EAN : 9782805207921
TheBookEdition.Com (13/10/2022)
4.25/5   4 notes
Et que diront vos petits-enfants ?
Que vous les avez condamnés ?
Vous saviez
et pourtant, vous n’avez rien fait.

Attachants et imparfaits, Ana, Sara et François sont comme vous, comme moi.
Trois êtres, humains avant tout, qui partageront, avec vous, des épisodes de leur vie : un réveillon de Noël en famille, une journée de travail au quartier d’accouchement, un départ en vacances, le décès d’un proche, des problèmes de fert... >Voir plus
Que lire après Devant nos yeuxVoir plus
« C'était devant leurs yeux
Mais ils refusaient de les ouvrir »

ce livre « devant nos yeux » de @juliedupontauteur m'a bouleversée, au plus profond de mes tripes, et j'ai envie qu'il soit diffusé au plus grand nombre, que chacun prenne encore plus conscience de l'enjeu, alors n'hésitez pas à lire ce livre et à le partager le plus largement possible.

Ce livre, est un livre nécessaire, classé comme une dystopie, mais en est-ce vraiment une ? 🤔

Dans ce livre, on suit plus particulièrement 3 destins, de 2022 à quasiment 2100… avec l'évolution de notre climat en toile de fond, ou devrais je dire, en personnage principal !
Ces personnages évoluent au fil du temps, et au fil des catastrophes climatiques à répétition et des conséquences à l'échelle du globe que cela entraine, de la guerre de territoire, à la montée des eaux et aux déplacements de masse des populations cherchant juste un peu de terre où poser leurs pieds.

Cette réalité, elle n'est clairement pas très réjouissante.

J'avais déjà pris conscience des enjeux écologiques, de l'avenir que nous allons laisser aux générations futures, mais en lisant ce livre, on se prend une claque magistrale, et on se rend compte à quel point nous restons malgré tout aveugle, et ce depuis les 1ères constatations et rapports, quasiment depuis ma naissance, le siècle dernier (oui, ça fait encore plus vieux dit comme ça 😉 et ça donne une petite note légère à ce sujet qui ne l'est pas)

Ce livre ne m'a pas aidé à diminuer mon eco anxiété, mais il m'a montré qu'il y avait encore beaucoup beaucoup à faire, et que le seul moyen de vivre, voir survivre, était tout simplement d'AGIR.

AGIR pour la Planète, c'est AGIR pour nous, et nos enfants.

Alors je ne suis pas militante et malgré mon engagement associatif, j'ai envie désormais de faire plus, pour que la prise de conscience n'ait pas lieu dans 10 ans, mais là maintenant…

Alors levons nos voix, et aidons ceux qui nous entourent à OUVRIR LES YEUX, maintenant !
Trois histoires de couple en parallèle. Plus on avance dans l'histoire et plus leur chemin vont potentiellement se croiser. Qui sait pour former quoi en fin de roman ?

Devant nos yeux, ça parle de notre petite Planète Bleue et de comment elle va évoluer avec le temps. de ce que la population va essayer de faire pour la sauver. Certains passages sont aussi beaux que d'autres donnent mal au coeur, face à la triste réalité qui s'offre à nous si certaines personnes ne commencent pas sérieusement à faire des efforts !

Dans le service presse que j'ai eu la chance de lire, la mise en page n'était pas idéale partout, mais c'était sûrement lié à la conversion word-ebook.
C'est bien écrit et il n'y a que de très rares fautes (la plupart dans un seul paragraphe du roman).
Ce qui m'a bluffée, c'est « l'imagination » ou dit autrement la « mise en scène » de ce futur qui pourrait nous attendre. C'est très réel, bien pensé, on voit que Julie Dupont y a beaucoup réfléchi. C'est fluide, les événements coulent de source.

Dans chaque chapitre, nous avons un aperçu de la vie sur Terre et de l'évolution de la planète ainsi que de la population mais également un aperçu de la vie d'un de nos trois couples.
Sara et Karim
Ana et Alexandre
Capucine et François.

J'espère que ce roman aura du succès et permettra aux gens d'ouvrir les yeux sur ce qui nous attend, et d'en faire plus !
Mon avis

Je remercie Julie DUPONT de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Devant nos yeux », roman gagné lors d'un concours sur la page de « La Vie en Livres de Françoise ». La très gentille dédicace et le marque-page m'ont beaucoup touchée.
Bien que peu fan des romans de « science fiction » qui, à mon avis, sont anxiogènes, j'ai de suite été interpellée par la mystérieuse couverture et le résumé plutôt alléchant. Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas du tout été déçue par cette découverte !

L'auteure nous emporte dans un avenir proche en mettant en scène l'histoire de trois personnes – Ana, Sara et François - qui ont un destin différent mais font face, entre 2022 et 2097, aux conséquences du réchauffement climatique.

Julie DUPONT aborde un sujet sérieux et sombre, malheureusement d'actualité et concerne tous les êtres humains. Elle mêle les expériences des protagonistes de son ouvrage à la crise climatique qui menace le monde de demain...

L'histoire est intéressante, la plume de l'auteure légère et précise.
J'ai bien aimé cet ouvrage qui a pour but de faire prendre conscience aux lecteurs de la gravité de ce phénomène qui effectivement est bien « devant nos yeux »..

Un bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com