EAN : 9782010012495
Hachette (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Que lire après Dunkerque : Opération Dynamo Voir plus
En Mai 1940, l'avancée éclair des allemands sur le sol français surprend tout le monde. Même Hitler ne semble y croire et stoppe pour un temps l'avancée de ses troupes. L'état major britannique profite de ce répit pour décider de rapatrier de toute urgence le maximum de soldats. Dunkerque est alors choisie pour servir de port d'embarquement. Les troupes françaises et anglaises vont faire montre d'une résistance héroïque pour permettre au plus grand nombre d'entre eux de fuir par la mer et ainsi sauver plus de 300.000 soldats des griffes nazies.

---

Un tome riche et intéressant qui éclaire une partie méconnue de la seconde guerre mondiale, la bataille de Dunkerque. Même si l'album date des années 70, il n'a pas pris une ride et permet à tous de grappiller des informations : saviez-vous que les opérateurs spéciaux allemands (canonniers, équipages de chars, aviateurs) étaient mis sous méthamphétamine (sous le doux noms de Pervitin) afin de tenir éveillés des jours durant ? Moi, non. Que tout un tas de navires hétéroclites (de pêche, à roues, etc.) avait participé à l'évacuation des soldats alliés Et les petits détails comme celui-ci fourmillent. de même que les références ou explications aux grands évènements de ce début de guerre (la ligne Maginot prise à revers ; les hésitations d'Hitler ; sa volonté de faire la paix avec les britanniques ; etc.)

On regrettera toutefois la rapidité du déroulé (et les scènes inutiles à la compréhension de cet évènement) et une certaine difficulté à décoder les cartes ne présentant pas de légendes… (mais elles ont le mérite d'être là).

Cette série proposant un évènement historique particulier sur la 2ème guerre mondiale, est assez intéressante.
Datant des années 70, cela reste tout de même agréable à dire et parfois instructif. Même si ce n'est pas toujours évident de résumer en 44 pages une bataille, un exploit.
Cette série reste indémodable car elle explique de manière simple et fort bien résumé, une période de l'histoire qui va en s'estompant dans les mémoires collectives

Hitler n'avait pas tort de craindre les anglais: ce peuple fier et ingénieux envoya à Dunkerque tout ce qui pouvait flotter pour ramener les hommes...
Et l'humour ne perdit jamais ses droits.