4,3

le roman débute en 1878, en Ariège, à Saint-Lizier.
Angélina Loubet accouche seule dans une grotte avec beaucoup de dignité et de savoir-faire.
Et pour cause, elle a assisté plusieurs fois sa mère Adrienne, décédée accidentellement. Elle était sage-femme et très appréciée dans la région.
Elle dépose son nouveau-né chez une nourrice que sa maman connaissait et revient au village comme si de rien n'était. Elle avait réussi à dissimuler sa grossesse sous de larges robes.
Elle nous décrit l'amour qu'elle a connu avec Guilhem Lesage, un fils de riches qui ne la voudront pas comme belle-fille car elle vient d'un milieu aimant mais modeste.
Angélina est protégée par Gersande, une dame du village pour qui elle coud de jolies robes. Néanmoins, la jeune fille veut obtenir son diplôme de sage-femme et doit effectuer des études qui durent un an.
Elle est admise à Toulouse, à l'Hôtel Dieu Saint-Jacques où la discipline se révèle implacable.
le docteur Coste, obstétricien de 40 ans, célibataire, fortuné, remarque sa beauté et ses yeux couleur lavande.
Il tombe amoureux et la demande en mariage. Angélina veut poursuivre son but de devenir sage-femme.
le roman, long de 800 pages est riche en rebondissements, en faits de toutes sortes qui nous font vraiment vivre l'époque avec des personnages authentiques.
Angélina est une jeune femme honnête, aimante avec son enfant et sensuelle. C'est une héroïne très attachante.
Je découvre Marie-Bernadette Dupuy dans ce genre de roman et sa plume est formidable. J'apprécie beaucoup ces récits où l'écriture est tellement belle, les faits tellement intéressants qu'on ne fait jamais de lecture rapide.
J'ai donc pris le temps pour le lire et je commence le deuxième tome.

Je viens de faire une belle découverte avec le tome1 d ' Angelina.
Un roman du terroir, une saga qui se déroule dans les Pyrénées, en Ariège à la fin du XIXE siècle.
Angelina notre héroïne, met au monde son propre enfant dans l'intimité d'une grotte et essaye par la suite de s'assurer son avenir en reprenant le flambeau du métier de sa mère défunte, devenir une sage femme, une costosida dans sa région natale.
Elle aura beaucoup de courage et de détermination à cette époque pour affronter les moeurs de la vie régionale, et M.B Dupuy nous décrit très bien les habitudes et principes de vie dans les montagnes Ariègeoises dans les années 1880.
Un vrai moment de plaisir...j'ai hâte de me plonger dans le prochain tome de cette trilogie et de suivre les aventures de cette jeune femme rousse, aux yeux couleur améthyste et au destin plus que prometteur.
Ayant lu les trois tomes a la suite, cette critique vaut donc pour les trois opus, mais pas d'inquiétudes, je ne vous dévoilerais rien.
Que dire d'autre que cette trilogie m'a littéralement transporté. Marie Bernadette DUPUIS nous raconte l'histoire d'Angelina, aspirante sage femme ariégeoise du 19ème siècle. Cette histoire se lis vraiment très vite, malgré le nombre de page de chaque tome (on a bien affaire ici à trois pavés). Elle nous parle de la vie ariégeoise du dix neuvième siècle, du statut de la femme à cette époque dans un contexte ou la morale chrétienne était plus importante que tout, des progrès de la médecine à cette période. Elle nous conte aussi l'histoire d'une famille, d'amitiés, d'amours.
On vois Angélina évoluer, grandir, passer de son statut de jeune fille à celui de femme, prendre confiance en elle tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Un vrai symbole du de défense du droit des femmes.
Autant vous dire, j'ai vraiment adoré. Il faut dire aussi que habitant à moins de 10 km de saint Lizier, le village dans lequel se passe l'histoire, je voyais littéralement l'action, ce qui ne gâche rien au plaisir.
lu dans le cadre du challenge variété 2015 : une trilogie
je valide également 3 pavés dans le challenge du même nom
Dès la première ligne, j'ai été emportée par cette histoire où on est dans l'historique, la romance et dans lequel se mèle amour, violence. Un premier tome réussi et que j'ai dévoré d'une traite. A suivre pour le 2è tome.
Un très beau roman qui se lit avec grand plaisir. On plonge dans le destin au XIXème d'Angelina, une jeune fille en Ariège qui rêve de devenir sage-femme comme sa mère. Malheureusement, elle vient d'un milieu modeste et doit gérer une grossesse non prévue toute seule. Angelina est fougueuse et pleine de vie. Nous la suivons dans ses aventures en Ariège puis à Toulouse dans l'école de sage-femme. L'auteur nous décrit bien l'ambiance du village d'Angélina et la vue de l'époque mais sans jamais rentrer trop dans les détails. Il y a quelques intrigues secondaires qui donnent également du piment à cette histoire. Les personnages sont très attachants et je n'ai qu'une envie : me plonger dans la suite!
Très bonne histoire...même si parfois un peu brodée de fil blanc...bonne documentation sur l'histoire des femmes et leur condition. A lire. J'ai adore...
Marie Bernadette dupuis nous donne là un thème magnifique pour sa nouvelle série... la naissance.
L'héroïne, Angélina, qui veut poursuivre le métier de sa mère, va aller faire des études loin de son village natal... elle va y découvrir des amies, l'amour, mais aussi des ennuis. Tout le roman est ryhtmé d'accouchements, de techniques et de passion pour ce métier qui est d'aider les femmes enceintes à mettre au monde leur enfant.
Beaucoup de joie mais aussi de larmes. Beaucoup de réalisme.
Une histoire d'Amour va se tisser, assortie de complots et de problèmes pour la jeune femme autant pendant ses études que après.

L'auteur nous emmène une fois de plus où elle le souhaite, nous baladant au gré des aventures d'Angélina, mêlant, amitié, amour, passion mais aussi drame et émotion. Une merveilleuse épopée qui se poursuit dans le tome suivant...
Premier tome d'une saga historique qui se déroule en Ariège au 19è siècle, je l'ai littéralement dévoré.
Emportée dès les premières pages par les aventures d'Angelina, j'ai pris un grand plaisir avec cette lecture que j'ai découvert totalement par hasard.
On y suit le parcours d'Angelina, jeune femme d'une vingtaine d'année, qui désire plus que tout suivre les traces de sa mère en devenant sage-femme.
J'ai adoré le personnage d'Angélina, sa force incroyable, une vraie battante qui sait ce qu'elle veut et qui n'est pourtant pas épargnée par la vie.
L'écriture est fluide, les 650 pages filent toutes seules.
Je me réjouis de lire le tome 2 bientôt.

Le premier tome où l'on découvre la belle Angelina, jeune et insouciante à ses 19ans...Un personnage au fort caractère que l'on suivra au fil de son destin hors du commun. Difficile de ne pas enchainer sur le tome 2 puis le tome 3...
5 étoiles -- Très bon roman richement documenté.
Une très belle trilogie qui se lit facilement comme tous les livres de Marie-Bernadette Dupuy. une écriture fluide.
On plonge dans le destin au XIXème d'Angelina, une jeune fille en Ariège qui rêve de devenir sage-femme comme sa mère. Malheureusement, elle vient d'un milieu modeste et doit gérer une grossesse non prévue toute seule. Angelina est fougueuse et pleine de vie. Nous la suivons dans ses aventures en Ariège puis à Toulouse dans l'école de sage-femme. L'auteur nous décrit bien l'ambiance du village d'Angélina et la vue de l'époque mais sans jamais rentrer trop dans les détails. Il y a quelques intrigues secondaires qui donnent également du piment à cette histoire. Les personnages sont très attachants. Je vous laisse découvrir la suite de Angélina dans les deux autres tomes.