Citations sur Angélina, tome 1 : Les mains de la vie (24)

- Vous pouvez disposer, Angélina.
Encore une chose, j'ai la fâcheuse tendance à être plus sévère avec celles chez qui je sens d'excellentes capacités.
- J'ai compris, madame Bertin !
- Il y a fort à parier que vous suivrez les traces de votre mère.
Ces paroles ravirent Angélina. Elle se promit de ne pas décevoir la sage-femme en chef, en hommage à Adrienne Loubet, sa chère maman disparue.
Dès que je croise Philippe, je ne cesse d'y penser. Admettons que je devienne sa femme, il va forcément découvrir que ne suis plus vierge...Il ne me pardonnera pas de l'avoir dupé sur mon innocence, et, si je lui dis la vérité avant nos noces, il me rejettera. Un docteur en obstétrique, vous me comprenez, je ne peux pas lui faire avaler des couleuvres...
Gersande de Besnac s'empara à nouveau des mains d'Angélina et les étreignit.
- Dès que j'ai fait ta connaissance, j'ai senti que tu souffrais beaucoup d'avoir perdu tes grands-parents du côté maternel et paternel. Je suis flattée et touchée de pouvoir veiller sur toi. L'épidémie de choléra a endeuillé tout votre pays.
Le tilleul a des vertus calmantes, et le miel vient à bout de nombreuses infections...
Un livre excellent qui est suivi par 2 autres tomes.
Seigneur, seriez-vous un mécréant ? s'alarma Octavie.
Non, ma petite dame. Je pense comme le philosophe Voltaire. "Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger", ça serait bien surprenant. Je crois en un Dieu créateur, une sorte de génie qui nous a offert la nature et ses ressources.
Les insultes qu'on reçoit sans les mériter font de gros dégâts.
Mais, répète-toi cette phrase de mon maître à penser, Voltaire : "Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent".
Ici, dans nos vallées, on grimpe où on veut et sans se plaindre jusqu'à quatre-vingts ans ou plus.
- Tant que tu resteras honnête et sage, tu me feras honneur, même habillée d'un sac en toile de jute. N'oublie pas que la modestie et la pudeur sont des valeurs sûres.

- Oui, papa! soupira-t-elle en sortant la première de l'atelier.
p.139