Voici ici les aventures et confessions de Victor Renard de sa jeunesse à son procès auquel, il en est sûr, il ne ressortira pas vivant ...
On va donc le suivre pendant plusieurs années au coeur du XVIIIème siècle. Au départ enfant détesté de ses parents, pauvre et difforme, il va évoluer et devenir à la fin du roman un homme grassouillet et limite profiteur.
Au fil de ses rencontres et des multiples choses affreuses qui vont lui arriver il va nous raconter comment il est arrivé à être jugé (pour on ne sait quelle raison d'ailleurs et ce jusqu'à la fin).

Superbement bien écrit et documenté, j'ai adoré lire ce roman qui, à défaut de m'avoir passionnée par son intrigue, m'a passionnée pour son contexte historique. On apprend beaucoup de choses, notamment sur la vie à cette époque et sur certains métiers en particulier (notamment celui d'embaumeur). J'ai trouvé le roman un peu trop long dans son déroulement et le changement de personnalité de Victor trop abrupt. Il passe en effet d'un jeune garçon timide et maladroit à quelqu'un de suffisant et sûr de lui en très peu de pages.
Néanmoins j'ai adoré le ton du livre : si le récit qu'il fait de sa vie est assez horrible on a une bonne dose d'humour noir tout le long de ce récit ce qui nous permet d'en rire assez facilement.

Un moment de lecture surprenant et qui m'a beaucoup changé de ce que j'ai l'habitude de lire !
A Paris, à la fin du XVIIIème siècle, Victor Renard livre sa vie sans artifice ni concession, menacé de la peine de mort, il explique les raisons qui l'ont amené jusqu'à ce tribunal.
Victordu, comme l'appelle la Pâqueline sa mère, a survécu alors que son frère jumeau est décédé lors de leur naissance, asphyxié par son cordon ombilical, ce que sa mère lui reprochera toute sa vie. Sa naissance non désirée n'a pas non plus été très bien accueillie par son père...
Il n'est pas né sous une bonne étoile, moqué par tous, seul Monsieur Joulia le prend sous son aile et lui apprend son métier. C'est ainsi qu'il devient embaumeur.
Excellant dans sa profession et enfin reconnu, il devient riche car les temps troublés d'après la Révolution lui offre plein d'opportunités. Il mène même une double vie entre Judith sa femme, et Angélique, l'amour de sa vie devenue sa maitresse...

Roman historique d'une grande richesse littéraire et documentaire, qui lève le voile sur certains aspects des pratiques de la période troublée de la Révolution et des années qui ont suivi. Ainsi on apprend l'existence du trafic d'organes à des fins artistiques ou encore la pratique sexuelle avec accessoire...
Bien que le sujet soit sordide, ce roman est plaisant à lire, d'un style fluide qui permet de suivre ce anti héros dans ses pérégrinations dramatiques avec facilité. L'auteure emmène le lecteur dans une fresque sociale aux multiples secrets, dont le langage parfois cru surprend et c'est troublant, inattendu et passionnant.
Belle découverte !

L'Embaumeur est un des titres les plus surprenants de cette rentrée littéraire !

Isabelle Duquesnoy nous conte une histoire fascinante et très originale. le lecteur va ainsi découvrir l'ultime confession de Victor Renard : une vie entre drame, rire et amour; une vie des plus inattendues aux nombreux rebondissements. Tout commence par la naissance de cet être qui voit aussi venir la mort de son frère jumeau le même jour. Tout commence par un drame et terminera par un drame mais pourtant ce récit est d'une jouissance extrême !
En effet, j'ai eu l'impression de retrouver le style jouissif, remplie d'allégresse de Rabelais avec Isabelle Duquesnoy : une jouissance dans les mots, dans les phrases, dans les situations. Victor Renard est un être à part tant par son physique désavantageux que par son esprit atypique. A ses côtés il y a cette mère que l'on déteste : une mère violente, désagréable et égoïste; Angélique, le grand amour du héros... Une galerie de protagonistes extraordinaires et uniques qui sont tous inoubliables à leur manière.

Cette lecture est aussi extrêmement enrichissante puisque l'on sent tout le travail de documentation effectuée par l'auteure. On apprend énormément sur cette époque gouvernée par les conséquences de la Révolution Française, sur les us et coutumes, sur les moeurs. La romancière réussit ainsi à mêler le savoir et la fiction, le plaisir des mots et celui de la connaissance. J'ai aussi énormément appris sur le métier d'embaumeur, certes j'ai trouvé que parfois il y avait trop d'informations sur ce métier au point de ralentir le récit mais cela restait très intéressant.

En définitive, entre moments dramatiques, émouvants et burlesques; Isabelle Duquesnoy nous offre un excellent roman historique !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
A𝖛𝖎𝖘 :

Mon amour pour la plume de cette actrice se confirme avec ce titre !!

En juillet 2023, je découvre La Chambre des Diablesses et quelle lecture 🤩 j'en suis ressortie enchantée d'avoir découvert Mme Duquesnoy mais j'ai pu connaître l'histoire de LaVoisin qui a eu pour moi un destin tragique mais pas inévitable…

L'histoire de Victor est dramatique, pathétique, tragique. le pauvre gars va subir les coups de son père, la méchanceté de sa mère mais il essayera de s'en sortir, il ne s'apitoie pas sur lui. Mais au final, une erreur UNE, va faire de lui le pire des monstres..

La plume de l'autrice est envoûtante. Elle sait faire passer les émotions, car j'ai rager comme pas 2 envers ses parents impitoyables, j'ai été ému quand son patron veut lui transmettre sa passion du métier, j'étais colère contre ces pétasses qu'il va fréquenter. Vous l'aurez compris, une histoire qui fait battre ton coeur dans tous les sens 🤭

Une “suite” existe, La Pâqueline et je la lirai c'est sur et certain, car cette femme (qui est la mère de Victor) est une abomination et je suis curieuse de lire de son point de vue.

En bref, lisez Isabelle Duquesnoy, elle est géniale ! Et j'espère que nos routes se croiseront un jour 😊
Cette histoire se déroule d'un seul point de vue et d'un unique narrateur : celui de Victor Renard. Il nous raconte sa rude jeunesse puis comment il est devenu embaumeur.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est en apprendre (beaucoup) sur les us et coutumes de la fin du 18e siècle. Que ce soit au sujet de la vie quotidienne des personnes de cette époque ou encore sur l'art de l'embaumement.
J'y ai vraiment appris des choses déconcertantes telles que certains tableaux de nos musées ont été peints avec des coeurs de roi de France et bien d'autres encore.
Si vous êtes curieux, vraiment, allez y.
Victor Renard débute sa vie par le décès de son frère jumeau, et par un malheureux coup du sort, ça sera son cordon ombilical qui se retrouvera autour du cou d'Isidor et qui l'étouffera. S'ensuit une vie de misère, entourée par un papa musicien qui sera ouvert de haut en bas par une charrue dans un champ, et une maman qui lui reprochera son existence.
Mais la chance peut tourner, la rencontre d'avec monsieur Joulia en sera le parfait exemple. Embaumeur de profession, celui-ci lui enseignera l'art de son métier. S'y ajoute l'amour, la rencontre d'Angélique mais aussi de Judith.
Une belle découverte d'un métier peu réputé et pourtant si utile.
J'ai découvert ce livre grâce aux comptes Instagram que je suis. Je me suis lancée dans sa lecture, bien que je ne sois pas fan du tout des romans historiques. Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman. Tout me génait : l'histoire que je trouvais caricaturale, le style avec des formules parfois anachroniques, les descriptions trop précises des embaumements…. Et je dois dire également que je me suis laissée prendre par tout ce qui m'avait déplu. C'est un roman à découvrir, ne serait-ce que pour savoir pourquoi Victor Renard fait cette confession, la trame du roman ! Je le recommande vivement et te conseille de t'accrocher, car ça vaut le coup !
D'autres livres à découvrir sur mon blog recettesetrecits.fr
Lien : https://recettesetrecits.fr/..
Superbe roman qui nous emmène à travers le Paris de la Révolution, époque violente, s'il en est. L'embaumeur n'est pas en reste de pratiques peu ragoutantes avec une désinvolture étonnante. le vocabulaire de l'époque est finement utilisé pour nous mettre encore plus dans l'ambiance. C'est vraiment un livre à lire, tout en étant averti des cotés un peu gores.
Livre original qui se passe à l'époque de la révolution française et raconte la courte vie d'un pauvre gamin à qui la vie n'a rien prévu de réjouissant et qui va être condamné à mort . L'écriture est moderne et l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout, puisque dès le début on sait que le héros va être condamné. La question est de savoir pourquoi? On est plongé dans la vie de Paris, il y a 200 ans et dans cette lutte pour la survie de tous citoyens et du héros en particulier.
Bon livre et bien écrit.
On passe un bon moment de lecture...
Cependant, il y a quelques longueurs à mon goût...
C'est la raison pour laquelle je n'ai mis que 3⭐ au lieu de 4...
J'ai vu que l'auteur a écrit un autre roman, peut-etre est-ce une suite...?