AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Monsieur Jean, tome 2 : Les nuits les plus blanches (11)

"Le sommeil c'est comme l'amour, plus on le cherche, moins on le trouve."
Commenter  J’apprécie          80
Chez nous, au Portugal, il existe une tristesse empreinte de nostalgie. C’est quand un homme se sent dépossédé de son passé. On appelle ça la saudade. Et dans ces moments, savez-vous ce que fait l’homme ? Il chante !
Commenter  J’apprécie          70
- Pessoa avait l’habitude de discuter à la tombée du jour, autour d‘un verre, avec ses amis poètes : Ricardo Reis, Alberto Caeiro, Alvaro de Campos et Bernardo Soares. Ensembles, ils avaient fondé une revue littéraire.
- Comme c’est intéressant…
- Très ! Sauf que ses amis avaient tous une certaine spécificité : ils étaient tous une seule et même personne, Fernando Pessoa lui-même !
Commenter  J’apprécie          70
‘Tain ! Arrête de faire la gueule , on se croirait dans un film de Jacques Oignon !
Commenter  J’apprécie          60
On a le choix entre Massacre au coupe-ongles, en son Dolby THX et écran géant, et Prise de tête, un film de Jacques Oignon, avec deux acteurs et un abat-jour.
Commenter  J’apprécie          50
La quatre-saisons avec les bougies, c’est pour qui ?
Commenter  J’apprécie          40
Décidément, voilà encore un livre dans l’air du temps. Quelques phrases bien tournées, mais qui ne font que tourner autour du pot sans jamais y tomber. Et puis tout le monde sait que les livres gonflés à l’air du temps sont ceux qui se dégonflent le plus vite. En un mot, ce livre est gonflant.
Commenter  J’apprécie          30
Pessoa avait ainsi l’habitude de discuter à la tombée du jour autour d’un verre avec ses amis poètes : Ricardo Reis, Alberto Caeiro, Alvaro de Campos et Bernardo Soares. Ensemble, ils avaient fondé une revue littéraire. Sauf que ses amis avaient tous une certaine spécificité : ils étaient tous une seule et même personne, Fernando Pessoa lui-même. Chacun avait une histoire, une personnalité, une œuvre que leur avait inventées Pessoa. Il a signé des textes et des livres sous le nom de chacun. C’est sa vie, le jour il est employé de commerce, et la nuit il écrit et vit plusieurs vies.
Commenter  J’apprécie          30
En tout cas, moi, j’ai un truc infaillible contre l‘insomnie. Un truc tout simple. Laisser faire. Il faut accepter l’insomnie, ne pas lutter contre. C’est là qu’on s’énerve, qu’on s’agite, et, dans ces conditions, comment veux-tu réussir à t’endormir ? Au contraire, il faut s’occuper sans chercher à dormir. Et au moment où tu t’y attends le moins, crac ! Tu t’endors comme un hippopotame. Parce que dis-toi une chose : le sommeil, c’est comme l’amour, plus on le cherche moins le trouve.
Commenter  J’apprécie          20
Chez nous, au Portugal, il existe une tristesse empreinte de nostalgie, c’est quand un homme se sent dépossédé de son passé, on appelle ça saudade. Et dans ces moments-là, vous savez ce que fait l’homme ? Il chante !
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (123) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5226 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}