AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747057516
20 pages
Bayard Jeunesse (10/09/2015)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Zazou et Léopold sont amis. Ils font beaucoup de choses ensemble !
Descendre les escaliers puis les monter, se fâcher puis
se réconcilier, Zazou et Léopold découvrent que les contraires, c'est la vie !
Avec une découpe à chaque page, les tout-petits
apprennent les contraires, et c'est très amusant !
Que lire après Zazou et Léopold : Les contrairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai retrouvé Zazou et Léopold qui font découvrir cette fois-ci les contraires. Parfois, ces deux amis sont à l'opposé l'un de l'autre. L'un va aimer telle chose, l'autre au contraire va détester. Léopold va casser le château de Zazou et ils seront donc fâchés mais heureusement, Léopold va reconstruire le château leur permettant ainsi de se réconcilier. Les deux personnages sont donc mis en scène dans de très courtes histoires pour faire découvrir des mots aux enfants, et ce de manière simple et amusante.
Et au-delà de ces scénettes plutôt réussies, là encore la mise en page est originale et soignée. La pages en carton sont découpées ce qui permet ainsi de découvrir d'une page à l'autre, l'évolution de la situation. Un bel album original que les enfants auront plaisir à manipuler.
Commenter  J’apprécie          30
Cadeau offert à mon fils (1 an), et que je lui lis souvent. Je ne peux pas dire s'il adore, mais en tout cas il écoute attentivement.

Livre très court (9 pages), très bien construit (pas trop lourd et avec des pages épaisses et résistantes, il peut être mis dans les mains d'un petit sans craintes), avec des images simples mais jolies comme tout et qui parle, le titre nous l'annonçait déjà, des contraires.
5 situations de la vie de tous les jours sont présentées et, pour chaque situation, une action et/ou un état et son contraire sont illustrés : Descendre/montent l'escalier, être triste/gai, être enfermé/libre, détester/adorer, se fâcher/se réconcilier, détruire/reconstruire, méchant/gentil.

Ce qui fait la richesse de ce livre, selon moi, à part le vocabulaire, c'est la manière qui a été choisie pour passer d'un aspect à l'autre.

Chaque petite situation se construit sur deux pages. Une première double page où on découvre une situation. Puis, quand on tourne la page (une page spéciale dans laquelle une découpe est faite pour ne faire apparaître/ne cacher qu'une partie de la page quittée), une deuxième double page, dans les mêmes teintes, où des petites différences permettent de mettre en scène la situation contraire.

Donc voilà, un petit livre qui m'a beaucoup plu et qui me poussera probablement à découvrir les autres de la même série 😊
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve l'idée du livre très intéressante : en tournant une page, une situation devient son contraire ( l'oiseau est enfermé, l'oiseau est libre). Mais mes petits-enfants n'ont pas accroché aux illustrations.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre bien construit, avec des situations simples qui permet de différencier des concepts contraires. Petit bémol cependant pour le concept de méchanceté qui n'est peut-être pas le mieux choisi par rapport la situation.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Jacques Duquennoy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Duquennoy
D'apres les livres de Jacques Duquennoy Retrouve le monde magique et plein d'humour des Petits Fantomes, d'apres les best-sellers de Jacques Duquennoy.
autres livres classés : contrairesVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..