"Au nord, c'était les corons
La terre, c'était le charbon
Le ciel, c'était l'horizon
Les hommes, des mineurs de fond..."

Avec "Maria Vandamme", Jacques Duquesne nous propose une version féminine (abrégée et édulcorée) de "Germinal".

Le thème des mines et du travail des mineurs au XIXème siècle est fertile et permet à l'auteur, à travers un destin de femme, de développer une narration sociale autour des conditions de vie et de travail des ouvriers tout en montrant l'importance économique du filon de la houille, dans le contexte de la révolution industrielle.

Une lecture instructive donc mais qui ne m'a pas complètement séduite, sans doute parce que je ne me suis pas attachée à Maria, pourtant personnage principal. J'ai davantage été convaincue par "Catherine Courage", la suite de ce roman qui met en scène le destin de la fille de Maria.
(...)
(...) Ce qui m'a le plus intéressée dans ce roman, c'est l'aspect historique et féminin(iste) qui est mis en avant. J'ai découvert une période de l'histoire de France que je connais très très mal: le Second Empire, à la veille de la guerre contre la Prusse et de la Commune. Sur fond de socialisme naissant et de débat sur les conditions de vie déplorables des ouvriers, on aborde beaucoup de sujets et en particulier comment les femmes vivaient ou survivaient à cette époque. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'était pas joyeux-joyeux. Si tout n'est pas traité en profondeur (il n'y a que 383 pages), l'auteur expose les faits avec suffisamment de clarté pour qu'on comprennent les enjeux.

Le personnage de Maria est au centre de l'histoire, mais on la quitte parfois pour suivre les autres protagonistes, en particulier la famille Rousset, de riches industriels, ou Blaise, un « agitateur socialiste ». Ce qui permet d'avoir une vision d'ensemble du contexte. C'était intéressant, mais j'avoue que j'ai préféré les chapitres consacrés à Maria, les autres personnages ne m'ayant pas semblé attachants.

Le style est fluide, ça se lit vite et sans problème. Il y a quand même quelques facilités qui rendent l'histoire un peu trop optimiste pour mon goût. L'accent est mis sur l'évolution de Maria et, dans la 2e moitié, sur celle de ses sentiments. On n'est pas chez Zola ou Hugo, mais l'intention est semblable sur certains points.

Dans l'ensemble, une lecture intéressante et agréable, sans être non plus inoubliable.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Quoi de plus classique, pour thème de roman, que celui de la jeune fille sans famille et pauvre, confrontée à la violence de l'existence, à la mesquinerie de ses patrons, à la dure condition ouvrière, aux grossiers appétits sexuels d'hommes sans scrupule? Après tant d'autres, J.Duquesne s'y est essayé, - il y a 40 ans -, et ceci avec un certain succès, puisque son livre a eu droit à une sorte de consécration, la série télévisée. On disait: le feuilleton.
On y rencontre un bon travail de documentation, sur la vie des pauvres dans le Nord au milieu du XIX° siècle, sur la mine, et, pour finir, sur le Paris de la Commune. le personnage de Maria, pauvrette victime qui va s'émanciper, apprendre à lire, et aussi à se défendre, est attachant. Convoitée par les hommes, et aimée par trois d'entre eux, elle sera un peu perdue. Et nous aussi: l'auteur court plusieurs lièvres, en terme de personnages, d'action, de lieu, de temps: il a rempli son texte d'ingrédients multiples, qui, pris isolément, ne sont pas sans intérêt, mais qui ici se bousculent dans un certain désordre. La rigueur de la construction romanesque en souffre. Tout le monde n'est pas Zola, ni Maupassant: cela, on ne peut pas le lui reprocher.