4,3

J'ai toujours été intéressée par la naissance, par ce monde où souffrances, angoisses et bonheur intense se mêlent.
J'ai toujours été scandalisée par le mépris que pouvaient témoigner certaines personnes vis-à-vis de cette faculté des femmes à donner la vie.
J'ai toujours été reconnaissante aux sages-femmes qui vouent leur vie à alléger les douleurs et à soutenir les mères.

C'est donc avec grand intérêt que j'ai eu connaissance de ce roman qui relate l'histoire d'une jeune fille, Angélina Loubet, fille de sage-femme à la fin du 19e siècle et voulant faire comme sa maman, décédée peu avant le début de l'histoire. C'est avec une volonté de fer qu'elle suivra sa route, aidée par l'aristocrate Gersande de Besnac et sa domestique Octavie. C'est sans compter sur les hommes qui traverseront cette route…A commencer par celui dont elle est folle amoureuse, le beau Guilhem et dont elle tombera enceinte. Il faut dire que c'est une beauté, cette Angélina, et l'auteure ne se prive pas de le rappeler à chaque page.

Histoire d'amours au pluriel, de meurtres précédés de viols, de naissances aussi, avec force récits d'accouchements, « Angélina, les mains de la vie » est le premier tome d'une histoire de femmes, essentiellement. Les hommes n'y ont pas la part belle, loin s'en faut.
J'ai pris plaisir à suivre les aventures d'Angélina au caractère fort, tout en m'irritant des nombreuses descriptions répétitives de sa beauté, de certaines incohérences de son caractère et du style passe-partout.

Une petite précision : la 4e de couverture n'est pas du tout fiable, au point que je me pose la question si la personne ayant rédigé le résumé a lu le livre !

Roman à lire si vous désirez vous documenter sur la façon de vivre de cette époque, principalement sur la façon de commencer cette vie.
Je découvre Marie-Bernadette DUPUY avec ce tome 1 d'Angélina que j'ai beaucoup apprécié. La lecture est fluide et j'avais envie de connaître la suite des événements. Je pense d'ailleurs que je vais lire le tome 2 sans trop tarder.
En revanche, je trouve que les ressorts sont vraiment gros (on devine assez aisément la manière dont les choses vont évoluer), mais cela ne m'a pas réellement dérangée : je trouve que, du coup, on attend quelque chose que l'on sent inéluctable ce qui fait un peu monter la pression.
Enfin, les descriptions de la beauté parfaite et atypique du personnage principal m'ont semblé vraiment trop nombreuses, donnant un caractère un peu répétitif à l'ensemble.
jeune fille attachante, courageuse, capable d'aller jusqu'au bout de ses projets même si cela doit lui en coûter, livre qui nous apprends beaucoup sur ces "costosida" sages femmes qui bravaient les intempéries pour aider les femmes à mettre au monde leur pitchoun
Un véritable voyage dans les Pyrénées parmi sa population et leurs mœurs. Nous y suivons la très jolie Angelina au regard violet, une véritable amoureuse rêvant de devenir une sage femme renommée de sa région comme sa mère précédemment. J'ai vraiment apprécié suivre les aventures de la jeune femme parfois heureuses parfois moins, le style est superbe, on s'y croirait et on s'attache fortement au personnage principal. Je lirais sûrement la suite de cette saga !
agréable à lire. A quand le 2ème tome ?
Je note 4 étoiles pour ce volume-ci et le suivant, 2 étoiles pour le troisième. J'ai rédigé une critique complète. Vous pouvez la consulter au niveau du troisième tome. --------------------------------------------------------------------------------------------------------
Très bon livre, belle histoire qui de déroule en Ariège qui est un département que je connais.
La seule critique que j'émettrai est que les dialogues sonnent parfois un petit peu faux.

Ces livres m'ont été preté alors que je n'avait plus rien a lire. L'histoire ne m'embalai pas trop au départ. le début à été long puisque je n'avait pas vraiment l'envi de le lire. Mais l'histoire a fini par m'emporté, je me suis attaché a cette jeune heroine. J'ai lu les trois livres d'une traite et finalement j'ai aimé cette histoire avec une pointe de nostalgie en refermant le dernier livre en meme temps que l'histoire pris fin.
1878. Angélina, fille d'un cordonnier de Saint-Lizier, va accoucher en cachette de tous avant de mettre son enfant en nourrice, afin de pouvoir réaliser son rêve : devenir sage femme, tout comme l'était sa mère décédée depuis peu. Pour cela, elle va devoir quitter son Ariège natale, et partir pour Toulouse ou elle pourra étudier à l'Hotel-Dieu Saint-Jacques. Elle va y travailler dur, entre cours et gardes afin d'apprendre ce métier qu'elle aime au delà de tout. Elle va y rencontrer l'amour, vivre un drame aussi avec l'assassinat de deux jeunes filles, elle va y rencontrer aussi un jeune mystérieux saltimbanque, Luigi, qui, avec son petit grain de fantaisie, saura apporter un peu de folie dans la vie si sage de la belle Angelina. Grace à sa bienfaitrice de Saint-Lizier, Gersande de Besnac, elle va pouvoir, bientôt, accéder ses rêves les plus chers, retourner s'installer en Ariège pour y excercer le métier qu'elle a choisi, et profiter de son enfant dont elle a été séparée.
"Les mains de la Vie" est le premier tome de la série Agélina. Une saga magnifique, avec un personnage central très attachant. Angélina est une jeune femme de caractère, qui veut aller au bout de ses rêves et s'en donne les possibilités. J'ai beaucoup aimé !