Dès la première page, nous avons un aperçu du traumatisme qu'a subi John Ronald Reuel Tolkien lors de ce bain de sang que fut la bataille de la Somme en 1916. Ce bel album retrace sa vie, sa naissance en Afrique du Sud en 1896, ses parents, son enfance à Birmingham et ses escapades dans la campagne avec son jeune frère.

En 1900, Tolkien rentre au collège, il a un appétit insatiable pour les langues germaniques et les écrits nordiques. En 1904, il rencontre Édith, sa future femme, et son cercle d'amis s'agrandit.

Toujours aussi passionné par l'enseignement des anciens mythes et la philologie, avec un groupe de camarades (poètes, dessinateurs, musiciens) ils fondent une communauté secrète le TCBS (Tea Club Barrovian Society) où chacun peut rire et débattre autour d'une tasse de thé, en caressant le rêve d'apporter de la beauté dans ce monde.

En 1914, la guerre vient tout changer, elle réclame des hommes et ces jeunes, qui avaient fondé ce club, vont chacun leur tour s'engager dans l'armée britannique, sauf Tolkien, qui, désirant obtenir son diplôme, ne va pas répondre à l'appel du front.

Pour ne pas être traité de lâche par ses pairs, il devra suivre en parallèle un entraînement militaire. En attendant, Tolkien se lance dans l'écriture.

En 1916, âgé de vingt-quatre ans, il débarque en France pour participer à la plus meurtrière des batailles en tant qu'officier des transmissions.

Afin de garder l'esprit du TCBS, il n'aura de cesse d'envoyer à ses amis, postés dans les tranchés où l'horreur succède à l'horreur, un peu de lumière, d'étincelle à travers ses écrits, ses poèmes.

Cette terrible et traumatisante période ne sera pas sans conséquence dans la vie de Tolkien, elle influencera une grande partie de son oeuvre, dont la plus célèbre : le Seigneur des anneaux.

Sans oublier ces mythologies germaniques qui furent ses sources d'inspiration, ces langues anciennes qui l'ont conduit à inventer cette si belle langue des elfes.

"Tolkien - Eclairer les ténèbres" est une lecture forte, un émouvant hommage que lui ont rendu les auteurs.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Jolie bd sur la vie de Tolkien (pas toute sa vie heureusement sinon la bd aurait fait 1000pages), j'ai apprécié la lecture, les dessins sont très bien fait pour la plupart. L'histoire : tout les fans la connaissent.
Je recommande pour tous les fans et même pour les curieux de bd.