pour avoir une autre vision de ce monsieur.

Sur ce, je file tester sa recette de spaghettis !