Novembre 1943, la jeune Abigaël âgée de 16 ans, et sa tante, Marie Monteil, arrivent dans un petit village à la campagne chez Yvon Mousnier, l'oncle de la jeune fille, et sa famille. Abigaël et Marie ont tout perdu lors d'un bombardement mais leur arrivée n'est pas bien vue par tous les membres de la famille, d'autant plus qu'Abigaël a des dons, elle voit des personnes décédées et cela n'est pas bien compris dans un milieu paysan très terre-à-terre. Abigaël perçoit très vite qu'on lui cache des choses et va découvrir que son oncle et sa cousine font partie de la Résistance. Elle découvre aussi par hasard, cachés dans une grotte, un jeune homme réfractaire au STO et sa soeur. Avec l'aide de M. Hitier, ancien professeur, Abigaël leur vient en aide. Elle secourt aussi un loup qu'elle apprivoise, ayant conscience qu'il a une histoire particulière.

Je ne connaissais pas du tout cette saga et très peu cette auteur mais appréciant les romans qui se passent pendant l'Occupation et intriguée par les dons du personnage principal, j'ai emprunté ce premier tome à la médiathèque de ma commune.
J'ai trouvé l'histoire crédible et sympathique, je n'ai eu aucun mal à y entrer dedans. Les personnages ont du relief et sont attachants ou détestables mais ils vous marquent. Il y a aussi des péripéties qui rendent l'intrigue intéressante mais je ne suis pas sûre que je serais prête à lire les 6 tomes de cette série pour autant, j'aurais peur de m'en lasser assez rapidement, de même que les 540 pages de ce roman commençaient à me paraître un peu longues. Je ne suis pas adepte de sagas, je pense à cause de cet aspect.
J'ai été un peu surprise par la fin de ce livre qui se termine au milieu d'une scène, je pense que l'auteur l'a voulu ainsi car elle savait qu'il y aurait une suite mais cela m'a personnellement déstabilisée.
J'ai légèrement décroché aussi à la fin du roman quand Abigaël rencontre celle qu'elle avait vue en songe, les détails n'ont pas été toujours très clairs pour moi.
Ce roman reste malgré tout agréable à lire et pour les amateurs/amatrices de sagas, il sera sans doute captivant.
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui mêle histoire et médiumnité.
Chaque chapitre est assez conséquent, j'ai mis pas mal de temps à lire ce livre mais j'en ressors avec l'envie de connaître la suite.
Abigaël est une jeune fille attachante, qui apprend à maîtriser ses dons au sein d'une famille plutôt réfractaire au départ. Ravie de voir un roman avec ce thème principal, qui est très bien conçu et renseigné par rapport à la médiumnité !
Le début du livre a été compliqué pour moi car le rythme est vraiment très lent : il faut la moitié du livre (400 pages sur 800!) pour que l'action démarre enfin. Je ne dis pas que les informations distillées au départ ne sont pas utiles ou intéressantes mais certains passages m'ont presque découragée. Par contre, dès que les actions commencent vraiment, principalement celles liées à la résistance, le rythme est devenu intéressant. Mon avis concernant Abigaël est mitigé, parfois je l'ai apprécié, mais par moments, j'avais envie de la secouer un peu. Par contre, j'ai évidemment détesté Patrick mais bizarrement j'ai eu beaucoup de mal avec Marie, la tante. Elle prône les valeurs chrétiennes mais dès qu'il faut les mettre en application, elle est aux abonnés absents, notamment avec sa nièce. J'ai trouvé également dommage que la relation entre Adrien et Abigaël soit si peu développées contrairement aux autres interactions du livre. A voir dans le tome 2. Ce que j'ai finalement aussi très apprécié dans cette histoire, c'est la façon dont l'auteure distille les indices au fur et à mesure, sans que l'on s'en rende compte tout de suite mais qui se rappellent à nous vers le dénouement. Par contre, bien qu'intéressant, le thème de Seconde Guerre Mondiale est, selon moi, qu'un contexte et n'est pas si développé que ça dans ce tome. La ferme familiale étant à l'écart, on a l'impression qu'ils vivent dans une bulle, mais si la crainte de l'ennemi est bien présente. le contexte est bien posé avec ce tome 1, j'espère que l'action sera plus présente dans le tome suivant.
Lien : https://thebookshebreathes.w..
À la recherche d'une saga avec une histoire et des personnages prenants, j'ai voulu tenté la découverte de Marie Bernadette Dupuy et quelle bonne idée ! C'est pile ce que je voulais ! Une histoire à la "petite maison dans la prairie" ici pendant la seconde guerre. Une héroïne, des méchants, une romance et même des loups ! Recette parfaite !
Ma deuxième saga de cette auteure après l'orpheline de Manhattan ! J'adore l'ambiance si particulière de ses romans où le paranormal est souvent présent ! Les personnages sont toujours très forts, on dévore les six cent pages sans s'en rendre compte !
QOTD : Des passionnés de la Seconde Guerre mondiale ?
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
°•
En plein milieu de la Seconde Guerre mondiale, une jeune fille orpheline aux dons un peu particuliers, fuit son village natal suite à des bombardements pour rejoindre son oncle dans la vallée de l'Anguienne. L'arrivée de la jeune médium et de sa tante, n'est malheureusement pas vue d'un très bon oeil par le reste de la famille. Mais dans cet endroit, les âmes en peine se manifestent encore plus. Qui est cette petite fille qui l'observe silencieusement, un air triste collé au visage ? Qui sont ces gens peuplant les grottes dans les montagnes ?
•°
Ce livre est le cadeau de Noël que j'ai offert à ma maman, et je n'ai pas pu m'empêcher de lui emprunter (oupsii) !
°•
Et je n'ai aucun regret, ce livre est un pur coup de coeur ! Les personnages sont tous très attachants et de tout âge, ce qui permet à une vaste gamme de lecteurs de pouvoir s'identifier à l'un d'eux ! Abigaël est très attachante, mais un peu trop sage à mon goût. Sa tante, Marie, est plutôt insupportable, avec ses pensées totalement dépassées (une vraie boomer, comme on dit), mais lorsque certains héros tombent le masque, on est agréablement surpris ! L'auteure parvient vraiment à nous faire rentrer dans le contexte de la guerre, mais sans trop de violence. Évidemment, ce n'est pas un ouvrage d'action. On reste dans un livre assez "rural" et calme, mais le lecteur ne s'ennuie pas, car il y a bon nombre de mystères à résoudre. MB Dupuy nous renvoie en plein dans les années 40, avec de jolies descriptions ! Celles-ci ne sont pas trop longues, mais assez pour pouvoir se situer dans l'espace. Voilà donc une oeuvre plutôt prenante et émouvante, que je vous conseille de tout coeur !
•°
Premier livre de l'auteure pour ma part, j'attends le retour de ma maman, qui a déjà lu “La Galerie des Jalousies„ afin de voir la comparaison des deux ouvrages !
Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cet auteur ? 🖋️
•°
#lecture #reading #books #mariebernadettedupuy #calmannlevy #abigaël #histoire #livre #belgique #belgium #french #français #roman #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict #WW2 #medium
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On nous conte le destin d'une jeune fille "passeuse d'âme" comme ses aïeules. Charente, 1943, en pleine occupation allemande, Abigaël, orpheline de 16 ans, trouve refuge chez son oncle paternel, où l'accueil est hostile.
Elle apprend peu à peu à connaître sa nouvelle famille, et découvre ses secrets.
Elle apprend aussi à user de ses dons et de ne plus en avoir peur, en particulier celui qui fait voir des défunts en quête d'aide.
Qui est-elle ?
C'est le premier roman que je lis de cette auteure dont je n'avais entendu parler que en bien. Personnellement, je ne suis pas déçu. J'ai vraiment apprécié le style de son écriture. Très rapidement, Marie-Bernadette Dupuy nous installe et l'on devine certaines références à d'autres ouvrages que celui du moulin du loup.
J'ai apprécié aussi les personnages qui ont tous leur particularité. Il n'y a pas un seul moment dans ce premier tome où l'on s'ennuit. Il se passe toujours quelque chose. L'histoire est vraiment bien menée et l'on y retrouve de nombreux ingrédients comme L Histoire, la romance, le suspens, les mystères, les traditions ... Je ne regrette vraiment pas cette lecture.
J'ai apprécié découvrir l'univers d'Abigaël, une personnalité pleine de sagesse et de gentillesse pour son jeune âge. Hyper connectée au monde, elle voit des choses que d'autres ignorent, un sujet toujours mystérieux mais qui intéresse aussi de plus en plus de personnes.
Si je dois tout de même y mettre un hic c'est la continuité avec la saga "Le moulin des loups", on y retrouve beaucoup d'éléments. Pour ceux et celles qui n'ont pas lus au préalable cette saga, cela peut devenir ennuyeux voir gênant.
Sinon, la jolie plume de Marie -Bernadette Dupuy vous réserve un agréable moment tout en douceur. C'est une lecture très cosy.
Coucou mes Mystigris 😉

Cette semaine j'ai lu Abigaël Messagère des Anges tome 1 de @mariebernadettedupuy
Encore un grand merci à William des Éditions @livredepoche pour ce service presse 😊

Nous sommes en novembre 1943. Abigaël jeune fille de bientôt seize ans accompagné de sa tante Marie trouve refuge chez son oncle qui est fermier.

La famille n'est pas très accueillante et se méfie d'elle car l'orpheline à hériter du don de sa mère, celui de guérir et du phénomène étrange de voir les âmes égarées, de leur parler et ainsi les aider à trouver la paix.

Elle se retrouvera malgré elle au coeur de la résistance et en découvrira ses secrets. Elle fera la rencontre d'Adrien un résistant au Service du Travail Obligatoire et en tombera éperdument amoureuse.

Mais depuis qu'elle est ici, Abigaël à des visions d'une belle femme brune et cherche à tout prix à savoir qui elle est et la retrouver. Sa venue en Charente est-elle un hasard ? Jusqu'où la mèneront ses recherches ?

Mon avis : j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, sa plume est facile à lire et coule de source.
L'histoire est prenante et captivante, elle se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale et je suis une férue de livres traitant de ce sujet.

Ce livre m'a immédiatement fait penser à la saga La bicyclette bleue de Régine Deforges que j'avais adorée.

C'est un roman basé sur des faits historiques pleins de vrais sentiments riches de tendresse et de beauté. Des passages tristes et émouvants et d'autres débordants d'amour et de bonté.

Les personnages sont simples, attachants et criants de vérité. Il nous semble les connaître et nous les apprécions davantage.

Conclusion une chouette lecture, ce tome 1 n'est que le début d'une grande saga de six tomes, et je lirai avec grand plaisir la suite des aventures d'Abigaël si j'en ai l'occasion.