Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
J'avais découvert Loup Durand avec son Roman Daddy et depuis je n'avais jamais trouvé le temps de continuer ma découverte de son oeuvre.
Pourtant j'ai dans ma bibliothèque le jaguar et jaraï mais ce livre que je viens de refermer, le Grand Silence, je l'ai trouvé dans une boite a lire constitué d'une cabine téléphonique Anglaise.
La rumeur disait de lui qu'il a écrit quelques romans que Paul Loup Sulitzer a signé de son nom, je n'ai pas de certitude, sinon la ressemblance de style entre certains de ses romans avec ceux de Loup Durand.
Revenons à nos moutons ! Ou plutôt a la Faune qui hante les étendues du grand Nord Canadien, car c'est dans cet environnement que va se dérouler le Grand Silence.
Tout commence avec un Harfang des neiges, que les Inuits appellent ookpik, ce grand oiseau blanc aux yeux jaunes est très reconnaissable. Les mâles sont en général plus petits que les femelles.
Et bien sur le personnage principal du récit, Saorge, un adolescent avec un étrange pouvoir, il n'est pas télépathe mais il peut lire les pensées de tout les êtres vivants.
Vous vous dites que cela doit être fabuleux, ce n'est pas l'avis du principal intéressé, lui se voit comme un monstre.
Durant des années, il va vivre presque cloitré dans une clinique psychiatrique située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, dans la région des Laurentides.
Mais petit a petit il va apprivoiser ce don, qui qu'en il est en présence de beaucoup de personnes, provoque chez lui des crises qui s'apparente a de l'épilepsie.
Comme dans toute les Histoires il y a un méchant, Aloïs Brubaker, un multi milliardaire Américain qui veut s'emparer de lui pour l'étudier.
On a aussi une Femme Fatale en la personne de Judith Jordaan, elle est sans scrupule et se sert de tous les atouts, y compris son corps pour arriver à ses fins.
Aloïs Brubaker, qui c'est heurté a un refus catégorique lorsque ses avocats on fait des propositions a Saorge, va cette fois utilisé cette femme et un groupe de malfrats ayant une certaines expérience dans la violence, pour arriver a lui mettre la main dessus.
J'ai adoré les passages qui se déroulent dans le Grand Nord, même si cela m'a donné un peu froid, car imaginé des températures de moins 40° c'est difficile pour un Provençal.
La course poursuite au travers des étendues glacées, Saorge en traîneaux a chien et ses ennemis en chenillette vaut le détour, avec en prime quelques renseignements sur les Inuits.
Bref un très bon Thriller d'Aventure Fantastique qui me donne envie de relire les autres romans de Loup Durand.