AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 108 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Fascinant" me paraît être l'adjectif correspondant le mieux à ce roman.On est effectivement fasciné par le personnage principal, Saorge,qui lit dans les pensées des autres.

Cela suscite évidemment des convoitises, notamment un milliardaire passionné par ce don, à des fins malhonnêtes. C'est alors la traque haletante par des tueurs brutaux, commandés par Nick Cassetti, fou dangereux qui veut surtout la peau de Saorge pour des raisons personnelles...

François Saorge est malheureux de cette malédiction qui pèse sur lui et supporte difficilement ce don. Il le ressent comme une maladie, l'obligeant à vivre loin des hommes, dans la solitude d'un univers lui aussi fascinant: le Grand Nord canadien, règne du " grand silence".Dans ce pays blanc, il trouvera l'amour...

Ce livre mêle réalisme parfois cru et fantastique, c'est aussi un roman d'aventures et un thriller psychologique.Je l'ai trouvé original et prenant. On est Saorge, on vit ses émotions. Et l'on découvre avec lui ce silence de glace envoûtant ...
Commenter  J’apprécie          373
On imagine aisément le Grand Nord canadien truffé de caméras, micros directionnels, guetteurs, hélicoptères, installés par le perfide Nick Cassetti pour capturer et utiliser les pouvoirs spéciaux de Saorge.

Saorge peut en effet lire dans la pensée des animaux et des hommes à proximité (même si il en souffre et recherche la solitude du grand nord). Il est super intelligent, quasi invincible en close combat, capable de marcher des jours dans le blizzard sans gants ni capuchon, est très riche et très seul et incroyablement doué pour faire 'La chose' avec les femmes!
Mais avant, Nick lui envoie sa meilleure espionne, l'irrésistible Judith Jordaan.

Une traque à la 'James Bond' au pays des Inuits!
Commenter  J’apprécie          311
J'avais découvert Loup Durand en lisant "Daddy "que j'avais beaucoup aimé. Aussi, il me paraissait normal de continuer à découvrir son oeuvre.
Dans le grand silence, l'auteur nous entraine dans le grand nord américain avec Saorge qui est doté d'un étrange pouvoir : il peut lire les pensées des êtres vivants..
Ce pouvoir va entrainer la convoitise de bien des personnes et Saorge va passer son temps à fuir pour y échapper et aussi pour retrouver le grand silence.
Sa fuite sera jalonnée de rencontres, certaines déterminantes pour cet homme qui vit ce pouvoir comme un handicap.
Les descriptions de cet environnement glacé sont très bien écrites ainsi que les habitudes des Inuits.
Cependant, je reconnais que j'ai moins aimé ce livre que le précèdent que j'avais lu de cet auteur. Je me suis moins attachée aux personnages, et il manquait un je ne sais quoi pour que j'adhère complètement à l'histoire.

Challenge ABC 2014/2015
Commenter  J’apprécie          172
Salut les Babelionautes
J'avais découvert Loup Durand avec son Roman Daddy et depuis je n'avais jamais trouvé le temps de continuer ma découverte de son oeuvre.
Pourtant j'ai dans ma bibliothèque le jaguar et jaraï mais ce livre que je viens de refermer, le Grand Silence, je l'ai trouvé dans une boite a lire constitué d'une cabine téléphonique Anglaise.
La rumeur disait de lui qu'il a écrit quelques romans que Paul Loup Sulitzer a signé de son nom, je n'ai pas de certitude, sinon la ressemblance de style entre certains de ses romans avec ceux de Loup Durand.
Revenons à nos moutons ! Ou plutôt a la Faune qui hante les étendues du grand Nord Canadien, car c'est dans cet environnement que va se dérouler le Grand Silence.
Tout commence avec un Harfang des neiges, que les Inuits appellent ookpik, ce grand oiseau blanc aux yeux jaunes est très reconnaissable. Les mâles sont en général plus petits que les femelles.
Et bien sur le personnage principal du récit, Saorge, un adolescent avec un étrange pouvoir, il n'est pas télépathe mais il peut lire les pensées de tout les êtres vivants.
Vous vous dites que cela doit être fabuleux, ce n'est pas l'avis du principal intéressé, lui se voit comme un monstre.
Durant des années, il va vivre presque cloitré dans une clinique psychiatrique située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, dans la région des Laurentides.
Mais petit a petit il va apprivoiser ce don, qui qu'en il est en présence de beaucoup de personnes, provoque chez lui des crises qui s'apparente a de l'épilepsie.
Comme dans toute les Histoires il y a un méchant, Aloïs Brubaker, un multi milliardaire Américain qui veut s'emparer de lui pour l'étudier.
On a aussi une Femme Fatale en la personne de Judith Jordaan, elle est sans scrupule et se sert de tous les atouts, y compris son corps pour arriver à ses fins.
Aloïs Brubaker, qui c'est heurté a un refus catégorique lorsque ses avocats on fait des propositions a Saorge, va cette fois utilisé cette femme et un groupe de malfrats ayant une certaines expérience dans la violence, pour arriver a lui mettre la main dessus.
J'ai adoré les passages qui se déroulent dans le Grand Nord, même si cela m'a donné un peu froid, car imaginé des températures de moins 40° c'est difficile pour un Provençal.
La course poursuite au travers des étendues glacées, Saorge en traîneaux a chien et ses ennemis en chenillette vaut le détour, avec en prime quelques renseignements sur les Inuits.
Bref un très bon Thriller d'Aventure Fantastique qui me donne envie de relire les autres romans de Loup Durand.
Commenter  J’apprécie          121
Blanc.
Ce vieux livre aux pages jaunies m'a entraînée dans un univers vertigineusement blanc.
Blanches les plumes du harfang, les glaces du grand Nord Canadien ; blanc le pelage le l'ours, celui du loup arctique...
Du blanc pour du noir, car il s'agit bien d'un polar, même si les codes datés de presque trente ans ont quelque peu charbonné depuis.
Mais tabernak ! Je ne vais pas niaisé avec le puck, j'ai été totalement envoûtée par ce livre.
Un jeune homme solitaire et meurtris, Saorge, est atteint d'un mal étrange qui le met en capacité de lire en instantané les pensées de tout être vivant, homme ou animal. Condamné à un isolement farouche pour ne pas devenir fou, il vit au nord du Canada, très loin des foules bruyantes.
Ses facultés mettent en appétit un savant fou et millionnaire. Une gigantesque traque débute.
Droit devant, le Nunavut, l'île de Baffin, les terres boréales quasiment vierges, une nature aussi somptueuse qu'impitoyable.
Pour s'orienter, les milles signaux émis par le vivant ; l'incroyable acuité visuelle du harfang, la prudence innée du lièvre, l'intelligence du loup, la patience millénaire de l'ours, la mémoire des chiens et l'amitié offerte de nomades inuits.
Somptueuse ode à ces terres lointaines et mystérieuses, ce roman réussit le challenge de composer un thriller haletant autant qu'un texte d'une poésie sauvage.
Commenter  J’apprécie          100
Jolie compilation entre le roman d'aventure et le thriller. L'idée de découvrir la psychologie de Sorgue qui a ce don de lire les pensées de tout les êtres vivants qui l'entourent dans un certain rayon m'a énormément séduite.
Très vite on mesure combien ce don est surtout un handicap .
Sorgue est traqué comme un animal , sans répit .
Mais il est brillant, séduisant et inoffensif. Contrairement à bien des personnages qui l'entourent
L'auteur nous emmène ainsi , à travers cette poursuite, dans l'univers du Grand Nord Canadien , ses paysages glaciaux, blancs et lacustres.
Immensité certainement délicieuse pour les adeptes, j'y ai ressenti quelques longueurs.
Par ailleurs, la lecture nous fait approcher les peuplades inuits des ces régions arctiques et nous trace quelques notions de leurs coutumes et modes de vie.
Le grand silence a aiguisé ma curiosité, j'ai été séduite mais bien moins que je l'espérais...
Commenter  J’apprécie          62
Lu, il y a très longtemps. Ce thriller palpitant, de Loup Durand, écrivain français du XX° siècle, est monté de la même façon que "Daddy".
Un être au don exceptionnel(ici la transmission de pensée, car Soarge adulte à présent,lit toutes les pensées, qu'elles soient animales ou humaines) est protégé par des gentils (médecins qui l'ont installé dans une cabane à proximité de leur clinique, au Canada protégée de tout et de tous depuis son enfance suite au décés de sa mère) et poursuivi par un méchant mégalo voulant s'approprier son don monneyable(un scientifique milliardaire).
Loup Durand ayant beaucoup voyagé, nous sillonons en silence des paysages à la blancheur éclatante sur un attelage de chiens de traineau, survolés par un harfang qui se pose parfois sur un épicéa argenté pour surveiller les environs de son oeil aiguisé.
Un thriller écologique où l'amour pointe son nez pour quelques rebondissements captivants!
Mais il y a deux femmes, laquelle saura le comprendre et l'aimer sans intéret aucun?
Commenter  J’apprécie          60
Même si j'ai lu ce roman, il y a très longtemps, je suis resté marqué par cette histoire.

Est-ce par l'humanité des personnages principaux, leur rapport à la nature (le Grand Nord canadien) ou l'originalité du sujet (la télépathie comme une malédiction) ?

Quoiqu'il en soit, Loup Durand a écrit avec une grande délicatesse, un très beau roman d'aventures et un thriller psychologique à la limite du fantastique.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce roman dans mon adolescence. Autant dire il y a trèèèès longtemps, héhé. Pas si longtemps que ça en terme d'années, mais en terme de préoccupations intellectuelles, on peut dire que de l'eau est passée sous les ponts. Un torrent. Un tsunami a même emporté le pont.

Trève de bavardage. Tout ça pour dire que je serais totalement incapable de vous résumer fidèlement l'histoire, ou même d'en critiquer la forme et le style (ou de le coter autrement qu'avec la moyenne).
Je voulais juste partager l'impression que ce livre fait encore sur moi, des années après: il m'a donné l'envie de partir, comme le héros. de m'isoler, de découvrir le Grand Nord et, pour une fois dans ma vie, d'apprécier un silence total.
Je me rappelle aussi avoir adoré cette façon de percevoir la télépathie, trop souvent présentée comme le fait qu'une personne peut choisir ce qu'il lit dans le cerveau des gens alentour. Ici, le héros est télépathe pour son plus grand malheur: il entend tout, tout le temps.
Je me rappelle aussi m'être dit, après que le héros ait fait l'amour à sa femme/petite amie/flic (?) en la comblant de toutes les façons, qu'avoir un amoureux télépathe, ça doit être bien!

Un livre qui, sans doute, n'est pas le must du genre, mais qui aborde un point crucial: on voudrait être tranquille, de temps en temps! Et avec ça, je ne peux qu'être d'accord!
Commenter  J’apprécie          40
J'avais adoré Daddy du même auteur. J'ai donc voulu lire d'autres de ses livres.
Le Grand Silence est l'histoire d'un homme au don surnaturel de pouvoir lire dans les pensées. Ce qui lui causera bien des soucis. Il se fera traqué pour être capturé dans le but d'être étudié pour ses capacités hors du commun.
J'ai beaucoup aimé la première partie, l'histoire, les personnages, la construction de l'intrigue. Cependant j'ai complément lâché à la deuxième. J'ai trouvé le rythme très lent, je m'attendais à voir plus de rebondissements. La poursuite se continue sous forme de longue marche dans le Grand Nord, avec des personnages qui ne se croisent jamais, qui se fuient sans se confronter. Un peu déçue par le développement de l'histoire. Cependant les détails qui sont donnés sur la vie des eskimos sont très intéressants.




Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}